• Facebook
  • Twitter

Université de Windsor

Université de Windsor

Renseignements généraux

L'Université de Windsor est située à Windsor, en Ontario, et ouvre ses portes à plus de 15 000 étudiants. Elle offre près de 800 programmes d'études de premier cycle dans ses huit facultés et son école :

  • Faculté des arts et des sciences sociales
  • Faculté d'éducation
  • Faculté de génie
  • Faculté des études supérieures
  • Faculté de cinétique
  • Faculté de droit
  • Faculté de soins infirmiers
  • École de commerce Odette School of Business
  • Faculté des sciences

Voici l'adresse principale de l'Université de Windsor :

Université de Windsor
401 Sunset Avenue
Windsor, Ontario  N9B 3P4
(519) 253-3000

www.uwindsor.ca
(site en anglais seulement)

Services offerts aux étudiants handicapés

Bureau de soutien aux étudiants handicapés

À l'Université de Windsor, le centre qui offre des services aux étudiants handicapés porte le nom de Student Disability Services (SDS). Le SDS est le principal endroit où vous renseigner au sujet des services offerts aux étudiants handicapés.
(site en anglais seulement)

Programmes de transition

L'Université de Windsor offre un programme de transition aux étudiants qui souffrent de troubles d'apprentissage ou de THADA, intitulé BUILD Program.
(site en anglais seulement)

Plan d'accessibilité

Pour en savoir plus sur l'accessibilité  l'Université de Windsor et sur ce qu'ils font présentement pour traiter des questions d'accessibilité, veuillez vous reporter au plan d'accessibilité de l'Université de Windsor.
(site en anglais seulement)

Documentation requise

Pour être admissibles aux mesures d'adaptation, les étudiants doivent soumettre la documentation requise au centre Student Disability Services. Nous recommandons vivement aux étudiants de d'abord passer en revue leur documentation existante avec un conseiller du Student Disability Services pour déterminer quelle documentation est la plus pertinente à leurs besoins. Le SDS exige de la documentation précise et propre à chaque catégorie de handicap. Cette documentation figure ci-dessous. Toutefois, il est également recommandé que vous visitiez le site Web du SDS pour obtenir de l'information plus précise et complète.

Troubles d'apprentissage

  • Une évaluation psychoéducative ne datant pas de plus de 3 à 5 ans, qui inclut le diagnostic précis d'un psychologue, d'un psychiatre ou d'un médecin ayant la formation requise en troubles neuropsychologiques, les résultats d'un ensemble de tests psychologiques détaillés et les mesures d'adaptation scolaire recommandées.

THADA

  • La documentation requise pour le THADA doit être fondée sur les critères du DSM-IV-TR et être remplie par un psychologue, un psychiatre ou un médecin ayant la formation requise en troubles neuropsychologiques. Elle doit prouver la présence de symptômes d'hyperactivité, d'impulsion ou d'inattention qui entraînent une déficience, et inclure une recherche des antécédents familiaux liés au THADA et à d'autres difficultés scolaires, d'apprentissage, physiques ou psychologiques jugés pertinents par l'évaluateur. Elle doit aussi comprendre les mesures d'adaptation scolaires recommandées et les raisons pour lesquelles ces mesures sont requises.

Pour les troubles physiques ou médicaux

  • Documentation remplie par un médecin ou un spécialiste du handicap qui décrit en détail les traitements requis et le(s) plan(s) de suivi, les médicaments que l'étudiant prend et les effets possibles de ces médicaments sur le rendement scolaire, l'impact du handicap sur le fonctionnement de l'étudiant en milieu scolaire et les raisons pour lesquelles les mesures d'adaptation scolaires sont recommandées.
  • Les problèmes médicaux chroniques peuvent être énumérés sur le formulaire, Medical Certificate form, par des spécialistes médicaux ou des professionnels de la santé appropriés, mais nous recommandons vivement aux étudiants de passer en revue leur documentation existante avec un conseiller du centre Student Disability Services avant de faire remplir ce formulaire.

Pour les troubles de santé mentale

  • Documentation remplie par un psychologue, un psychiatre, un médecin de famille qui est au courant de votre trouble de santé mentale ou un travailleur social agréé. Documentation fondée sur une évaluation menée au cours des six derniers mois et incluant un historique médical pertinent, de l'information sur l'impact de votre état sur votre rendement scolaire, les médicaments que vous prenez et leur impact sur votre rendement scolaire, et les mesures d'adaptation scolaire recommandées en conséquence directe de votre trouble diagnostiqué.

Pour en savoir plus sur la documentation requise pour chaque catégorie de handicap, visitez le site Web du centre Student Disability Services ou communiquez directement avec le centre.
(site en anglais seulement)

Services de soutien offerts

Services de santé

Le centre de santé de l'Université de Windsor offre les mêmes services que votre médecin de famille.
(site en anglais seulement)

Services de consultation

L'Université de Windsor offre des services de consultation à tout étudiant vivant des situations de stress.
(site en anglais seulement)

Services D'aide À L'apprentissage

Le centre Student Success Centre de l’Université de Windsor offre une variété de services, de programmes et de ressources à ses étudiants dont le centre d’aide à la rédaction (Writing Support Desk), un centre d’entraide par les pairs (Peer Support Centre) où les étudiants peuvent se présenter pour discuter avec des pairs dans un cadre de soutien, et le centre Skills to Enhance Personal Success (STEPS) qui offre des séances qui aident les étudiants à parfaire leurs aptitudes en matière d'apprentissage et d'étude.
 

Services de bibliothèque

La bibliothèque Leddy de l'Université de Windsor propose une foule de ressources aux étudiants, dont des bases de données, des journaux, des livres électroniques et des vidéos électroniques. Elle offre également des services de prêt et de mise de côté ainsi que de l'aide à la recherche, à l'écriture et en informatique.
(site en anglais seulement)

 

Autres Services De Soutien

Aide financière

Bourses d'études et récompenses

L'Université de Windsor offre de nombreuses bourses d'études et récompenses fondées sur le mérite scolaire et les besoins financiers. Le bureau Student Awards & Financial Aid Office vous fournit des renseignements sur les bourses et les récompenses offertes et sur la demande d'aide financière.
(site en anglais seulement)

Résidences et hébergement

Hébergement sur le campus

Le bureau de résidences de l'Université de Windsor offre des chambres traditionnelles et des chambres de type appartement aux étudiants de première année. L'université garantit une chambre en résidence aux étudiants de première année qui soumettent leur demande et leur acompte avant la date prescrite. Les résidences de style traditionnel comprennent des chambres pour une ou deux personnes et des salles de bain communes sur des étages mixtes et non mixtes. Les chambres de type appartement comprennent deux chambres privées, une salle de bain commune et un salon. Les édifices à résidences comprennent les commodités suivantes :

(site en anglais seulement)

  • Salons communs
  • Salles d'étude communes
  • Cuisines communes
  • Accès à une réception 24/7
  • Service d'entretien
  • Salle de lavage

Les chambres en résidence sont meublées et comprennent l'accès à Internet et le branchement de la ligne téléphonique et de la télévision par câble. Les frais de résidence varient selon le choix de résidence et le type de chambre. Les plans de repas sont obligatoires et fonctionnent selon un système de paiement au solde décroissant.

(site en anglais seulement)

Le bureau des résidences de l'Université de Windsor travaille en collaboration avec le Bureau de soutien aux étudiants handicapés pour offrir les mesures d'adaptation et de soutien aux étudiants handicapés. Pour profiter de mesures d'adaptation et de soutien en résidence, les étudiants handicapés doivent respecter le processus décrit dans la page Web « Special Needs and Accommodations ».

(site en anglais seulement)

Hébergement Hors Campus

Les étudiants ont plusieurs options de logement s'ils décident de vivre hors campus. L'Université de Windsor décrit les différentes options de logement hors campus dans sa page Web. 

(site en anglais seulement)

Allées et venues

Accessibilité sur le campus

L'Université de Windsor offre un plan du campus indiquant les entrées, les salles de bain et les arrêts Handi Transit accessibles pour les fauteuils roulants.
(site en anglais seulement)

Service de transport en commun de Windsor

Le service de transport en commun de Windsor comprend des autobus. Les étudiants à temps plein de l'Université de Windsor peuvent acheter des laissez-passer au tarif étudiant. Les étudiants peuvent consulter les horaires et les cartes pour chaque trajet d'autobus de Windsor.
(site en anglais seulement)

Accessibilité
Le service de transport en commun de Windsor offre des autobus accessibles pour les fauteuils roulants sur certains de ses trajets, lesquels sont indiqués sur les horaires publiés. Ces autobus sont munis d'un plancher surbaissé avec rampes d'accès et de suffisamment d'espace pour deux fauteuils roulants ou scooters. Les conducteurs annoncent tous les arrêts requis par les passagers. Le service de transport en commun de Windsor offre le programme de transport personnalisé Handi-Transit aux personnes handicapées qui ne sont pas en mesure d'utiliser le service de transport en commun conventionnel en raison d'une mobilité réduite. Les personnes qui désirent bénéficier du programme Handi-Transit doivent demander à leur médecin de remplir un formulaire d'admissibilité. Il suffit d’appeler le service de transport en commun de Windsor ou de s’y rendre en personne pour obtenir le formulaire.

Programmes d'études

L'Université de Windsor offre près de 800 programmes d'études dans ses huit facultés et son école. Pour en savoir plus sur les programmes d'études et les possibilités d'accès à l'enseignement de l'Université de Windsor, visitez son site Web.
(site en anglais seulement)

Personnes-ressources et services

Services de soutien aux étudiants handicapés (SDS)
(519) 253-3000 poste 3288
disability@uwindsor.ca
Dillion Hall

Services de santé
(519) 973-7002
Salle 242 CAWSC

Centre de consultation
(519) 253-3000 poste 4616
scc@uwindsor.ca
Salle 293 CAW Student Center, 2e étage

Soutien aux études
(519) 253-3000 poste 1414
shelby@uwindsor.ca
Dillion Hall, salle 117

Perfectionnement des aptitudes en matière d'apprentissage
(519) 253-3000 poste 3471
steps@uwindsor.ca
Dillon Hall Salle 117

Leddy Library
(519) 253-3000 poste 3402
leddylibrary@uwindsor.ca

Aide financière
(519) 253-3000 poste 3300 
award1@uwindsor.ca
Neal Education Building, Salle 1124

Résidences 
(519) 253-3000 poste 3279
resservices@uwindsor.ca
Vanier Hall, Salle 49

Voici d'autres personnes-ressources du centre Student Disability Services: http://www1.uwindsor.ca/disability/contact-us
(site en anglais seulement)

Liste de vérification

Utilisez cette liste de vérification pour créer un aperçu des services offerts à Université de Windsor, et pour déterminer si ces services répondent à vos besoins.