Voici une foire aux questions les plus souvent posées et leurs réponses associées aux études postsecondaires en Ontario. En plus de lire les questions ci-dessous, consultez la section Ressources pour obtenir des renseignements généraux sur la transition postsecondaire et des renseignements sur la transition postsecondaire pour les personnes ayant un handicap spécifique, et la section Handicaps pour obtenir de l'information plus détaillée sur la transition postsecondaire des étudiants ayant un trouble ou un handicap particulier. Pour obtenir de l'information précise sur chaque établissement d'enseignement postsecondaire en Ontario, consultez les sections Collèges et Universités.
Pour faire une demande d’admission auprès d’un collège en Ontario, vous devez vous créer un compte sur le site Colleges de l'Ontario. Vous devez remplir le formulaire en ligne sur lequel vous précisez votre choix de programme et votre information personnelle pour ensuite payer les frais de demande. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web : Comment faire demande.
Pour faire demande auprès d’une université, vous devez faire une demande en ligne auprès du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC). Il existe 3 différentes demandes de premier cycle : Demande 101, Demande 105D et Demande 105F. Cliquez sur le lien Quelle demande dois-je choisir? pour savoir quel formulaire remplir. Vous devez soumettre la demande avec votre choix de programme et votre information personnelle pour ensuite payer les frais exigés. Il est possible que vous ayez à demander que vos relevés de notes soient envoyés aux universités auxquelles vous faites demande et que vous ayez à remplir de la documentation additionnelle au besoin.
Veuillez noter que les programmes n’ont pas tous la même date limite. Assurez-vous de bien faire votre recherche et de faire vos demandes avant la date limite.
Les établissements d’études postsecondaires font appel à différentes méthodes pour évaluer les demandes d’admission. Dans le cas des étudiants qui font demande à la fin de leur secondaire, les établissements évaluent d’abord leurs notes reçues en 11e et 12e année. Par contre, s’il s’agit d’étudiants plus vieux, les établissements n’accorderont pas nécessairement autant d’importance aux notes de cours et feront appel à des critères d’admission adaptés. De plus, selon le programme sollicité, il se peut que l’étudiant ait à fournir une déclaration d’expérience personnelle, à remettre un portfolio de ses travaux, à passer une audition ou à participer à une entrevue. Dans sa déclaration d’expérience personnelle, le candidat doit présenter son expérience pertinente et exprimer pourquoi le programme en question l’intéresse.
Avant la date limite, connectez-vous au site du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (CAUO) ou du Service d’admission des collèges de l’Ontario (SACO) et acceptez l’offre de d’admission de l’établissement et du programme de votre choix. Il est également possible que vous ayez à répondre à des communications de l’établissement en question (p. ex., créer un compte courriel de l’établissement, effectuer un versement, etc.).
Les fournisseurs de services d’éducation sont tenus d’offrir des mesures d’adaptation aux étudiants handicapés, sous réserve de la norme de préjudice injustifiée. Les universités et les collèges respectent ces règlements en offrant des mesures d’adaptation et d’autres services aux étudiants handicapés. Ces règlements signifient que les étudiants ont droit à l’égalité d’accès à l’éducation postsecondaire. Cependant, les mesures d’adaptation adoptées et les services offerts n’assurent pas le succès scolaire des étudiants. Veuillez consulter les sections Droits et responsabilités et Services d’accessibilité pour plus de détails.
Chaque établissement postsecondaire établit ses propres procédures d’admission, y compris ses politiques en lien avec les processus d’admission particuliers. Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (MESFP) n’est pas autorisé à intervenir dans les politiques et les exigences d’admission des établissements d’enseignement.
Tout d’abord, félicitations! Maintenant, vous devez décider (avant la date limite) quel établissement et quel programme correspondent le plus à vos forces et à vos intérêts. Pour vous aider à prendre une décision éclairée, vous pouvez remplir la liste de vérification qui parait dans la section Ressources du site Web. Ensuite, avant la date limite, connectez-vous au site du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (CAUO) ou du Service d’admission des collèges de l’Ontario (SACO) et acceptez l’offre de l’établissement et du programme de votre choix.
Si votre demande est sur une liste d’attente, cela signifie que vous répondez aux critères du programme, mais qu’il y a trop de demandes pour le nombre de places disponibles. Si votre demande a été acceptée dans un autre programme ou établissement, vous devez décider (avant la date limite) si vous voulez attendre l’admission possible au programme de votre choix ou accepter l’admission approuvée au programme garanti.
Pour vous aider à prendre une décision éclairée, vous pouvez remplir la liste de vérification qui parait dans la section Ressources.
Les lettres d’acceptation sont habituellement envoyées de janvier (acceptation anticipée) à juin de chaque année.
Il n’existe aucune politique standard à cet effet. Certains établissements exigent de voir tous les relevés de notes obtenus au cours du troisième et quatrième cycle (11e et 12e année) du secondaire. Vous devrez donc présenter les notes de tous vos cours, y compris les cours que vous avez repris. Consultez les services d’admission du collège ou de l’université de votre choix pour tous les détails.
Les exigences d’admission varient d’un établissement à un autre, selon les programmes de choix et le département ou la faculté. Vous trouverez les liens menant aux programmes et aux exigences des programmes dans la section Programmes d'études du site Web de chaque collège ou université.
Une demande d'admission modifiée se veut le processus d'évaluation que fait le collège ou l'université d'une demande d'un étudiant potentiel même s'il ne répond pas aux exigences d'admission, tel un étudiant plus vieux ou d'autres étudiants qui vivent des situations exceptionnelles. Vous trouverez l'information portant sur les demandes d'admission modifiées dans la section Admission du site Web de chaque collège ou université.
Les nouveaux étudiants doivent prévoir une rencontre avec un membre du Bureau des services d'accessibilité et s’y présenter. Les étudiants doivent habituellement remplir les formulaires requis et soumettre la documentation pertinente avant la rencontre. Pendant la rencontre, l’étudiant pourra discuter avec son conseiller pédagogique des mesures d’adaptation et des ressources dont il aura besoin. La plupart des étudiants à besoins spéciaux reçoivent une lettre décrivant les mesures d’adaptation dont ils devraient bénéficier et la remettent à leurs professeurs afin d’obtenir les mesures d’adaptation en salle de classe et pendant les examens. Les anciens étudiants d’une même institution doivent s’enregistrer de nouveau auprès du Bureau, mais n’auront pas à se représenter à la rencontre.
Pour en savoir plus, visitez la section Services d’accessibilité.
Même s'ils avaient déjà un Plan d'intervention personnalisé (PIP) au secondaire, les étudiants handicapés ne sont pas automatiquement inscrits auprès du Bureau des services d'accessibilité. Les étudiants qui veulent recevoir des mesures d'adaptation pendant leurs études postsecondaires doivent s'inscrire auprès du Bureau des services d'accessibilité de leur collège ou université chaque année d’inscription au programme.
Il n'est jamais trop tard pour s'enregistrer au Bureau de soutien aux étudiants handicapés ou pour divulguer son handicap. Le bureau est ouvert toute l'année pour appuyer les étudiants et prendre les mesures d'adaptation nécessaires. Si les étudiants s'enregistrent au Bureau d'accessibilité à mi-chemin de leurs études postsecondaires, le Bureau pourra mettre en place les mesures d'adaptation et les services requis pour leurs cours actuels et futurs. Par contre, rappelez-vous que la mise en place des mesures d'adaptation peut prendre plusieurs semaines. De plus, les établissements d'enseignement postsecondaire doivent respecter des délais pour les mesures d'adaptation accordées pendant les examens. Il relève de la responsabilité des étudiants de connaître ces délais.
Si vous ne vous enregistrez pas auprès du Bureau des services d'accessibilité, vous ne pourrez pas bénéficier des mesures d’adaptation auxquelles vous avez droit. Nous vous recommandons de vous enregistrer auprès du Bureau des services d'accessibilité dès que vous recevez votre acceptation à un établissement d’enseignement afin que vous puissiez bénéficier des mesures d’adaptation auxquelles vous avez droit. Si vous vous rendez compte que les mesures d’adaptation ne vous sont pas utiles ou que vous aimeriez les modifier une fois les cours commencés, vous pourrez consulter votre conseiller afin de leur apporter les changements nécessaires.
Les collèges et les universités à financement public sont dans l’obligation d’avoir un Bureau des services d'accessibilité qui coordonne et offre des mesures d’adaptation et des services aux étudiants handicapés. Le personnel du Bureau des services d'accessibilité aide les étudiants de diverses façons. Puisque chaque étudiant a des besoins uniques, les services et les mesures d’adaptation sont établis selon les besoins et les documents faisant état de l’handicap de l’étudiant. Vous pouvez obtenir la liste complète des services offerts et des documents requis sur le site Web de chaque collège ou université, ou en communiquant avec le Bureau directement.
Pour en savoir plus sur les services d’accessibilité offerts, consultez la section Services d'accessibilité du site Web.
Le Bureau des services d'accessibilité est également tenu par la loi de préserver le caractère confidentiel des renseignements donnés. L’information partagée ne sera d’aucune façon divulguée sans le consentement de la personne concernée à moins d’un risque potentiel posé à soi-même ou à d’autres. Les renseignements fournis au Bureau des services d'accessibilité demeureront confidentiels. Les professeurs ne seront informés que des mesures d’adaptation à adopter.
Les étudiants admissibles à recevoir du financement du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO) pourraient se faire rembourser les frais de l’évaluation grâce à la Bourse d’études pour personnes handicapées (BEPH). Le Bureau des services d'accessibilité de votre établissement d’enseignement se charge d’administrer la Bourse d’études pour personnes handicapées et doit d’abord approuver toute demande financière.
Le Regional Assessment and Resource Centre (RARC), le Centre d'évaluation et de ressources du Nord de l'Ontario (CÉRNO) et le Centre francophone d'évaluation et de ressources de l'Ontario (CFERO) offrent des évaluations précises et compréhensibles aux étudiants qui poursuivent des études postsecondaires. Le RARC, le CÉRNO et le CFERO offrent une échelle mobile de tarification (selon les revenus) afin de rembourser les coûts liés à l’évaluation. Avant de passer une évaluation psychoéducative, consultez l'établissement d'enseignement de votre choix pour savoir si une référence au RARC, au CÉRNO ou au CFERO vous serait utile.
De nombreux praticiens émettent des évaluations psychopédagogiques. Le Regional Assessment and Resource Centre (RARC), le Centre d'évaluation et de ressources du Nord de l'Ontario (CÉRNO) et le Centre francophone d'évaluation et de ressources de l'Ontario (CFERO) offrent des évaluations précises et compréhensibles aux étudiants qui poursuivent des études postsecondaires. Avant de passer une évaluation psychoéducative, consultez l'établissement d'enseignement de votre choix pour savoir si une référence au RARC, au CÉRNO ou au CFERO vous serait utile.
Les documents requis varient d'une institution à l'autre. Communiquez avec le collège ou l’université de votre choix pour savoir quelle documentation est requise. Ensuite, prenez rendez-vous avec un professionnel de la santé qualifié (médecin, psychologue, psychiatre, etc.) pour obtenir la documentation en question. Nous vous recommandons d’entamer les démarches deux ou trois mois avant de commencer votre programme d’étude afin de vous assurer que les mesures d’adaptation soient en place quand les classes commencent. Si vous n'avez pas la documentation requise avant le début des classes, certains établissements pourraient mettre en place des mesures d'adaptation temporaires dans l'attente de la nouvelle documentation.
Un PIP à l’école secondaire ne suffit pas pour justifier des mesures d’adaptation pendant vos études postsecondaires. La plupart des établissements d'enseignement requièrent une évaluation des limites fonctionnelles provenant d'un professionnel qualifié. Pour en savoir plus sur la documentation requise ou acceptée, consultez la section Services d'accessibilité ou la section FAQ. Vérifiez auprès du Bureau des services d'accessibilité de votre collège ou université de choix pour savoir quelle documentation est requise et si des mesures d’adaptation temporaires peuvent être mises en place en attendant la documentation officielle.
Si votre documentation n'est pas à jour, l’établissement d’enseignement vous demandera d'obtenir une documentation récente auprès d'un praticien qualifié. Dans certains cas, certains établissements d’enseignement peuvent accorder aux étudiants des mesures d’adaptation provisoires, dans l’attente de la documentation officielle provenant d’un professionnel de la santé qualifié. Vérifiez auprès du Bureau des services d'accessibilité de votre établissement d’enseignement pour savoir quelle documentation est requise et pour savoir si elle est suffisamment récente. Dans certains cas, la documentation ne doit pas dater de plus de trois à cinq ans.
Les documents requis varient selon l’établissement d’enseignement et le handicap. La plupart des établissements requièrent une évaluation des limites fonctionnelles provenant d’un professionnel qualifié.
Documentation possiblement requise pour certains handicaps :
Remarque : Chaque établissement d’enseignement a ses propres directives quant à la documentation appropriée et actualisée qu’elle exige. Pour en savoir plus sur la documentation requise, veuillez communiquer directement avec le Bureau des services d'accessibilité de votre collège ou université.
Une évaluation psychopédagogique est une évaluation détaillée effectuée par un psychologue clinicien afin de déterminer quelles sont les forces et les faiblesses scolaires de l’étudiant. On fait souvent appel aux évaluations psychopédagogiques pour évaluer les étudiants atteints du trouble du spectre autistique (TSA), du trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et de troubles d’apprentissage (TA). Le Bureau des services d'accessibilité du collège ou de l’université de votre choix pourra vous préciser si vous devez passer une évaluation psychopédagogique pour avoir droit aux mesures d’adaptation.
Il est important de noter que les demandes de mesures d’adaptation requises sont évaluées sur une base de cas par cas. Le temps additionnel sera déterminé au moment où vous rencontrez un conseiller au Bureau de soutien aux étudiants handicapés de votre collège ou université en début d’année. En général, les étudiants qui fréquent un établissement d’enseignement postsecondaire bénéficient d’un maximum de 50 % de temps additionnel.
Puisque chaque étudiant a des besoins uniques, les services et les mesures d’adaptation sont établis selon ces besoins et les documents faisant état de l’handicap de chaque étudiant (p. ex., évaluation psychopédagogique). Vous aurez l’occasion de rencontrer un conseiller qui vous proposera des mesures d’adaptation qui répondent le mieux à vos besoins.
Il serait avantageux pour vous de :
Non, les cours ne peuvent pas être modifiés. Les mesures d’adaptation sont offertes aux étudiants handicapés afin qu’ils puissent bénéficier des mêmes opportunités en matière d’éducation que les autres étudiants. Cependant, ces mesures ne doivent pas modifier l’intégrité du cours ou du programme au niveau postsecondaire. Ainsi, tous les étudiants doivent répondre aux mêmes attentes pour réussir les cours.
Si un cours ou programme doit être modifié pour vous accommoder dans vos besoins particuliers, nous vous recommandons de consulter d’autres options de programmes mieux adaptés à vos besoins et limitations ou de considérer le Programme d’intégration communautaire par l’éducation coopérative (ICEC).
Pour en savoir plus sur le programme ICEC, veuillez consulter le site Web de votre établissement d’enseignement.
Pour avoir droit aux mesures d’adaptation, vous devez vous enregistrer auprès du Bureau de soutien aux étudiants handicapés. Une fois que vous serez enregistré, vous recevrez des renseignements et des directives sur la façon de procéder pour mettre en place les mesures d’adaptation.
Les mesures d’adaptation sont des services et du soutien offerts aux étudiants handicapés dans le but de leur permettre de bénéficier des mêmes opportunités en matière d’éducation que les autres étudiants. Les mesures d’adaptation peuvent toucher les volets scolaire, environnemental ou personnel.
Voici des exemples de mesures d’adaptation dans un contexte scolaire :
Mesures d’adaptation scolaires :
Mesures d’adaptation environnementales :
Mesures d’adaptation personnelles :
Les mesures d’adaptation offertes dans le cadre des études postsecondaires sont déterminées en fonction des besoins de chaque étudiant, selon ses limitations fonctionnelles énumérées dans le diagnostic fournit par un professionnel de la santé qualifié. Il est important de noter que les mesures d’adaptation offertes à l’école secondaire ne seront pas automatiquement mises en place dans l’établissement d’études postsecondaires. Par exemple : Un étudiant peut avoir reçu tout le temps voulu pour terminer ses examens au secondaire, alors qu’au postsecondaire, il ne recevra pas plus de 50 % plus de temps additionnel.
Pour plus de détails, veuillez consulter le tableau des Différences entre l’école secondaire et le college/l’université dans la section Ressources sous la rubrique Droits et responsabilités.
Le RAFEO vous aidera à payer vos frais de scolarité et autres dépenses scolaires. Lorsque vous faites une demande au RAFEO, vous êtes admissible à recevoir des bourses et subventions (que vous n’avez pas à rembourser). De plus, si vous avez un handicap permanent, vous devez présenter une demande au RAFEO pour être admissible à recevoir une bourse d’études pour personnes handicapées (BEPH).
Oui, dans bien des cas, la BEPH vous remboursera les frais de l’évaluation. Vérifiez auprès du Bureau de soutien aux étudiants handicapés de votre collège ou université pour vous en assurer.
Si vous n’êtes pas admissible au RAFEO, vous pouvez faire appel à plusieurs autres options d’aide financière. Vous pouvez présenter des demandes de prix et de bourses auprès d’autres organismes par l’entremise de votre établissement postsecondaire ou d’autres programmes, faire appel à vos économies personnelles ou à des contributions familiales, ou même vous renseigner auprès d’une institution financière pour obtenir une marge de crédit aux étudiants. Une fois accepté dans un établissement d’études postsecondaires, vous aurez également accès à leur service d’aide financière. Vous pourrez ainsi parler à un conseiller qui vous présentera vos options de financement. Pour plus de détails, veuillez consulter la section Aide financière sous la rubrique Ressources du Guide et consulter les services d’aide financière de votre collège ou université.
Dès que vous acceptez une confirmation d’un établissement d’études postsecondaires de votre choix, faites votre demande au RAFEO. Des lignes directrices rigoureuses doivent être respectées.
La BEPH vient en aide aux étudiants ayant un handicap permanent (aide à payer les frais liés à l’achat d’équipement (logiciels) et de services (tutorat), aux évaluations psychopédagogiques, etc.). Le Bureau de soutien aux étudiants handicapés de votre établissement d’enseignement se charge d’administrer la Bourse d’études pour personnes handicapées et doit d’abord approuver toute demande financière: https://osap.gov.on.ca/prodconsum/groups/forms/documents/forms/prdr013139.htm.
Le Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO) est un programme qui peut vous aider à financer vos études au collège ou à l’université soit par des bourses et subventions (que vous n’avez pas à rembourser) ou par des prêts (que vous devez rembourser à la fin de vos études). Les étudiants à temps plein et à temps partiel peuvent bénéficier du RAFEO s’ils répondent à différents critères. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le RAFEO, consultez le site Web : https://www.ontario.ca/fr/page/decouvrez-le-rafeo.
Le coût dépend de la chambre (pour une personne ou deux personnes), du type de chambre, de sa grosseur, de son emplacement sur le campus et du plan repas (compris ou non). Pour plus d’information sur les résidences, consultez la section Résidences et hébergement des rubriques Collèges et Universités du site Web ou communiquez directement avec l’établissement d’enseignement en question.
Les mesures d’adaptation offertes varient selon l’établissement et la résidence, mais en général, les étudiants peuvent bénéficier des mesures suivantes :
Pour plus d’information sur les mesures d’adaptation, consultez la section Résidences et hébergement des rubriques Collèges et Universités du site Web ou communiquez directement avec l’établissement d’enseignement en question.
Non, les étudiants ne sont pas obligés de rester en résidence. Les collèges et universités proposent différentes options d’hébergement sur le campus et hors campus. Pour en savoir plus sur les options d'hébergement, y compris les services d'accessibilité, consultez la section Accessibilité dans les résidences et sur les campus.
Une fois que vous aurez accepté une offre d’admission d’un collège ou d’une université, vous devrez remplir un formulaire de demande pour habiter en résidence. Cette demande vous permettra de déterminer quels sont vos besoins (chambre pour une personne, niveau de bruit réduit, résidence mixte ou non-mixte, par faculté, etc.). Il est possible que vous ayez à présenter la documentation pertinente attestant votre handicap et la justification de mesures d’adaptation en résidence. Veuillez tenir compte des délais stricts imposés pour présenter votre demande en résidence et vos demandes de mesures d’adaptation. Normalement, les chambres en résidence sont assignées sur la base du principe « premier arrivé, premier servi ». Nous vous recommandons de communiquer avec le bureau de résidences dès que vous aurez accepté l’offre d’admission du collège ou de l’université de votre choix afin que les responsables puissent répondre à vos besoins en matière de mesures d’adaptation.
Plusieurs établissements d’enseignement postsecondaire ont des bureaux officiels de résidences qui ont pour objectif d’aider les étudiants à trouver de l’hébergement hors campus. Vous trouverez plus de détails sur l’hébergement dans la section Résidences et hébergement des rubriques Collèges et Universités du site Web. Même si l'établissement n'a pas de bureau de résidences officiel pour vous aider, le bureau d'aide aux étudiants pourra normalement vous dire où trouver des logements abordables pour étudiants.
Au secondaire, les parents sont souvent responsables des demandes de mesures d’adaptation et de services de soutien dont a besoin leur enfant. Cependant, pendant les études postsecondaires, les étudiants doivent plaider pour leurs besoins et entreprendre les démarches nécessaires pour les mesures d’adaptation dont ils ont besoin. Les enseignants ne sont pas autorisés à divulguer aucune information aux parents concernant leur enfant. Ainsi, les parents ne pourront pas communiquer avec les enseignants pour discuter des problèmes ou des progrès de leur enfant.
Pendant leurs études postsecondaires, les étudiants sont considérés comme des adultes. C’est ainsi que l’établissement ne révèlera aucune information personnelle sur l’étudiant (notes, modifications apportées aux mesures d’adaptation, etc.) sans le consentement de l’étudiant. Les collèges et universités sont liés par les lois de la confidentialité et ne peuvent divulguer aucune information à moins de constater que celui-ci pose un risque envers lui-même ou envers d’autres personnes.