• Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Services de soutien offerts dans les institutions postsecondaires

Trois femmes en discussion dans un bureau

Chaque institution d'enseignement postsecondaire a un Bureau de soutien aux étudiants handicapés qui offre des services et des ressources visant à répondre aux besoins des étudiants ayant un handicap permanent. Une description des services pouvant être offerts aux étudiants handicapés figure ci-dessous.

 

Services de soutien aux étudiants handicapés

Nombre de collèges et d'universités offrent d'autres services s'adressant directement aux étudiants handicapés. En voici quelques exemples :

  • Programmes estivaux de transition et d'orientation : certaines institutions d'enseignement offrent des ateliers visant à aider les étudiants handicapés à se préparer à leurs études postsecondaires. Ces programmes peuvent consister en une journée de transition et s'étendre à des camps d'une semaine.
  • Rencontres avec des experts en stratégies d'apprentissage : nombre d'institutions d'enseignement emploient des experts en stratégies d'enseignement au sein de leur Bureau de soutien aux étudiants handicapés pour aider les étudiants à élaborer des stratégies visant à améliorer leurs aptitudes d'apprentissage et techniques d'étude.
  • Mentorat par les pairs : certaines institutions d'enseignement proposent des programmes de mentorat par des pairs. Dans le cadre de ces programmes, des étudiants handicapés qui font des études supérieures offrent des conseils et de l'information sur la vie postsecondaire aux élèves de première année.
  • Services de tutorat et soutien scolaire : certaines institutions d'enseignement offrent du soutien scolaire aux étudiants handicapés.
  • Groupes de soutien ou de socialisation : Certaines institutions postsecondaires offrent des groupes de soutien ou de socialisation aux étudiants handicapés afin de leur permettre de rencontrer d'autres étudiants qui vivent des expériences semblables.

Autres services de soutien

Les collèges et les universités proposent un vaste éventail de services de soutien visant à répondre aux besoins de tous leurs étudiants. En voici quelques exemples :

  • Centre de santé pour étudiants : il se peut que le centre de santé soit ouvert sans rendez-vous ou avec rendez-vous seulement, qu'il offre les mêmes services qu'un médecin de famille ou qu'il offre des services plus restreints (avec recommandation à des médecins locaux).
  • Centre de consultation : soutien et consultation pour les étudiants qui ont besoin d'aide en matière d'anxiété ou d'instabilité émotive, de relations, de dépression, d'abus d'alcool ou de drogues ou d'autres problèmes personnels.
  • Mentorat par les pairs, centres d'écriture/d'aide aux études : aide à l'écriture pour les étudiants (dissertations, projets de recherche) et autres cours théoriques
  • Bibliothèque et ateliers de référence : ressources et ateliers enseignant comment trouver le matériel de recherche dont vous avez besoin en bibliothèque et comment citer et référencer le travail d'un auteur.
  • Services de conseils aux études : les conseillers aux études peuvent aider les étudiants à choisir leurs cours, à comprendre les exigences de leur programme et à planifier leurs cours en cas d'échec ou de période scolaire probatoire.
  • Autres services que les institutions d'enseignement peuvent offrir : Centre pour étudiants autochtones, Centre pour étudiants de première génération (dont les parents n'ont pas fait d'études postsecondaires), Centre pour étudiants internationaux, Services d'orientation professionnelle, Centre de garde d'enfants, et plus.