• Facebook
  • Twitter

Collège Humber

Collège Humber

Renseignements généraux

L'Institute of Technology and Advanced Learning du Collège Humber est situé à Toronto et compte deux campus à Toronto et un autre à Orangeville. Le Collège Humber ouvre ses portes à 27 000 étudiants à temps plein. Il compte huit facultés et écoles, offrant leurs propres programmes d'études et ayant leurs propres départements :

  • École des technologies appliquées
  • École d'administration des affaires
  • École des arts créatifs et du spectacle
  • École des sciences de la santé
  • École d'hôtellerie, de loisirs et de tourisme
  • École des arts libéraux et des sciences
  • École des études des médias et de la technologie de l'information
  • École des services sociaux et communautaires

Voici l'adresse des campus du Collège Humber :

Campus North
205 Humber College Blvd
Toronto, Ontario  M9W 5L7

Campus Lakeshore
3199 Lake Shore Blvd. W
Toronto, Ontario  M8V 1K8

Campus d'Orangeville
275 Alder Street, 
Alder Street Recreation Complex
Orangeville, Ontario  L9W 5A9

(416) 675-3111

www.humber.ca
(site en anglais seulement)

Services offerts aux étudiants handicapés

Bureau de soutien aux étudiants handicapés

Au Collège Humber, le centre qui offre des services aux étudiants handicapés porte le nom de Accessible Learning Services. Le centre collabore avec les étudiants et le corps professoral pour assurer un environnement d'apprentissage accessible. Si des obstacles qui nuisent à l'apprentissage surviennent, une variété de services confidentiels sont offerts aux étudiants handicapés tels que des mesures d'adaptation scolaires, de la formation en technologie d'assistance et du soutien à l'apprentissage.
(site en anglais seulement)

Plan d'accessibilité

Pour en savoir plus sur l'accessibilité au Collège Humber et sur ce qu'ils font présentement pour traiter des questions d'accessibilité, veuillez vous reporter au plan d'accessibilité du Collège Humber.
(site en anglais seulement)

Documentation requise

Pour profiter de mesures d'adaptation au Collège Humber, vous devez fournir la documentation ci-dessous comme preuve de handicap ou de trouble :

Troubles d'apprentissage et THADA

  • Un rapport psychoéducatif (comprenant un diagnostic) d'un psychologue
  • Une évaluation du THADA remplie par un professionnel de la santé qualifié (une note d'un médecin de famille peut être acceptée temporairement)

Handicaps physiques et médicaux, troubles neurologiques ou troubles de santé mentale

  • Une note ou une lettre d'un professionnel de la santé qualifié, comprenant un diagnosticLe centre Disability Services offre aussi le formulaire Medical Documentation/Mental Health Condition à faire remplir par un professionnel de la santé approprié.

 

Pour en savoir plus sur la documentation requise par le Collège Humber, veuillez communiquer directement avec le Accessible Learning Services.
(site en anglais seulement)

Services de soutien offerts

Service de santé

Les étudiants peuvent recevoir des soins auprès du centre de santé en prenant un rendez-vous avez un médecin ou en consultant l'infirmier sans rendez-vous.
(site en anglais seulement)

Services de consultation

Le Collège Humber offre des services de consultation à tout étudiant vivant des situations de stress.
(site en anglais seulement)

Mentorat par les pairs

Le programme de mentorat par les pairs du Collège Humber est conçu pour les étudiants de première année qui souhaitent être mentorés par des étudiants aux études supérieures.
(site en anglais seulement)

Tutorat par les pairs

Le Collège Humber offre du tutorat par les pairs aux étudiants qui ont des difficultés scolaires.
(site en anglais seulement)

Soutien aux études

Le centre Learning Support Centre du Collège Humber offre du soutien aux études à tous les étudiants à temps plein.
(site en anglais seulement)

Services de bibliothèque

Le Collège Humber compte une bibliothèque sur chacun de ses campus. Ces bibliothèques proposent une foule de ressources aux étudiants, dont des bases de données, des journaux, des livres électroniques et des vidéos électroniques. Elles comptent également des salles d'étude et offrent des services de prêt entre bibliothèques, ainsi que des services accessibles aux étudiants handicapés.
(site en anglais seulement)


Autres Services De Soutien

Aide financière

Bourses d'études et récompenses

Le Financial Aid du Collège Humber offre un éventail de programmes d'aide financière qui se composent de bourses d'études au mérite, de bourses fondées sur les besoins et de récompenses basées sur le rendement scolaire. Visitez le site Web du Collège Humber pour en savoir plus sur l'aide financière offerte et pour obtenir la liste complète des bourses d'études, des bourses et des récompenses ainsi que des personnes-ressources.
(site en anglais seulement)

Résidences et hébergement

Hébergement sur le campus

Le bureau de résidences du Collège Humber offre aux étudiants des chambres traditionnelles et de type appartement aux étudiants des campus North et Lakeshore. Les étudiants sont acceptés au programme de résidences sur la base du principe « premier arrivé, premier servi ». Une fois toutes les places comblées, les étudiants restants sont inscrits sur une liste d'attente. Les résidences de style traditionnel comprennent des chambres pour une personne avec des salles de bain communes. Les chambres de type appartement comprennent deux chambres privées, une salle de bain et une cuisine communes. La plupart des étages de résidences sont mixtes, mais certains étages non mixtes et thématiques sont également offerts. Les édifices à résidences comprennent les commodités suivantes :
(site en anglais seulement)

  • Salon commun
  • Salles d'étude communes
  • Cuisine commune
  • Accès à une réception
  • Service d'entretien
  • Salle de lavage

Les chambres sont meublées et comprennent l'accès à Internet, le service téléphonique local et le branchement de la télévision par câble. Le prix varie selon le choix de chambre et de campus. Des bourses et des plans de paiement sont offerts aux étudiants pour les aider à payer les frais de résidence. Les plans de repas sont obligatoires et sont compris dans les frais de résidence. Divers plans de repas sont offerts et fonctionnent selon un système au solde décroissant.
(site en anglais seulement)

Pour profiter de mesures d'adaptation et de soutien en résidence, les étudiants handicapés doivent remplir un formulaire de demande de mesures d'adaptation pour besoins spéciaux (Special Needs Accommodation Request ) durant le processus de demande de résidence. Pour en savoir plus sur les mesures d'adaptation, les étudiants doivent communiquer directement avec le personnel de l'édifice à résidence où ils souhaitent habiter.

Hébergement Hors Campus

Le bureau d'hébergement hors campus du Collège Humber offre de nombreuses ressources aux étudiants qui désirent se trouver un logement hors campus : listes de loyers disponibles, règlements à suivre, listes de vérification, dépenses requises et mise en place des articles ménagers.
(site en anglais seulement)

Allées et venues

Accessibilité sur le campus

Le site du Collège Humber offre un plan et de l'information sur les installations pour chacun de ses campus.
(site en anglais seulement)

Service de transport en commun de Toronto

Le service de transport en commun de Toronto (TTC) comprend des métros, des autobus et des tramways. Les étudiants à temps plein du Collège Humber qui poursuivent des études postsecondaires peuvent se procurer une passe de métro mensuelle au tarif étudiant. Les étudiants peuvent consulter les horaires et les cartes pour chaque transport en commun choisi.

Accessibilité
Le service de transport en commun de Toronto offre des services d'accessibilité dans les autobus et les métros. Les services d'accessibilité offerts dans les autobus comprennent un dispositif de baraquage, des rampes d’accès, un élévateur, un système automatisé pour annoncer le prochain arrêt, une section réservée aux fauteuils roulants et aux scooters ainsi que des sièges destinés en priorité aux personnes à mobilité réduite. Les services d'accessibilité offerts dans les métros comprennent une section réservée aux fauteuils roulants ainsi que des sièges destinés en priorité aux personnes à mobilité réduite. La moitié des stations de métro sont munies d’ascenseurs et l'objectif est d'en installer dans toutes les stations d'ici 2025.

Le service de transport en commun de Toronto offre une carte pour personnes de soutien permettant ainsi aux personnes de soutien qui accompagnent une personne à mobilité réduite en transport en commun de le faire sans frais additionnels. Les personnes qui désirent bénéficier d'un tel programme de soutien doivent remplir le formulaire de demande.

Wheel-Trans offre un service de transport porte à porte réservé aux personnes handicapées. Le service de transport en commun de Toronto a établi des critères d'admissibilité pour avoir droit au service accessible Wheel-Trans. Les personnes qui désirent faire appel à ce service doivent se présenter à une entrevue. 

GO Transit

Le service de transport en commun GO Transit comprend des trains et des autobus. Les étudiants universitaires et collégiaux à temps plein peuvent se procurer des laissez-passer aux tarifs étudiants pour tous les modes de transport en commun de GO Transit. Les étudiants peuvent consulter les horaires pour chaque mode de transport GO Transit.

Accessibilité
Le service de transport en commun GO Transit offre des services d'accessibilité dans les autobus et les trains. GO Transit exploite deux types d'autobus. Les autobus à deux étages sont munis d'un plancher surbaissé ainsi que d'une rampe d'accès. Les autocars interurbains sont munis d'un élévateur motorisé extérieur. Le service adapté du GO train comprend des mini-plateformes surbaissées ou avec rampes d'accès, des sièges destinés en priorité aux personnes à mobilité réduite et des salles de bain accessibles. La plupart des stations de train GO Transit offrent des services d'accessibilité. Une liste des stations de train n'offrant pas de services d'accessibilité est présentée à la page Web portant sur l'accessibilité.

Le service de transport en commun GO Transit offre une carte pour personnes de soutien permettant ainsi aux personnes de soutien qui accompagnent une personne à mobilité réduite en transport en commun de le faire sans frais additionnels.

Service de transport en commun de Mississauga

Le service de transport en commun de Mississauga (Miway) comprend des autobus. Les étudiants à temps plein du Collège Humber peuvent acheter un laissez-passer au tarif étudiant post-secondaire. Les étudiants peuvent consulter les circuits et les horaires de Miway pour chaque trajet d'autobus.

Accessibilité
Le service d'autobus adapté Miway comprend des planchers surbaissés, un dispositif de baraquage, deux zones d'arrimage désignées pour les scooters et fauteuils roulants, un système extérieur d'annonces pour annoncer l'arrivée de l'autobus ainsi qu'un système automatisé pour annoncer le prochain arrêt. 

Le service de transport MiWay offre une carte pour personnes de soutien permettant ainsi aux personnes de soutien qui accompagnent une personne à mobilité réduite en transport en commun de le faire sans frais additionnels.

La municipalité régionale de Peel a mis sur pied le programme Transhelp offrant un service porte à porte aux personnes handicapées qui ne sont pas en mesure d'utiliser le service de transport en commun conventionnel en raison d'une mobilité réduite. Pour en savoir plus sur le programme Transhelp, sur les critères d'admissibilité et sur le processus de demande, visitez le site Web de Miway.


(site en anglais seulement)

Service de transport en commun de Brampton

Le service de transport en commun de Brampton comprend des autobus. Les étudiants peuvent profiter de tarifs étudiants hebdomadaires et mensuels. Les étudiants peuvent consulter les horaires et les cartes pour chaque trajet d'autobus du service de transport en commun de Brampton.
(site en anglais seulement)

Accessibilité
Plus de 90 % des autobus sont accessibles et comprennent un plancher surbaissé, des rampes d'accès déployables, des dispositifs de baraquage et des zones d'arrimage désignées pour les scooters et fauteuils roulants. Le service de transport en commun de Brampton offre une carte pour personnes de soutien permettant ainsi aux personnes de soutien qui accompagnent une personne à mobilité réduite en transport en commun de le faire sans frais additionnels.

(site en anglais seulement)

La municipalité régionale de Peel a mis sur pied le programme Transhelp offrant un service porte à porte aux personnes handicapées qui ne sont pas en mesure d'utiliser le service de transport en commun conventionnel en raison d'une mobilité réduite. Pour en savoir plus sur le service Transhel, sur les critères d'admissibilité et sur le processus de demande, visitez le site Web du transport en commun de Brampton.
(site en anglais seulement)

Service de transport en commun de York

Le service de transport en commun de York (YRT/VIVA) comprend des autobus qui desservent les neuf régions de York. Les étudiants du Collège Humber peuvent acheter un laissez-passer au tarif étudiant. Le YRT/VIVA offre une variété de cartes permettant de circuler facilement dans les neuf régions de York. Les utilisateurs ont accès à un outil de recherche d'horaires leur permettant d'accéder à des renseignements détaillés sur chaque trajet de bus du YRT/VIVA. Les utilisateurs peuvent trouver les arrêts les plus près à l'aide de l'option « Closest Stop ».
(site en anglais seulement)

Accessibilité
Les autobus YRT/VIVA sont  adaptés et munis de planchers surbaissés, de rampes d'accès et de sections destinées en priorité aux personnes à mobilité réduite. Plus de 80 % des autobus YRT/VIVA sont accessibles et les arrêts d'autobus qui le sont l'indiquent à l'aide du symbole d'accessibilité affiché sur le panneau d'arrêt. Si l'arrêt d'autobus n'est pas accessible, le conducteur du YRT permettra aux passagers à mobilité réduite de monter ou de descendre à un arrêt alternatif qui convient au passager et au conducteur.

Le service de transport en commun YRT/VIVA  offre une carte pour personnes de soutien permettant ainsi aux personnes de soutien qui accompagnent une personne à mobilité réduite en transport en commun de le faire sans frais additionnels. Les personnes qui désirent bénéficier d'un tel programme de soutien doivent remplir le formulaire de demande.
(site en anglais seulement)

Le YRT/VIVA offre le programme Mobility Plus comportant un service porte à porte aux personnes handicapées qui ne sont pas en mesure d'utiliser le service de transport en commun conventionnel en raison d'une mobilité réduite. Pour en savoir plus sur le service Mobility Plus, sur les critères d'admissibilité et sur le processus de demande, visitez le site Web du YRT/VIVA.
(site en anglais seulement)

Programmes d'études

Le Collège Humber offre des programmes et des cours à temps plein, des programmes d'éducation permanente, des programmes d'apprentissage en ligne, des stages, ainsi que de nombreux autres cours.
(site en anglais seulement)

Personnes-ressources et services

Campus North

Services d'accessibilité
(416) 675-5090
Salle B112, Nord
www.humber.ca/student-life/swac/accessible-learning

Clinique de santé
(416) 675-6622 poste 4533
www.humber.ca/student-life/swac/health-counselling

Services de consultation
(416) 675-5090
counselling@humber.ca
www.humber.ca/student-life/counselling

Services de bibliothèque
(416) 675-5079
library@humber.ca
http://library.humber.ca/overview-policies

Aide financière
(416) 675-6622 poste 4276
bob.schilling@humber.ca
Salle B311A

Résidences
(416) 675-6622 poste 77201
resmail@humber.ca

 

Campus Lakeshore

Services d'accessibilité
(416) 675-6622 ext 3331
accessible-learning@humber.ca
Salle A120, Lakeshore
www.humber.ca/student-life/swac/accessible-learning

Clinique de santé
(416) 675-6622 poste 3234
Édifice H, salle 206
www.humber.ca/student-life/swac/health-counselling

Services de consultation
(416) 675-6622 poste 3331
Salle A120
www.humber.ca/student-life/counselling

Services de bibliothèque
(416) 675-6622 poste 3247
library@humber.ca
http://library.humber.ca/overview-policies

Aide financière
(416) 675-6622 poste 4276
bob.schilling@humber.ca

Résidences
(416) 675-6622 poste 73001
lakeresmail@humber.ca

 

Campus d'Orangeville

Services de consultation
(416) 675-6622 ext 3331
Salle A120 
www.humber.ca/student-life/swac/health-counselling/counselling

Services de bibliothèque
(416) 675-6622 poste 5909
library@humber.ca
http://library.humber.ca/overview-policies

Liste de vérification

Utilisez cette liste de vérification pour créer un aperçu des services offerts à Collège Humber, et pour déterminer si ces services répondent à vos besoins.