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Trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Homme qui sourit

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurologique permanent qui affecte la façon dont une personne communique et interagit avec autrui et le monde environnant. Le TSA peut avoir une incidence sur le comportement de la personne, ses interactions sociales ainsi que sur sa communication en général. Le TSA est un trouble se situant dans un continuum appelé « spectre ». Ceci signifie que les personnes aux prises avec un TSA se situeront dans un éventail de difficultés, mais à des degrés divers.

Caractéristiques communes

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurologique permanent qui affecte la façon dont une personne communique et interagit avec autrui et le monde environnant. Le TSA peut avoir une incidence sur le comportement de la personne, ses interactions sociales ainsi que sur sa communication en général. Le TSA est un trouble se situant dans un continuum appelé « spectre ». Ceci signifie que les personnes aux prises avec un TSA se situeront dans un éventail de difficultés, mais à des degrés divers. Le phénomène de l’autisme transcende toutes les frontières, qu’elles soient culturelles, ethniques, géographiques et socio-économiques.

À des degrés divers, les gens possédant ce diagnostic peuvent par moments éprouver des difficultés à exprimer leurs pensées, à gérer leur anxiété, à s’adapter au changement ou à participer à des activités de groupe.

Selon la Base de données épidémiologique nationale sur l’étude de l’autisme au Canada
(la NEDSAC), le TSA est l’un des troubles du développement les plus fréquents au Canada; un enfant sur 94 reçoit un diagnostic de TSA. Selon le Journal de l’Association médicale canadienne, le TSA touche environ 1% de la population canadienne. Ceci signifie qu’il y a environ 100 000 Ontariens et Ontariennes ayant reçu un diagnostic d’autisme.

Problèmes et luttes courants

Plusieurs défis attendent les étudiants avec un TSA lors de la transition de la période secondaire vers le postsecondaire. Il existe des différences importantes entre ces deux périodes tant sur l’aspect académique, administratif que social. Il appert que lors de leur passage au secondaire, les étudiants avec un TSA ont trouvé des moyens efficaces pour fonctionner adéquatement. Cependant, lorsque confrontés à leur nouvel environnement postsecondaire, ils présentent des difficultés à généraliser leurs acquis. Un survol des problèmes et luttes courants vous est présenté ci-dessous. Par contre, si vous voulez une description plus détaillée des défis potentiels, veuillez consulter la section Problèmes et luttes courants - Information détaillée.

Défis de comportement et de communication

Il existe plusieurs lois « non écrites » quant au code de conduite en salle de classe et dans un environnement scolaire/social. Ces situations posent un défi de taille aux étudiants avec un TSA; ils ne savent pas toujours différencier quels comportements sont acceptables de ceux qui ne le sont pas. Quelquefois, ce qui est digne d’intérêt ou important pour un étudiant avec un TSA peut être très différent d’un autre individu. Les difficultés d'apprentissage peuvent poser des défis dans le cadre des études postsecondaires, soit dans les salles de classe, durant les séminaires, les laboratoires et les interactions avec les professeurs ou les confrères de classe.  Plus précisément, les étudiants peuvent avoir des difficultés à gérer les situations suivantes :

  • décodage de ce qui est attendu lors de l’exécution des travaux
  • travail de groupe
  • difficulté à demander l’aide des professeurs
  • code de conduite en salle de classe
  • socialisation

FONCTIONNEMENT EXÉCUTIF

Le fonctionnement exécutif se rapporte à une série de processus cognitifs qui touchent aux aptitudes suivantes : mémoire de travail, contrôle des impulsions, initiation, autocontrôle et flexibilité cognitive. Les étudiants atteints du trouble du spectre autistique (TSA) peuvent avoir des difficultés à maitriser certaines des aptitudes suivantes :

  • prise de décision
  • flexibilité cognitive
  • traitement de l'information 

Documentation requise

Tous les étudiants vivant avec un handicap devraient s’inscrire auprès du bureau de soutien aux étudiants (ou bureau d’accessibilité) afin de prévoir les accommodements pour leurs cours. Ces accommodements découlent logiquement des limites fonctionnelles identifiées et liées aux difficultés de l’étudiant. L’objectif est de lui permettre de maximiser sa participation aux cours de façon juste et équitable.

Accommodements

Les accommodements pouvant être offerts aux étudiants avec un TSA sont :

  • Offre de soutien par un spécialiste en stratégies d’apprentissage : afin de comprendre les attentes en lien avec les cours, pour la gestion du temps et du travail en groupe
  • Soutien lors de la prise de note
  • Accommodements pour les examens (temps additionnel, pièce silencieuse, etc.)
  • Accès à des technologies d’assistance

 

Documents requise

L'information ci-dessous présente la documentation requise. Visitez notre section sur les collèges et universités et communiquez avec le bureau d’accessibilité de votre institution d’enseignement afin de connaître quels sont les documents exigés. Comme les exigences peuvent varier grandement d’une institution à l’autre, il est important de savoir ce qui est requis avant de procéder à des arrangements formels. Par exemple, ceci pourrait permettre d’éviter de payer une évaluation ou de s’attendre à être remboursé. 

  • Dans certaines institutions postsecondaires, la réception d’un formulaire médical ou une lettre de la part d’un professionnel qualifié (médecin, psychologue, spécialiste, etc.) est suffisante
  • D’autres institutions demanderont une évaluation psychoéducationnelle complète effectuée par un psychologue. Une évaluation psychoéducationnelle peut coûter entre 2000 $ et 4000 $. Un financement peut être disponible à travers RAFÉO (et la Bourse d’études pour personnes handicapées) ou une autre source. Pour les institutions qui requièrent une évaluation psychoéducationnelle, les conseillers en besoins particuliers au bureau de soutien aux étudiants handicapés (ou bureau d’accessibilité) peuvent effectuer une référence et en explorer les options d’aide financière disponibles.
  • La documentation devrait mettre en lumière les difficultés fonctionnelles causées par le TSA, et en quoi celles-ci impactent sa situation scolaire. On devrait y retrouver des recommandations en matière d’accommodements afin de faire face à ces difficultés. 

Soutien post-secondaire possible

Il existe une variété de services de soutien pour répondre aux besoins des étudiants aux études postsecondaires. Une description des services pouvant venir en aide aux étudiants atteints d'un TSA figure ci-dessous.

Programmes estivaux de transition et d'orientation 

Les programmes d'orientation offrent l'occasion aux étudiants atteints d'un TSA de se familiariser avec le campus et les services étudiants, et de rencontrer le personnel et d'autres étudiants avant le début des classes. Les programmes de transition aident les étudiants à se préparer pour leur passage du secondaire au postsecondaire, à prévoir et à faire face aux problèmes potentiels, et leur offrent les moyens de garder contact avec le service de soutien de l'établissement.

Groupe de soutien TSA 

Les groupes de soutien TSA offrent un lieu d’échange pour les étudiants partageant les mêmes intérêts, les mêmes questionnements et des modes de communication semblables. [Ces programmes ne sont pas offerts dans tous les collèges et universités.]

Mentorat par les pairs 

Les programmes de mentorat initient les étudiants à leur nouvelle communauté scolaire et les aident à comprendre les services offerts par l’institution. Les mentors supportent les étudiants à se familiariser avec leur environnement et répondent à leurs questions. 

Tutorat par les pairs et soutien scolaire 

Les services de tutorat et de soutien scolaire aident les étudiants à terminer leurs travaux, projets ou dissertations, à réviser la matière et à étudier pour leurs examens, en plus de leur offrir un soutien général pour leur travail en classe.

CONSEILS PÉDAGOGIQUES

Les conseillers pédagogiques peuvent aider les étudiants à choisir leurs cours et à planifier leur cheminement scolaire.

Services de soutien communautaire

Services de soutien communautaire pour les adultes vivant avec un TSA : 

PRENDRE NOTE : Nous pourrons éventuellement identifier l’ensemble des ressources disponibles existant dans la communauté de chaque établissement postsecondaire. Le Guide de Ressources de Transition n’est pas imputable du contenu ou de la promotion d’aucun de ces services. Il est de la responsabilité de l’étudiant et de l’équipe de soutien de déterminer les services les plus appropriés.

 À l’échelle provinciale

Autisme Ontario aide les personnes avec un trouble sur spectre de l’autisme et leur famille en défendant les droits de ceux-ci effectuant de la sensibilisation et en offrant des programmes et services. Autisme Ontario représente des milliers de familles à travers la province. Il existe 25 sections locales. Ces dernières sont composées de bénévoles qualifiés et impliqués. Ils partagent leur expertise et donnent des orientations claires à l’organisation et également au sein des communautés environnantes. S’il vous plaît, visitez le site Web www.autismontario.ca pour trouver votre section locale.

 

http://www.aspergers.ca/

The Redpath Centre:  http://www.redpathcentre.ca

Geneva Centre:  http://www.autism.net/services/services-for-youth-and-adults.html

www.reachtoronto.ca/

http://www.kerrysplace.org/Public/Toronto

Resource Guide Adult ASD Surrey Place 2014

Ottawa

 

Sudbury

 

  • Ressources pour l’Enfance et la Communauté
    662 route Falconbridge
    Sudbury, ON, P3A 4S4
    1 (877) 996-1599
    (705) 525-0055
    ccrconnect.ca
North Bay
  • Autisme Ontario North Bay et les environs
    400 avenue McKeown
    North Bay, ON, P1B 0B2
    1 (866) 626-9100 poste 3562
    (705) 476-5437 poste 3562
    www.autismontario.com/northbay
Toronto

 

 

  • Autism Partnership Toronto (conjointement avec “A Circle of Support”)
    100 boulevard York, bureau 115
    Richmond Hill, ON, L4B 1J8
    (905) 762-9909
    carol@acircleofsupport.com

 

  • Reach Toronto
    2238 rue Dundas West, bureau 206
    Toronto, ON, M6R 3A9
    (416) 929-1670
    mary@reachtoronto.ca

 

 

  • Autisme Ontario Toronto
    1032 avenue Pape
    C.P. 55570 Cedar Heights
    Scarborough, ON, M1H 3G7
    1 (866) 925-9969
    toronto@autismontario.com
Nipissing
Waterloo

 

Thunder Bay

 

  • Ressources pour l’Enfance et la Communauté
    1159 promenade Alloy, bureau 104
    Thunder Bay, ON, P7B 6M8
    1 (877) 996-1599
    (807) 624-2540
    ccrconnect.ca
Oshawa
  • Autisme Ontario, région de Durham
    105 rue Consumers, unité 3 (porte sud)
    Whitby, ON, L1N 1C4
    (905) 432-5092
    1 (866) 495-4680
    durham@autismontario.com

 

London
Peterborough
Barrie
Niagara
  • Autisme Ontario, région de Niagara
    36 rue Page, bureau 401 (premier étage)
    St. Catherines, ON, L2R 4A7
    (905) 682-2776
    www.autismontario.com/niagara
Kingston
Oakville
Hamilton
Guelph

10 Holly Court
Guelph, ON
N1E 6S8
autismontariowellington@gmail.com

 

  • Kerry’s Place Services en autisme
    400 rue Elizabeth, unité 1
    Guelph, ON, N1E 2Y1
    (519) 763-5812
    www.kerrysplace.org

 

Windsor