• Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Foire aux questions

Foire aux questions

Veuillez noter que les réponses aux questions ci-dessous peuvent varier selon le collège ou l’université que vous fréquentez ou que vous considérez fréquenter. Ces réponses sont offertes à titre indicatif seulement. Il est important que vous vérifiiez directement auprès de chaque établissement d’enseignement afin de connaitre leurs politiques officielles. 

Admission

Comment dois-je procéder pour faire une demande d’admission auprès d’un établissement d’études postsecondaires?

Pour faire une demande d’admission auprès d’un collège en Ontario, vous devez vous créer un compte sur le site Colleges de l'Ontario. Vous devez remplir le formulaire en ligne sur lequel vous précisez votre choix de programme et votre information personnelle pour ensuite payer les frais de demande. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web : Comment faire demande

Pour faire demande auprès d’une université, vous devez faire une demande en ligne auprès du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC). Il existe 3 différentes demandes de premier cycle : Demande 101, Demande 105D et Demande 105F. Cliquez sur le lien Quelle demande dois-je choisir? pour savoir quel formulaire remplir. Vous devez soumettre la demande avec votre choix de programme et votre information personnelle pour ensuite payer les frais exigés. Il est possible que vous ayez à demander que vos relevés de notes soient envoyés aux universités auxquelles vous faites demande et que vous ayez à remplir de la documentation additionnelle au besoin. 

Veuillez noter que les programmes n’ont pas tous la même date limite. Assurez-vous de bien faire votre recherche et de faire vos demandes avant la date limite. 

Comment les demandes d’admission aux établissements d’études postsecondaires sont-elles évaluées?

Les établissements d’études postsecondaires font appel à différentes méthodes pour évaluer les demandes d’admission. Dans le cas des étudiants qui font demande à la fin de leur secondaire, les établissements évaluent d’abord leurs notes reçues en 11e et 12e année.  Par contre, s’il s’agit d’étudiants plus vieux, les établissements n’accorderont pas nécessairement autant d’importance aux notes de cours et feront appel à des critères d’admission adaptés. De plus, selon le programme sollicité, il se peut que l’étudiant ait à fournir une déclaration d’expérience personnelle, à remettre un portfolio de ses travaux, à passer une audition ou à participer à une entrevue. Dans sa déclaration d’expérience personnelle, le candidat doit présenter son expérience pertinente et exprimer pourquoi le programme en question l’intéresse.   

Comment procéder pour accepter une offre d’admission?

Avant la date limite, connectez-vous au site du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (CAUO) ou du Service d’admission des collèges de l’Ontario  (SACO) et acceptez l’offre de d’admission de l’établissement et du programme de votre choix. Il est également possible que vous ayez à répondre à des communications de l’établissement en question (p. ex., créer un compte courriel de l’établissement, effectuer un versement, etc.). 

Les personnes handicapées reçoivent-elles l’aide nécessaire pour réussir leurs études au collège ou à l’université?

Les fournisseurs de services d’éducation sont tenus d’offrir des mesures d’adaptation aux étudiants handicapés, sous réserve de la norme de préjudice injustifiée. Les universités et les collèges respectent ces règlements en offrant des mesures d’adaptation et d’autres services aux étudiants handicapés. Ces règlements signifient que les étudiants ont droit à l’égalité d’accès à l’éducation postsecondaire. Cependant, les mesures d’adaptation adoptées et les services offerts n’assurent pas le succès scolaire des étudiants. Veuillez consulter les sections Droits et responsabilités et Services d’accessibilité pour plus de détails. 

L’Ontario régit-elle une méthode standard d’admission aux établissements postsecondaires?

Chaque établissement postsecondaire établit ses propres procédures d’admission, y compris ses politiques en lien avec les processus d’admission particuliers. Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (MESFP) n’est pas autorisé à intervenir dans les politiques et les exigences d’admission des établissements d’enseignement. 

Ma demande d’admission a été acceptée dans plus d’un établissement et dans plus d’un programme. Que faire?

Tout d’abord, félicitations! Maintenant, vous devez décider (avant la date limite) quel établissement et quel programme correspondent le plus à vos forces et à vos intérêts. Pour vous aider à prendre une décision éclairée, vous pouvez remplir la liste de vérification qui parait dans le Guide de ressources de transition pour étudiants handicapés. Ensuite, avant la date limite, connectez-vous au site du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (CAUO) ou du Service d’admission des collèges de l’Ontario (SACO) et acceptez l’offre de l’établissement et du programme de votre choix. 

Ma demande d’admission est sur une liste d’attente. Qu’est-ce que cela signifie?

Si votre demande est sur une liste d’attente, cela signifie que vous répondez aux critères du programme, mais qu’il y a trop de demandes pour le nombre de places disponibles. Si votre demande a été acceptée dans un autre programme ou établissement, vous devez décider (avant la date limite) si vous voulez attendre l’admission possible au programme de votre choix ou accepter l’admission approuvée au programme garanti. 

Pour vous aider à prendre une décision éclairée, vous pouvez remplir la liste de vérification qui parait dans le Guide de ressources de transition pour étudiants handicapés. 

Quand vais-je savoir si ma demande d’admission a été acceptée?

Les lettres d’acceptation sont habituellement envoyées de janvier (acceptation anticipée) à juin de chaque année. 

Quelle est la politique standard relative à la reprise de cours pour donner l’opportunité à tous les étudiants d’être admis au collège ou à l’université?

Il n’existe aucune politique standard à cet effet. Certains établissements exigent de voir tous les relevés de notes obtenus au cours du troisième et quatrième cycle (11e et 12e année) du secondaire. Vous devrez donc présenter les notes de tous vos cours, y compris les cours que vous avez repris. Consultez les services d’admission du collège ou de l’université de votre choix pour tous les détails. 

Quelles sont les exigences d’admission des établissements d’enseignement postsecondaire?

Les exigences d’admission varient d’un établissement à un autre, selon les programmes de choix et  le département ou la faculté. Consultez la section « Programme et Admission » du site Web de chaque collège ou université auquel vous faites une demande d’admission. 

Qu’est-ce qu’une demande d’admission modifiée?

Une demande d’admission modifiée se veut le processus d’évaluation que fait le collège ou l’université d’une demande d’admission d’un étudiant potentiel qui ne répond pas à tous les critères d’admission de l’établissement. Vous trouverez l’information portant sur les demandes d’admission selon le profil de l’étudiant dans la section « Admission » du site Web de chaque collège ou université.    

Parents et tuteurs

Comment le rôle du parent change-t-il du secondaire au postsecondaire?

Au secondaire, les parents sont souvent responsables des demandes de mesures d’adaptation et de services de soutien dont a besoin leur enfant. Cependant, pendant les études postsecondaires, les étudiants doivent plaider pour leurs besoins et entreprendre les démarches nécessaires pour les mesures d’adaptation dont ils ont besoin. Les enseignants ne sont pas autorisés à divulguer aucune information aux parents concernant leur enfant. Ainsi, les parents ne pourront pas communiquer avec les enseignants pour discuter des problèmes ou des progrès de leur enfant.

Les parents seront-ils avisés du progrès ou des difficultés de leur enfant au cours de leur cheminement postsecondaire?

Pendant leurs études postsecondaires, les étudiants sont considérés comme des adultes. C’est ainsi que l’établissement ne révèlera aucune information personnelle sur l’étudiant (notes, modifications apportées aux mesures d’adaptation, etc.) sans le consentement de l’étudiant. Les collèges et universités sont liés par les lois de la confidentialité et ne peuvent divulguer aucune information à moins de constater que celui-ci pose un risque envers lui-même ou envers d’autres personnes.