Un trouble d'apprentissage a une incidence sur l'acquisition, l'organisation, la rétention, la compréhension de l'information verbale ou non-verbale, ce qui, à son tour, a une incidence sur le rendement en lecture, écriture et mathématiques. Il existe différents types de troubles d'apprentissage, selon la nature et l'impact de la déficience cognitive dans les domaines de la lecture (dyslexie), de l'écriture (dystrophie) ou des mathématiques (dyscalculie).
Adaptation de : https://carleton.ca/pmc/disability/learning/#Footnote_1
Un trouble de l'apprentissage est un état caractéristique lié à des problèmes neurologiques ayant une incidence sur le traitement de l'information, ce qui mène à des difficultés d'apprentissage inattendues ou à une réussite scolaire soutenue seulement par un niveau d'effort et de soutien exceptionnellement élevé. Un trouble d'apprentissage est un état qui dure toute la vie et qui se manifeste pendant l'enfance. Il aura un impact sur la vie de l'individu à différents stades de sa vie, selon l'environnement dans lequel il se trouve et les exigences d'un tel environnement.
Un trouble d'apprentissage a une incidence sur l'acquisition, l'organisation, la rétention, la compréhension de l'information verbale ou non-verbale, ce qui, à son tour, a une incidence sur le rendement en lecture, écriture et mathématiques. Il existe différents types de troubles d'apprentissage, selon la nature et l'impact de la déficience cognitive dans les domaines de la lecture (dyslexie), de l'écriture (dystrophie) ou des mathématiques (dyscalculie). Alors que le trouble d'apprentissage n'a rien à voir avec l'intelligence, il peut avoir un impact sérieux sur l'apprentissage et les résultats scolaires. C'est pourquoi les étudiants atteints d'un trouble d'apprentissage nécessitent des mesures d'adaptation au collège et à l'université qui tiennent compte de leurs troubles et leur donnent accès aux outils éducatifs dont ils ont besoin pour réussir. Comme c'est le cas pour toutes les mesures d'adaptation, celles qui sont mises en place pour les étudiants atteints d'un trouble d'apprentissage ne réduisent pas la charge ou les normes d'un cours ou programme scolaire. De fait, elles permettent aux étudiants d'avoir accès au curriculum d'une façon alternative, de manière à contourner les difficultés provoquées par leur handicap.
Les étudiants atteints d'un trouble d'apprentissage ont de la difficulté en lecture, écriture et mathématiques. Les exigences du cours et le degré du trouble d'apprentissage détermineront l'étendue des impacts sur la vie de l'étudiant. Les étudiants atteints d'un trouble d'apprentissage peuvent profiter d'un soutien scolaire ou du tutorat, d'une technologie d'adaptation, de temps additionnel aux examens, d'une réduction de la charge de travail ou de conseils pédagogiques pour bien choisir un programme d'études qui répond à leurs intérêts et à leurs forces.
Les étudiants atteints d'un trouble d'apprentissage ont souvent moins de rapidité à traiter l'information et moins de mémoire de travail. La rapidité à traiter l'information dépend de la rapidité à laquelle l'individu perçoit, traite et utilise l'information pour effectuer une tâche. La lenteur du traitement de l'information a une incidence sur la capacité d'apprentissage, d'organisation et de rétention de l'information de l'étudiant. La mémoire de travail assure une rétention de l'information par la mémoire à court terme et une capacité à utiliser et à manipuler cette information. Une mémoire de travail faible a une incidence sur la capacité de la personne à retenir de petites quantités d'information tout en effectuant d'autres tâches telles qu'écouter et prendre des notes en même temps ou que faire des calculs mentaux. Les mesures d'adaptation qui peuvent réduire les exigences de rapidité du traitement de l'information et de la mémoire de travail des étudiants sont les suivantes : preneur de notes, mesures pendant les examens (utilisation d'une calculatrice, possibilité de répondre aux questions à choix multiples sur papier plutôt que sur Scantron), médias substituts et temps additionnel aux examens.
Les étudiants qui ont un trouble d'apprentissage ont souvent des difficultés au niveau du fonctionnement exécutif, ce qui affecte leur aptitude à gérer leur temps, à s'organiser, à résoudre des problèmes et à organiser leurs tâches. Comme le besoin en matière d'apprentissage indépendant et d'aptitudes en gestion du temps augmentent au cours des études postsecondaires, les étudiants qui ont des difficultés d'apprentissage risquent d'avoir du mal à gérer leurs apprentissages et leurs travaux dans différents cours. Ces étudiants pourraient bénéficier de programmes transitifs, d'ateliers ou de rencontres avec des experts en stratégies d'apprentissage pour apprendre à maîtriser des aptitudes explicites en matière de fonctionnement exécutif.
On encourage tous les étudiants qui connaissent une déficience quelconque de s'inscrire auprès des services d’accessibilité de leur établissement d'enseignement afin de mettre en place des mesures d'adaptation scolaires. Ces mesures d'adaptation doivent correspondre aux limitations fonctionnelles spécifiques liées au handicap ou au trouble de l'étudiant afin de lui offrir les mêmes opportunités d'apprentissage que les autres. Les mesures d'adaptation offertes aux étudiants souffrant d'un trouble d'apprentissage au postsecondaire varieront considérablement selon la personne.
Les étudiants ayant un trouble d'apprentissage peuvent bénéficier des services et mesures d'adaptation suivants :
L'information ci-dessous présente les exigences habituelles en matière de documentation. Pour savoir quelle documentation est requise à votre établissement d'enseignement, visitez la section Collèges ou Universités du site Web ou communiquez avec les services d’accessibilité de votre établissement d'enseignement postsecondaire. Les exigences varieront d'un établissement à un autre. Il est donc primordial de savoir précisément quelle documentation est requise, surtout avant de planifier ou de payer les évaluations ou dans l'attente d'un remboursement.
Il existe une variété de services de soutien pour répondre aux besoins des étudiants aux études postsecondaires. Une description des services pouvant venir en aide aux étudiants atteint d'un trouble d'apprentissage figure ci-dessous.
Les programmes d'orientation offrent l'occasion aux étudiants atteints d'un trouble d'apprentissage de se familiariser avec le campus et les services étudiants, et de rencontrer le personnel et d'autres étudiants avant le début des classes. Les programmes de transition aident les étudiants à se préparer pour leur passage du secondaire au postsecondaire, à prévoir et à faire face aux problèmes potentiels, et leur offrent les moyens de garder contact avec le service de soutien de l'établissement.
Les services de tutorat et de soutien scolaire aident les étudiants à terminer leurs travaux, projets ou dissertations, à réviser la matière et à étudier pour leurs examens, en plus de leur offrir un soutien général pour leur travail en classe.
Les conseillers pédagogiques peuvent aider les étudiants à choisir leurs cours et à planifier leur cheminement scolaire. Il peut s'avérer avantageux pour certains étudiants atteints d'un trouble d'apprentissage de prendre une charge de cours réduite ou un congé temporaire de leurs études.
160, rue Perry
Ottawa, Ontario
P.O. Box 40012, 2015 Long Lake Road
Sudbury, Ontario
http://ldasudbury.ca/contact/sudbury-services/
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CAMH, 33 Russell St, Rm 2029
Toronto, M5S 2S1
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Téléphone : 416 229-1680
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159 King Street, Suite 204
Peterborough, ON, K9J 2R8
Bureau : (705) 748-9455
Sans frais : (866) 503-3303
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993 Princess St. #116
Kingston, ON, K7L 1H3
(613) 546-8524
Site web : http://www.ldakingston.com/index.html
150 Central Park Drive, Bureau 104
Brampton, Ontario, L6T 2T9
Téléphone : 905 791-4100
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East Chatham-Kent Secondary School, room 205
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LDA Lambton Country
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