• Facebook
  • Twitter

Démarrer

Démarrer

Par où commencer

La vie au collège et à l'université diffère grandement de la vie à l'école secondaire, et il n'est pas toujours facile de savoir à quoi s'attendre. Il peut être difficile de trier toute l'information offerte par les divers collèges et universités et de cibler les détails importants.  Le présent guide sert de référence rapide pour les étudiants, les parents, les enseignants et les conseillers d'orientation en ce qui a trait aux services offerts aux étudiants handicapés par les collèges et les universités de l'Ontario.

Étudiants

Cette transition est à la fois excitante et angoissante, et bien qu'elle puisse être difficile, il est important d'assumer la responsabilité du processus et du travail afin de devenir indépendant. Lorsque vous arrivez au collège ou à l'université, les professeurs et le personnel voudront que vous vous adressiez directement à eux et non par l'entremise de vos parents. Le temps est venu d'acquérir les connaissances et les outils dont vous avez besoin pour prendre en charge cette période excitante de votre vie et apprendre à défendre vos droits.

Étapes à suivre pour utiliser le guide :

  1. Veuillez lire toutes les sections du chapitre Ressources pour comprendre ce qui vous attend aux études postsecondaires.
  2. Lisez les sections du chapitre Information propre à chaque institution d'enseignement qui traitent des collèges et des universités que vous préférez.
  3. Remplissez la liste de vérification de chaque institution d'enseignement qui vous intéresse.
  4. Visitez le campus de chacune de ces institutions.
  5. Remplissez la liste de vérification et comparez les institutions.
  6. Décidez du collège ou de l'université où vous souhaitez étudier.

Parents, tuteurs, conseillers d'orientation et autre personnel de soutien

La transition des études secondaires aux études postsecondaires est un processus qui peut s'avérer difficile. Nombre d'étudiants peuvent avoir besoin de soutien, ce qui est tout à fait normal. Par contre, il revient à la personne qui vit la transition - l'étudiant - d'en assumer la responsabilité. Ce guide présente aux parents et aux éducateurs les ressources et le soutien qui sont offerts aux étudiants handicapés, pour qu'ils puissent conseiller leur enfant et leurs étudiants. Il est également très important que les étudiants prennent connaissance de ces renseignements et se préparent pour pouvoir bénéficier des mesures d'adaptation et défendre leurs droits une fois rendus aux études postsecondaires.

Conseils pour les parents qui souhaitent appuyer leur enfant durant cette transition :

  • Aidez votre enfant à dresser une liste de tout ce dont il aura besoin pour se préparer en vue de ses études postsecondaires.
  • Aidez votre enfant à établir un calendrier et une liste de vérification des dates et des échéances importantes.
  • Permettez à votre enfant/à l'étudiant de dresser cette liste lui-même et offrez-lui du soutien, s'il le demande.
  • Dites à votre enfant que vous croyez qu'il est prêt à affronter ce changement et qu'il est capable de vivre cette transition de façon indépendante.
  • Considérez le fait que votre enfant n'est peut-être pas prêt à vivre cette transition si vous devez tout faire pour lui.