• Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Aide financière

Petite plante qui pousse dans un bocal de pièces de monnaie près d'une fenêtre bien éclairée

Les études postsecondaires sont très coûteuses, surtout si vous avez des frais additionnels liés à du matériel ou des services spécialisés. Toutefois, il existe de nombreux programmes d'aide financière comme des prêts gouvernementaux et des bourses d'études pour étudiants handicapés. Chaque institution d'enseignement postsecondaire offre ses propres récompenses et bourses, et celles-ci figurent sur le site Web de ces institutions. Vous trouverez ci-dessous les divers programmes d'aide financière offerts par les gouvernements fédéral et provincial pour les étudiants handicapés ainsi que d'autres bourses d'études pour étudiants handicapés. 

 

Aide financière provinciale et fédérale

Régime d'aide financière aux étudiants de l'Ontario (RAFEO)

RAFEO est un régime d'aide financière qui vise à aider les étudiants à payer leurs frais de scolarité collégiaux ou universitaires. Le RAFEO peut financer les études par l'entremise de prêts (l'argent doit être remboursé) ou par des bourses (l'argent ne doit pas être remboursé). Le montant des prêts et des bourses est déterminé en fonction des coûts associés aux études ainsi que de la situation financière personnelle et familiale de chaque étudiant. Le montant accordé aux étudiants peut varier entre 1 $ et le coût total des frais de scolarité.

Les étudiants peuvent aller en ligne pour obtenir les renseignement suivants sur le RAFEO : quand et comment faire demande, la liste des institutions d'enseignement admissibles au RAFEO, l'estimateur d'aide RAFEO et l'information relative aux étudiants handicapés. Les étudiants peuvent également consulter les service d'aide financière de leur institution d'enseignement pour obtenir plus d'information sur l'obtention de prêts aux étudiants.

Programme d'aide au remboursement à l'intention des étudiants ayant un handicap permanent : Les étudiants ayant un handicap permanent et des difficultés à repayer leurs prêts peuvent bénéficier d'une aide particulière.

 

BOURSE D'ÉTUDES POUR PERSONNES HANDICAPÉES (BEPH) ET BOURSE CANADIENNE POUR ÉTUDIANTS (BCE) SERVANT À L'ACHAT D'ÉQUIPEMENT ET DE SERVICES POUR ÉTUDIANTS AYANT UNE INCAPACITÉ PERMANENTE (AESEIP)

La BEPH et la BCE-AESEIP sont offertes en tant que bourses (sans remboursement requis) aux étudiants ayant un handicap permanent qui engendre des frais scolaires liés aux services ou à l'équipement requis dans le cadre de leurs études postsecondaires. Les étudiants doivent être admissibles aux prêts et bourses (p. ex., RAFEO) pour en profiter.

L'admissibilité aux bourses BEPH et BCE-AESEIP sera automatiquement évaluée si l'étudiant fournit la documentation relative à son handicap permanent au moment de faire sa demande de prêt/bourse (p. ex., RAFEO). Le Service d'accessibilité aux étudiants handicapés doit approuver les dépenses éducatives associées au handicap avant qu'elles soient couvertes par les bourses.

 

RENSEIGNEMENTS ADDITIONNELS

Le site Web d'aide financière aux étudiants du gouvernement du Canada contient l'information et les liens pertinents menant aux ressources d'aide financière provinciale et fédérale. 

AUTRES BOURSES D'ÉTUDES POUR ÉTUDIANTS HANDICAPÉ

Les étudiants handicapés travaillent souvent plus fort que leurs camarades de classe pour concrétiser leurs aspirations éducatives. Ils peuvent avoir plusieurs obstacles à surmonter ou dépenses additionnelles à faire pour obtenir des services adaptés, de l'équipement ou des traitements précis. C'est pour ces raisons que de nombreuses bourses, basées sur le mérite et sur les besoins, sont offertes aux étudiants handicapés dans le but de les aider à payer leurs frais collégiaux ou universitaires. Consultez les sites Web ci-dessous pour voir si vous êtes admissible à recevoir des bourses et comment faire votre demande: 

  • Disabled World (site en anglais seulement): Liste de bourses d'études offertes aux étudiants canadiens ayant un handicap
  • PrixAccès.ca : Liste de bourses d'études offertes aux étudiants handicapés qui fréquentent un collège ou une université au Canada

 

Bourses d'études pour étudiants ayant un handicap précis: