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Bureau de soutien aux étudiants handicapés

Bureau de soutien aux étudiants handicapés

Légalement, les institutions d'enseignement sont tenues d'offrir des mesures d'adaptation raisonnables qui promeuvent l'égalité pour les personnes handicapées. Pour honorer leur obligation légale, les gouvernements provinciaux/territoriaux octroient aux collèges et aux universités publiques des fonds d'administration pour la mise en place de services spéciaux à l'intention des étudiants handicapés.

Remarque : Les collèges et les universités de l'Ontario utilisent différents noms pour le bureau qui offre des services aux étudiants handicapés. Nombre de ses noms comptent le mot « handicap » ou « accessibilité », comme Bureau de soutien aux étudiants handicapés ou Centre d'accessibilité. Le mot « accessibilité » est de plus en plus utilisé puisqu'il indique que l'adaptation et l'accessibilité doivent relever de l'environnement plutôt que de la personne.

Dans le présent guide, nous avons décidé d'appeler les centres pour étudiants handicapés/d'accessibilité « Bureau de soutien aux étudiants handicapés » ou « le Bureau ». Nous avons choisi ce terme puisqu'il décrit clairement la raison d'être et le rôle du bureau. Le nom précis du bureau de chaque collège et université se trouve sur le site Web de l'institution, dans les sections Collèges et Universités.

QUEL EST LE RÔLE DU BUREAU DE SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS HANDICAPÉS?

Le personnel du Bureau de soutien aux étudiants handicapés aide les étudiants de diverses façons. Puisque chaque étudiant a des besoins uniques, les services et les mesures d'adaptation sont établis selon ces besoins et les documents faisant état de l'handicap de l'étudiant. Vous pouvez obtenir la liste complète des services offerts et des documents requis sur le site Web de chaque institution d'enseignement, ou en communiquant avec le Bureau directement.

Les étudiants qui veulent recevoir des mesures d'adaptation pendant leurs études postsecondaires doivent s'enregistrer au Bureau de soutien aux étudiants handicapés. Les sections Collèges  et Universités renferment de l'information sur les personnes-ressources ainsi que des renseignements plus détaillés sur les services offerts dans chaque institution d'enseignement. 

Quelles sont les responsabilités du Bureau de soutien aux étudiants handicapés?

  • Évaluer les demandes de mesures d'adaptation, selon la documentation soumise par chaque étudiant
  • Recommander et fournir des mesures d'adaptation raisonnables et appropriées, des ajustements ou des services de soutien aux étudiants handicapés
  • Fournir de l'information sur les politiques, les procédures, les droits et les responsabilités, en format accessible, aux étudiants qui en font la demande
  • Aider les étudiants à parler de leur handicap et des mesures d'adaptation requises avec le corps enseignant (au besoin)  
  • Maintenir la confidentialité de toute information liée à l'handicap des étudiants

Quels documents devez-vous soumettre au Bureau de soutien aux étudiants handicapés?

Chaque institution d'enseignement a ses propres politiques et procédures en ce qui a trait à la documentation requise pour prouver un handicap. Un Plan d'intervention personnalisé (PIP) provenant de l'école secondaire fournit des renseignements pertinents sur l'étudiant handicapé, mais ne suffit pas pour assurer le soutien postsecondaire. Les étudiants doivent aussi fournir la documentation d'un professionnel de la santé confirmant le diagnostic ou le handicap permanent. Le personnel du Bureau de soutien aux étudiants handicapés peut aider les étudiants à obtenir des documents et des évaluations à jour, au besoin. 

Renseignez-vous auprès du Bureau de soutien aux étudiants handicapés de chaque institution d'enseignement pour savoir quels documents sont requis. 

Voici quelques exigences communes :

  • Troubles d'apprentissage : une évaluation psychoéducative récente (ne datant pas de plus de 3 à 5 ans)
  • Trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (THADA) : un diagnostic d'un psychologue, psychiatre ou médecin ayant la formation requise en troubles neuropsychologiques

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    Trouble du spectre de l'autisme (TSA) : un formulaire médical ou une lettre d'unspécialiste qualifié, ou une évaluation psychoéducative.
  • Handicaps physiques et médicaux, et troubles de santé mentale : un formulaire médical ou une lettre d'un spécialiste qualifié indiquant le diagnostic, ainsi que les limites de l'étudiant handicapé et les mesures d’adaptation recommandées
  • Surdité ou trouble de l'audition : un rapport d'audiologiste
  • Cécité : numéro d'enregistrement de l'INCA

QUEL EST LE PROCESSUS D'ENREGISTREMENT DU BUREAU DE SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS HANDICAPÉS?

Les étudiants doivent prévoir une rencontre avec le Bureau de soutien aux étudiants handicapés et s'y présenter (les anciens étudiants d'une même institution doivent s'enregistrer de nouveau auprès du Bureau de soutien aux étudiants handicapés, mais n'auront pas à se représenter à la rencontre). Les étudiants doivent habituellement remplir les formulaires et soumettre la documentation pertinente avant la rencontre. Pendant cette rencontre, l'étudiant pourra discuter avec son conseiller pédagogique des mesures d'adaptation et des ressources dont il aura besoin. La plupart des étudiants à besoins spéciaux reçoivent une lettre décrivant les mesures d'adaptation dont ils devraient bénéficier et la remettent à leurs professeurs afin d'obtenir les mesures d'adaptation en salle de classe et pendant les examens. 

Veuillez tenir compte des points suivants :

  • Les étudiants à besoins spéciaux sont tenus de s'identifier et de divulguer leur handicap, et de s'enregistrer au Bureau de soutien aux étudiants handicapés s'ils veulent recevoir des mesures d'adaptation. Pour en savoir plus sur la divulgation de votre handicap, visitez la section Défense et divulgation.
  • La mise en place des mesures d'adaptation peut prendre plusieurs semaines, voire une période plus longue, si la documentation n'est pas à jour. Les étudiants doivent s'enregistrer tôt au Bureau de soutien aux étudiants handicapés pour s'assurer de recevoir les mesures d'adaptation nécessaires.
  • Il se peut que les étudiants souffrant de troubles d'apprentissage, de déficit d'attention ou de problèmes de santé mentale aient à subir une réévaluation afin de mettre à jour la documentation requise. Ce processus peut durer plusieurs mois, ce qui risque de retarder la mise en œuvre des mesures d'adaptation. En cas de retard dans l'obtention de la documentation, des mesures d'adaptation temporaires pourraient être offertes aux étudiants à besoins spéciaux pendant une courte durée.
  • Chaque institution a ses propres directives quant à la documentation appropriée et actualisée qu'elle exige. Le personnel du Bureau de soutien aux étudiants handicapés peut aider les étudiants à obtenir les documents appropriés et prévoir des réévaluations, au besoin.
  • La plupart des institutions prévoient des rencontres pendant l'été avec les nouveaux étudiants handicapés afin de leur permettre de s'enregistrer avant le début du premier semestre.
  • Certaines institutions offrent même des entretiens téléphoniques aux étudiants handicapés qui ne sont pas en mesure de se rendre sur le campus en personne.

Conseils relatifs à votre rencontre préliminaire avec le Bureau de soutien aux étudiants handicapés