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Accessibilité dans les résidences et sur les campus

Accessibilité dans les résidences et sur les campus

Les résidences des campus, les édifices pour les étudiants et les services de transport locaux ont tous pour objectif de répondre aux besoins en matière d'accessibilité des étudiants. Au cours des dernières années, les écoles et les villes ont adopté une conception universelle dans le but de concevoir des édifices et de mettre en place des services qui sont accessibles aux étudiants handicapés et qui leur imposent le moins d'obstacles possibles (marches devant l'entrée des édifices, portes lourdes, corridors étroits). Les édifices récents des campus offrent habituellement des services d'accessibilité intégrés dans l'environnement afin de permettre aux étudiants d'utiliser la même entrée principale, les mêmes salles de bain et les mêmes zones de places assises que tout le monde.

Plusieurs des anciens édifices se verront rajouter des services d'accessibilité qui risquent d'alourdir en quelque sorte l'accessibilité des étudiants.  On aura rajouté des rampes, des ascenseurs et des salles de bain adaptées qui risquent d'être situés dans des endroits contraignants, dans une salle de classe ou un édifice peu commode. 

Peu importe si l'édifice a été conçu de manière universelle ou s'il a été adapté par la suite, les collèges et universités s'engagent à répondre aux besoins des étudiants handicapés en matière d'accessibilité. 

Accessibilité dans les résidences

La plupart des résidences offrent des mesures d'adaptation aux étudiants qui ont un handicap ou d'autres besoins spéciaux. Durant le processus de demande de résidence, il arrive souvent que les étudiants doivent remplir et joindre un formulaire indiquant leurs besoins spéciaux. Voici certaines des mesures d'adaptation offertes en résidence :

  • Chambre et salle de bain accessibles en fauteuil roulant
  • Avertisseurs d'incendie visuels
  • Pièces sans tapis
  • Lits extra longs
  • Chambres pour une personne
  • Chambres situées sur des étages plus tranquilles

Les universités et les collèges font habituellement de leur mieux pour accommoder les besoins des étudiants ayant un handicap ou des besoins spéciaux. Toutefois, il est important de noter que les résidences sont des lieux d'hébergement très denses et qu'il peut être difficile d'accommoder tous les besoins spéciaux des étudiants, principalement ceux des étudiants qui ont des troubles de santé liés à l'environnement. 

Pour en savoir plus sur les mesures d'adaptation en résidence, les étudiants doivent communiquer avec le département d'hébergement de leur collège ou université.

Accessibilité sur le campus

Les édifices sur les campus sont tenus d'avoir des entrées, des salles de bain et des espaces de stationnement accessibles pour les personnes handicapées.  Certains campus affichent leur plan d'accessibilité en ligne ou sur les cartes des campus.  D'autres campus n'affichent pas cette information en ligne ce qui veut dire que les étudiants et visiteurs doivent communiquer directement avec l'institution d'enseignement pour obtenir les renseignements sur les services d'accessibilité.

Selon leurs besoins précis, les étudiants doivent communiquer avec la ligne téléphonique centrale ou le Bureau de soutien aux étudiants handicapés pour obtenir des renseignements à jour et précis concernant l'accessibilité sur le campus. 

Transport en commun

La plupart des institutions d'enseignement incluent une carte d'abonnement au transport en commun dans les frais de scolarité des étudiants à temps plein ou leur permettent de se procurer une carte de transport en commun à prix réduit à l'aide de leur carte d'étudiant.  Les cartes d'abonnement et les tarifs accordés aux étudiants à temps partiel varient selon l'institution d'enseignement et les villes.

Les services d'accessibilité varient d'une ville à l'autre.  La plupart des plus grandes villes ont des autobus accessibles sur la plupart de leurs trajets principaux. Les villes qui n'offrent pas ces services, travaillent à l'élaboration de plans d'accessibilité dans leur système de transport scolaire ou offrent d'autres options pour les personnes ayant d'autres besoins d'accessibilité.  

Les services d'accessibilité peuvent comprendre :

  • Plancher surbaissé avec rampe d'accès ou élévateur
  • Annonces automatisées des arrêts et affichage visuel de la route, de la destination ou des arrêts
  • Sièges prioritaires
  • Zones d'arrimage désignées pour les scooters et fauteuils roulants
  • Ascenseurs et escaliers mécaniques dans les stations de transport en commun

La plupart des villes offrent également un service accessible de para-transport porte à porte aux personnes handicapées qui ne sont pas en mesure d'utiliser le service de transport en commun conventionnel en raison d'une mobilité réduite. L'échelle de services offerts diffère beaucoup d'une ville à l'autre, tant au niveau des réponses aux demandes prévues ou spontanées d'embarquement et de débarquement, des véhicules communs ou individuels qu’au niveau d'aide que peut offrir le chauffeur à la personne handicapée pour monter à bord du véhicule et en descendre. De plus, les critères d'admissibilité aux services de para-transport varient d'une ville à l'autre et dépendent des services d'accessibilité qu'offre le système de transport en commun régulier.