Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble neurologique du développement qui peut nuire à la maîtrise de l'attention, des niveaux d'activités et des impulsions. On diagnostique ce trouble généralement au cours de l'enfance et il se poursuit souvent bien après l'entrée dans l'âge adulte.
Adaptation de : http://www.cdc.gov/ncbddd/adhd/facts.html
Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble neurologique du développement qui peut nuire à la maîtrise de l'attention, des niveaux d'activités et des impulsions. On diagnostique ce trouble généralement au cours de l'enfance et il se poursuit souvent bien après l'entrée dans l'âge adulte. Il existe trois types de TDAH, chacun avec ses propres caractéristiques. Une personne atteinte d'un TDAH de type essentiellement inattentif est facilement distraite, oublie des choses et est souvent désorganisée. Une personne atteinte d'un TDAH de type à hyperactivité-impulsivité prédominante a du mal à rester assise pendant de longues périodes de temps et à maîtriser ses impulsions. La présentation combinée comprend les symptômes du type inattentif et du type à hyperactivité-impulsivité.
Les étudiants atteints d'un TDAH ont souvent du mal à soutenir leur attention pour de longues périodes de temps. Ceci peut nuire à leur capacité à écouter et à retenir l'information pendant les cours, durant les examens ou pendant les périodes d'étude autodirigées. Les étudiants qui ont du mal à soutenir leur attention et à prendre des notes durant les cours pourraient bénéficier d'une technologie adaptée comme un stylo intelligent ou un preneur de notes en classe. Les étudiants qui ont du mal à soutenir leur attention pendant les examens pourraient bénéficier de temps additionnel, de pauses et d'espace sans distraction pendant les examens.
Certains étudiants atteints du TDAH ont de la difficulté au niveau de la mémoire à court terme ou de la mémoire de travail. Les étudiants atteints du TDAH peuvent avoir de la difficulté à assimiler le volume d'information présentée dans les cours au postsecondaire. Les étudiants qui éprouvent des troubles de mémoire pourraient bénéficier de l'aide d'un stratégiste en apprentissage pour établir de nouvelles techniques de mémorisation qui pourraient les aider à améliorer la consolidation de la mémoire ou alors avoir recours à du soutien scolaire dans le cadre de cours précis.
Les étudiants qui ont un TDAH ont souvent des difficultés au niveau du fonctionnement exécutif, ce qui affecte leur aptitude à gérer leur temps, à s'organiser et à commencer les tâches. Comme le besoin en matière d'apprentissage indépendant et d'aptitudes en gestion du temps augmente au cours des études postsecondaires, les étudiants qui ont des difficultés d'apprentissage risquent d'avoir du mal à gérer leurs apprentissages et leurs travaux dans différents cours. La procrastination peut devenir un problème au moment ou l'étudiant atteint du TDAH quitte le contexte structuré de la salle de classe au secondaire pour se trouver dans un contexte plus flexible, avec plus de temps. L'étudiant aura besoin d'une motivation, d'une autorégulation et d'une attention additionnelles pour effectuer les tâches de manière indépendante. Les étudiants atteints du TDAH pourraient bénéficier de programmes de transition, d'ateliers ou de rencontres avec des experts en stratégies d'apprentissage pour apprendre à maîtriser des aptitudes explicites en matière de fonctionnement exécutif.
On encourage tous les étudiants qui connaissent une déficience quelconque de s'inscrire auprès des services d'accessibilité de leur établissement d'enseignement afin de mettre en place des mesures d'adaptation scolaires pour leurs études postsecondaires. Ces mesures d'adaptation doivent correspondre aux limitations fonctionnelles spécifiques liées au handicap ou au trouble de l'étudiant afin de lui offrir les mêmes occasions d'apprentissage que les autres. Les mesures d'adaptation offertes aux étudiants atteints du TDAH au postsecondaire varieront considérablement selon la personne.
Les étudiants ayant un TDAH peuvent bénéficier des services et mesures d'adaptation suivants :
L'information ci-dessous présente les exigences habituelles en matière de documentation. Pour savoir quelle documentation est requise par votre établissement d'enseignement, visitez la section Collèges ou Universités du site Web ou communiquez avec les services d'accessibilité de votre établissement d'enseignement postsecondaire. Les exigences varieront d'un établissement à un autre. Il est donc primordial de savoir précisément quelle documentation est requise, surtout avant de planifier ou de payer les évaluations ou dans l'attente d'un remboursement.
Il existe une variété de services de soutien pour répondre aux nombreux besoins des étudiants aux études postsecondaires, en plus de ceux fournis par les services d'accessibilité (voir ci-dessus). Certains de ces services pouvant venir en aide aux étudiants atteints du TDA figurent ci-dessous.
Les programmes d'orientation offrent l'occasion aux étudiants atteints du trouble d'apprentissage de se familiariser avec le campus et les services étudiants, et de rencontrer le personnel et d'autres étudiants avant le début des classes. Les programmes de transition aident les étudiants à se préparer pour leur passage du secondaire au postsecondaire, à prévoir et à faire face aux problèmes potentiels, et leur offrent les moyens de garder contact avec le service de soutien de l'établissement.
Les services de tutorat et de soutien scolaire aident les étudiants à terminer leurs travaux, projets ou dissertations, à réviser la matière et à étudier pour leurs examens, en plus de leur offrir un soutien général pour leur travail en classe.
Les conseillers pédagogiques peuvent aider les étudiants à choisir leurs cours et à planifier leur cheminement scolaire. Il peut s'avérer particulièrement avantageux pour les étudiants qui pensent prendre une charge de cours réduite ou un congé temporaire de leurs études de consulter un conseiller pédagogique.
· Le Centre for ADHD Awareness, Canada (CADDAC) (Centre pour la sensibilisation au TDAH, Canada) est un organisme national sans but lucratif qui veut améliorer la vie des personnes atteintes du TDAH par la sensibilisation, l'éducation et la défense de leurs droits.
· Le Children and Adults with Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder (CHADD) (Centre pour les enfants et les adultes atteints du TDAH) est un organisme national américain sans but lucratif à l’intention des enfants et des adultes atteints du TDAH.
Le Learning Disabilities Association of Ontario (LDAO) (l'Association ontarienne des troubles d'apprentissage) est un organisme de bienfaisance enregistré qui cherche à améliorer l'existence des enfants, des jeunes et des adultes atteints de troubles d'apprentissage. L'AOTA offre plusieurs ressources, services, renseignements, installations et produits pour venir en aide aux personnes atteintes d'un trouble d'apprentissage et d'un TDAH, ainsi que les parents, professeurs et autres professionnels.
Les ressources communautaires pour les individus atteints du TDAH se trouvent dans les différentes sections de l'Association ontarienne des troubles d'apprentissage. Pour plus d'information sur les sections en question, veuillez visiter la page Troubles d’apprentissage sur notre site Web.