• Facebook
  • Twitter

Choisir un collège ou une université

Choisir un collège ou une université

Il est difficile de décider entre un collège et une université. Il est donc important de tenir compte des forces et des intérêts de l'étudiant. Il est aussi important de retenir que de nombreux collèges offrent des programmes qui permettent aux étudiants d'être mutés à une université lors de leur deuxième ou troisième année d'études. À l'inverse, les étudiants qui entament des études universitaires peuvent décider de terminer leurs études à un collège.

Une brève description de ce à quoi un étudiant peut s'attendre dans un collège ou une université figure ci-dessous.

Collège

Les collèges ont tendance à être plus axés sur la carrière que les universités. Ils offrent souvent de la formation pratique dans de plus petites classes, ce qui peut favoriser une meilleure interaction étudiant-enseignant.

Les collèges proposent une variété de programmes, dont des certificats, des diplômes de 2 ou 3 ans, des stages et des brevets. Certains collèges offrent aussi des programmes de partenariat avec une université, qui permettent d'obtenir un brevet et un diplôme.

Les étudiants qui détiennent un diplôme de fin d'études secondaires de l'Ontario (ou un diplôme équivalent d'une autre province) peuvent s'inscrire à des programmes collégiaux. Les étudiants qui n'ont pas terminé leurs études secondaires, mais qui ont au moins 19 ans, peuvent également s'inscrire à divers programmes collégiaux. Certains programmes ou institutions d'enseignement ont des exigences additionnelles; vous devez bien faire vos recherches avant de vous inscrire.

Université

Les universités offrent généralement des programmes qui sont plus théoriques que les collèges. Les cours sont habituellement magistraux et nombre de classes comptent beaucoup d'étudiants, ce qui fait que les professeurs n'ont pas toujours la chance de connaître leurs étudiants personnellement.

En général, les universités offrent des programmes de premier cycle (baccalauréat) et des programmes d'études supérieures (maîtrise et doctorat). Le programme de 4 ans (souvent appelé baccalauréat spécialisé) est habituellement requis pour s'inscrire à un programme d'études supérieures. Certaines universités offrent des programmes de partenariat avec un collège, qui permettent d'obtenir un brevet et un diplôme simultanément.

Pour s'inscrire à une université, un diplôme de fin d'études secondaires de l'Ontario ou un diplôme équivalent est requis, souvent accompagné d'un nombre de crédits d'études secondaires de niveau préuniversitaire ou universitaire. Chaque université a ses propres politiques d'admission; vous devez bien faire vos recherches avant de vous inscrire.