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Histoires personnelles de transition

Étudiants qui s'intercalent les mains

Les histoires racontées dans le présent Guide de ressources pour étudiants handicapés proviennent d'étudiants, de parents et de membres du personnel postsecondaire de partout en Ontario. Ces personnes vous font part de ces messages dans le but de vous laisser savoir qu'il y a d'autres gens qui vivent des situations semblables à la vôtre. Bien d'autres personnes sont passées par ce processus et tiennent à partager leur expérience, à donner leurs conseils et à vous encourager dans votre transition.

Avez-vous une histoire de transition que vous aimeriez partager? Si oui, envoyez-la à notre équipe par l'entremise de notre section Nous joindre.

Photo d'Aaron Bailey

Aaron, diplômé collégial et universitaire

« J'ai d'abord choisi d'aller au collège parce ce qu'il s'agit d'un environnement favorisant l'apprentissage concret, un mode d'apprendre qui me convient bien. J'ai aussi choisi l'éducation collégiale en raison des plus petites classes et de la possibilité de connaître mes profs. 

Photo d'Alison Parker

Alison, Coordinatrice des programmes de transition

« La transition de l'école secondaire au collège ou à l'université représente un gros changement dans la vie de la plupart des étudiants. Ils doivent s'ajuster à un nouveau campus, à de nouveaux professeurs, à différents types de classes et d'horaires, à une charge de travail et des attentes plus intenses. Tant de changements en si peu de temps!

Ben Sadlowski

Ben, diplômé collégial

« Dans mon cas, mon choix de carrière était clair. J'étais fort en programmation et j'adore les jeux vidéo. Par contre, quand est venu le temps de choisir une institution d'éducation postsecondaire, le choix était moins clair. J'hésitais entre le collège où j'aurais une expérience concentrée et sur le terrain et l'université qui me donnerait une éducation plus complète.

Candice Daiken

Candice, diplômée universitaire

« En tant qu'étudiante ayant des difficultés d'apprentissage, je m'inscrivais chaque année auprès du Centre de services d'accessibilité et je rencontrais la conseillère pour étudiants handicapés afin de discuter avec elle de mes objectifs, de mes inquiétudes scolaires et des mesures d'adaptation. »

Celeste

Celeste, diplômée universitaire

« Le choix de vouloir ou non dévoiler son handicap est bien personnel et il est normal de ne pas vouloir le dire à tous ceux qu'on rencontre ou avec qui on travaille sur des projets. Il faut, selon moi, considérer en parler à nos amis de longue date. 

Chelsea Williams

Chelsea, étudiante universitaire

« Quand je suis arrivée à l'université, j'étais inquiète de ce qui m'attendait. J'avais les mêmes inquiétudes qu'à l'école secondaire : Et si je me perdais sur le campus? Et si je ne me faisais pas d'amis? etc. Mais dès que je suis arrivée en milieu de résidence, j'ai reçu un accueil chaleureux de part et d'autre.

Dayna Neville

Dayna Neville, diplômée universitaire

« Quand j'ai fait la transition de l'école secondaire à l'université, je m'inquiétais de ne pas m'entendre avec mes colocs en résidence. J'aurais dû plutôt me préoccuper de mon adaptation aux changements scolaires. Eh bien, je n'étais assurément pas prête à faire cette transition. 

Devin Cleary

Devin, diplômée universitaire

« Quand j'ai commencé à évaluer mes options en matière d'universités, je me suis intéressée aux bureaux des services d'accessibilité et aux services d'aide financière de chaque campus pour voir ce qu'ils offraient aux étudiants. C'était important que je me sente à l'aise, accueillie et appuyée à l'université de mon choix.

Emma Hawley-Yan

Emma, étudiante

« Alors que je me préparais pour ma première année d'université, j'ai décidé que je n'allais pas habiter en résidence. Habiter en résidence à l'université était très couteux donc je préférais loger hors campus pour économiser de l'argent.

Heather Parker

Heather, Membre du personnel de la bibliothèque

« Mon rôle est d'aider les étudiants handicapés à utiliser les services de bibliothèque en m'assurant que les services offerts sont adaptés aux besoins d'une clientèle étudiante diversifiée. Les services de bibliothèque sont essentiels au succès scolaire des étudiants. 

Jeremy Gooden

Jeremy, diplômé universitaire

« En commençant l'université, j'ai mis beaucoup l'accent sur la transition scolaire. J'ai trouvé l'ajustement à la vie universitaire assez difficile et dans mon cas, équilibrer le rendement scolaire avec la santé physique, mentale et l'implication sociale m'a posé un défi.

Kailha, DIPLÔMÉ COLLÉGIAL ET UNIVERSITAIRE

« J'ai reçu mon diagnostic de trouble d'apprentissage en 2e année. J'avais des troubles en lecture, écriture, mathématiques ainsi que des déficits de mémoire et d'attention (tous problématiques à l'école). »

Sentier dans un parc boisé

Kim, parent

« L'an passé, quand mon fils Jordan envoyait ses demandes à différentes institutions d'enseignement postsecondaire, le Guide des ressources pour étudiants handicapés s'est avéré une source d'information inestimable. Jordan entamait ses études postsecondaires avec une condition médicale et nous étions sur le point de le faire évaluer pour d'autres troubles d'apprentissage.

Lisa, Directrice d’école

Lisa, Directrice d’école

« En tant que directrice d’école, j'ai constaté de première main les défis auxquels sont confrontés les étudiants au moment où ils transitionnent vers les études postsecondaires. »

Extérieur de l’école secondaire Holy Cross

Marie, Ancienne Enseignante-Ressource en éducation Spécialisée

« En tant qu'enseignante-ressource en éducation spécialisée, je trouve que le Guide de ressources pour étudiants handicapés est un outil précieux pour aider les étudiants à transitionner vers leurs études postsecondaires. »

Bâtiment d’une école secondaire

Patrick, directeur Éducation spécialisée

« Le Guide de ressources pour étudiants handicapés est ma ressource clé pour les étudiants et les parents qui se posent des questions quant aux mesures d'adaptation offertes au cours des études postsecondaires. 

Rina, Psychologue clinicienne

Rina, Psychologue clinicienne

« Mon rôle en tant que psychologue clinicienne est d'aider les étudiants à avoir des attentes raisonnables quant à leur expérience postsecondaire et de les accompagner dans leur cheminement vers cette transition.

Exterior of a school building

Shauna, Conseillère en mesures d'adaptation

"Le Guide de ressources de transition pour étudiants handicapés a changé notre façon de transmettre de l'information essentielle aux étudiants, aux parents et aux enseignants.

Extérieur d’un bâtiment

Stephen, Diplômé Collégial

« L'un des éléments les plus marquants pour moi pendant ma transition de l'école secondaire au collège a été la différence des services offerts dans les deux institutions. Les écoles secondaires utilisent des plateformes telles que Google Docs pour les travaux en ligne alors que les collèges font appel à Word. »