• Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Troubles d'apprentissage

Troubles d'apprentissage

Un trouble d'apprentissage a une incidence sur l'acquisition, l'organisation, la rétention, la compréhension de l'information verbale ou non-verbale, ce qui, à son tour, a une incidence sur le rendement en lecture, écriture et mathématiques. Il existe différents types de troubles d'apprentissage, selon la nature et l'impact de la déficience cognitive dans les domaines de la lecture (dyslexie), de l'écriture (dystrophie) ou des mathématiques (dyscalculie).  

Caractéristiques communes

Adaptation de : https://carleton.ca/pmc/disability/learning/#Footnote_1

Un trouble de l'apprentissage est un état caractéristique lié à des problèmes neurologiques ayant une incidence sur le traitement de l'information, ce qui mène à des difficultés d'apprentissage inattendues ou à une réussite scolaire soutenue seulement par un niveau d'effort et de soutien exceptionnellement élevé. Un trouble d'apprentissage est un état qui dure toute la vie et qui se manifeste pendant l'enfance. Il aura un impact sur la vie de l'individu à différents stades de sa vie, selon l'environnement dans lequel il se trouve et les exigences d'un tel environnement.

Un trouble d'apprentissage a une incidence sur l'acquisition, l'organisation, la rétention, la compréhension de l'information verbale ou non-verbale, ce qui, à son tour, a une incidence sur le rendement en lecture, écriture et mathématiques. Il existe différents types de troubles d'apprentissage, selon la nature et l'impact de la déficience cognitive dans les domaines de la lecture (dyslexie), de l'écriture (dystrophie) ou des mathématiques (dyscalculie). Alors que le trouble d'apprentissage n'a rien à voir avec l'intelligence, il peut avoir un impact sérieux sur l'apprentissage et les résultats scolaires.  C'est pourquoi les étudiants atteints d'un trouble d'apprentissage nécessitent des mesures d'adaptation au collège et à l'université qui tiennent compte de leurs troubles et leur donnent accès aux outils éducatifs dont ils ont besoin pour réussir. Comme c'est le cas pour toutes les mesures d'adaptation, celles qui sont mises en place pour les étudiants atteints d'un trouble d'apprentissage ne réduisent pas la charge ou les normes d'un cours ou programme scolaire. De fait, elles permettent aux étudiants d'avoir accès au curriculum d'une façon alternative, de manière à contourner les difficultés provoquées par leur handicap.

Problèmes et luttes courants

Lecture, écriture, mathématiques

Les étudiants atteints d'un trouble d'apprentissage ont de la difficulté en lecture, écriture et mathématiques.  Les exigences du cours et le degré du trouble d'apprentissage détermineront l'étendue des impacts sur la vie de l'étudiant. Les étudiants atteints d'un trouble d'apprentissage peuvent profiter d'un soutien scolaire ou du tutorat, d'une technologie d'adaptation, de temps additionnel aux examens, d'une réduction de la charge de travail ou de conseils pédagogiques pour bien choisir un programme d'études qui répond à leurs intérêts et à leurs forces.

Temps de traitement de l'information et mémoire de travail

Les étudiants atteints d'un trouble d'apprentissage ont souvent moins de rapidité à traiter l'information et moins de mémoire de travail. La rapidité à traiter l'information dépend de la rapidité à laquelle l'individu perçoit, traite et utilise l'information pour effectuer une tâche.  La lenteur du traitement de l'information a une incidence sur la capacité d'apprentissage, d'organisation et de rétention de l'information de l'étudiant. La mémoire de travail assure une rétention de l'information par la mémoire à court terme et une capacité à utiliser et à manipuler cette information.  Une mémoire de travail faible a une incidence sur la capacité de la personne à retenir de petites quantités d'information tout en effectuant d'autres tâches telles qu'écouter et prendre des notes en même temps ou que faire des calculs mentaux.  Les mesures d'adaptation qui peuvent réduire les exigences de rapidité du traitement de l'information et de la mémoire de travail des étudiants sont les suivantes : preneur de notes, mesures pendant les examens (utilisation d'une calculatrice, possibilité de répondre aux questions à choix multiples sur papier plutôt que sur Scantron), médias substituts et temps additionnel aux examens. 

Fonctionnement exécutif

Les étudiants qui ont un trouble d'apprentissage ont souvent des difficultés au niveau du fonctionnement exécutif, ce qui affecte leur aptitude à gérer leur temps, à s'organiser, à résoudre des problèmes et à organiser leurs tâches. Comme le besoin en matière d'apprentissage indépendant et d'aptitudes en gestion du temps augmentent au cours des études postsecondaires, les étudiants qui ont des difficultés d'apprentissage risquent d'avoir du mal à gérer leurs apprentissages et leurs travaux dans différents cours. Ces étudiants pourraient bénéficier de programmes transitifs, d'ateliers ou de rencontres avec des experts en stratégies d'apprentissage pour apprendre à maîtriser des aptitudes explicites en matière de fonctionnement exécutif.

Documentation requise

On encourage tous les étudiants qui connaissent une déficience quelconque de s'inscrire auprès des services d’accessibilité de leur établissement d'enseignement afin de mettre en place des mesures d'adaptation scolaires. Ces mesures d'adaptation doivent correspondre aux limitations fonctionnelles spécifiques liées au handicap ou au trouble de l'étudiant afin de lui offrir les mêmes opportunités d'apprentissage que les autres. Les mesures d'adaptation offertes aux étudiants souffrant d'un trouble d'apprentissage au postsecondaire varieront considérablement selon la personne.

Mesures d'adaptation

Les étudiants ayant un trouble d'apprentissage peuvent bénéficier des services et mesures d'adaptation suivants :

  • Un Stratège en apprentissage ou un accompagnateur académique peut aider les étudiants à gérer leur temps ainsi que leur charge de travail tout en développant leurs aptitudes en apprentissage et leurs techniques d'étude.
  • Un preneur de notes ou un enregistrement audio des cours peut contribuer à réduire le fardeau des étudiants quant à la rapidité du traitement de l'information et de la mémoire de travail, ce qui leur permet de mieux se concentrer sur le message du professeur plutôt que sur l'acte d'écouter et de prendre des notes simultanément. 
  • L'étudiant qui bénéficie d'une charge de travail réduite aura moins de classes par semestre et donc plus de temps à consacrer aux travaux de chaque cours.
  • Du temps additionnel accordé pendant les examens permet aux étudiants atteints de troubles d'apprentissage en lecture ou en écriture d'avoir suffisamment de temps pour terminer le travail ou l'examen.
  • La technologie d'adaptation, comme un logiciel synthétiseur du texte à la parole et de la parole au texte, aide les étudiants à mieux se concentrer et à maintenir l'attention, et un logiciel de cartographie visuelle des idées aide les étudiants à organiser leurs idées. 

Documentation requise

L'information ci-dessous présente les exigences habituelles en matière de documentation.  Pour savoir quelle documentation est requise à votre établissement d'enseignement, visitez la section Collèges ou Universités du site Web ou communiquez avec les services d’accessibilité de votre établissement d'enseignement postsecondaire. Les exigences varieront d'un établissement à un autre. Il est donc primordial de savoir précisément quelle documentation est requise, surtout avant de planifier ou de payer les évaluations ou dans l'attente d'un remboursement.

  • La plupart des établissements d'enseignement postsecondaire exigeront une évaluation psychoéducative compréhensive réalisée par un psychologue et qui ne doit pas dater de plus de 3 à 5 ans.
  • L'évaluation psychoéducative doit énumérer les limites fonctionnelles de l'étudiant liées à son trouble et comment celles-ci nuisent à son contexte scolaire. Cette documentation peut aussi proposer des mesures d'adaptation en lien avec les limites de l'étudiant.
  • Le personnel du Bureau des services d'accessibilité peut remettre à l'étudiant une demande de consultation en psychologie si une nouvelle évaluation psychoéducative est requise. Il pourra également proposer du soutien financier pour une telle évaluation.

Soutien post-secondaire possible

Il existe une variété de services de soutien pour répondre aux besoins des étudiants aux études postsecondaires. Une description des services pouvant venir en aide aux étudiants atteint d'un trouble d'apprentissage figure ci-dessous.

Programmes d'orientation et de transition

Les programmes d'orientation offrent l'occasion aux étudiants atteints d'un trouble d'apprentissage de se familiariser avec le campus et les services étudiants, et de rencontrer le personnel et d'autres étudiants avant le début des classes. Les programmes de transition aident les étudiants à se préparer pour leur passage du secondaire au postsecondaire, à prévoir et à faire face aux problèmes potentiels, et leur offrent les moyens de garder contact avec le service de soutien de l'établissement.

Soutien scolaire et tutorat par les pairs

Les services de tutorat et de soutien scolaire aident les étudiants à terminer leurs travaux, projets ou dissertations, à réviser la matière et à étudier pour leurs examens, en plus de leur offrir un soutien général pour leur travail en classe.

Services de conseils aux études

Les conseillers pédagogiques peuvent aider les étudiants à choisir leurs cours et à planifier leur cheminement scolaire. Il peut s'avérer avantageux pour certains étudiants atteints d'un trouble d'apprentissage de prendre une charge de cours réduite ou un congé temporaire de leurs études.

Services de soutien communautaire

Organismes nationaux et provinciaux

  • Le Learning Disabilities Association of Ontario (LDAO) (l'Association ontarienne des troubles d'apprentissage) est un organisme de bienfaisance enregistré qui cherche à améliorer l'existence des enfants, des jeunes et des adultes atteints de troubles d'apprentissage. L'AOTA offre plusieurs ressources, services, renseignements, installations et produits pour venir en aide aux personnes atteintes d'un trouble d'apprentissage et d'un TDAH, ainsi que les parents, professeurs et autres professionnels.

 

Organismes communautaires et sections locales

Ottawa

  • Learning Disabilities Association of Ottawa-Carleton (LDAO-C)

160, rue Perry

Ottawa, Ontario

http://www.ldaottawa.com/

Sudbury

  • Learning Disabilities Association of Sudbury and District (LDAS)

P.O. Box 40012, 2015 Long Lake Road

Sudbury, Ontario

http://ldasudbury.ca/contact/sudbury-services/

North Bay

  • Learning Disabilities Association of Sudbury and District (LDAS)

P.O. Box 40012, 2015 Long Lake Road

Sudbury, Ontario

http://ldasudbury.ca/contact/sudbury-services/

Toronto

  • Toronto Adult ADD Support Group (TAASG) via "Meet-Up"

CAMH, 33 Russell St, Rm 2029

Toronto, M5S 2S1

http://adultadd.meetup.com/297

  • LDATD - Learning Disabilities Association of Toronto District

Adult Support Group

LDA Toronto office (Nord de Sheppard entre Yonge et Bayview)

121 Willowdale Avenue, Suite 203

Toronto, Ontario M2N 6A3

Téléphone : 416 229-1680

Télécopieur : 416 229-1681

Courriel : admin@ldatd.on.ca

Site Web : http://www.ldatd.on.ca/adult-programs/

London

  • Learning Disabilities Association of London Region (LDALD)

303 Richmond St., Unit 205

London, ON, N68 2H8

Téléphone : (519) 438-6213, poste 21

Télécopieur : (519) 438-0368

Site web :  http://www.ldalondon.ca/

Peterborough

  • Learning Disabilities Association of Peterborough

159 King Street, Suite 204

Peterborough, ON, K9J 2R8

Bureau : (705) 748-9455

Sans frais : (866) 503-3303

Site web : http://ldaptbo.com/

Kingston

  • Learning Disabilities Association of Kingston (LDAK)

993 Princess St. #116

Kingston, ON, K7L 1H3

(613) 546-8524

ldak@ldakingston.com

Site web : http://www.ldakingston.com/index.html

Brampton

  • Learning Disabilities Association of Peel Region

150 Central Park Drive, Bureau 104

Brampton, Ontario, L6T 2T9

Téléphone : 905 791-4100

Télécopieur : 905 791-5159

Mississauga

  • Learning Disabilities Association of Peel Region- Mississauga

165 Dundas Street, W., Bureau 800

Mississauga, Ontario, L5B 2N6

Téléphone : 905 272-4100

Télécopieur : 905 272-4863

Chatham

  • LDA Chatham- Kent

P.O. Box 1424 285 McNaughton Avenue

East Chatham-Kent Secondary School, room 205

Chatham, ON, N7M 5W8

(519) 352-2024

ldack@netrover.com

www.ldchatham-kent.org

Durham

  • LDA Durham

P.O Box 346

Pickering, ON, L1V 2R6

905 272-4863

info@ldadr.on.ca

www.ldadr.on.ca

Halton/Burlington

  • LDA Halton

c/o Rotary Youth Building (top floor) 560 Guelph Line

Burlington, ON, L7R 3M4

(905) 333-1977

www.ldahalton.ca

 

Lambton Country

LDA Lambton Country

560 Exmouth Street, Bureau 109A

Sarnia, ON, N7T 5P5

(519) 344-4919

ldalc.info@gmail.com

www.sarnia.com/groups/lda-lc

Niagara

  • LDA Niagara Region

66 St. Paul Street St

Catharines, Ontario, L2R 3N2

(905) 641-1021

ldaniagara@cogeco.net

www.ldaniagara.org

Bowmanville

  • LDA Peterborough Clarington Office (Bowmanville)

93 King St. W., Suite 205

Bowmanville, ON, L1C 1R2

(905) 623-1852

ldaclar@bellnet.ca

www.ldaptbo.com

Lindsay

  • LDA Peterborough City of Kawartha Lakes Office (Lindsay)

c/o Central Senior Public School 242 Kent St. W.

Lindsay, ON, K9V 2Z4

705-324-2596

ldap.cklservices@cogeco.net

www.ldaptbo.com

Simcoe

  • LDA Simcoe County

 (705) 726-5553

info@ldasc.ca

www.LDASC.ca

Thunder Bay

  • LDA Sudbury

237 Camelot Street Ontario March of Dimes

Thunder Bay, ON, P7A4B2

(807) 345-6595, poste 160

ldatbay@shaw.ca

Wellington

  • LDA Wellington County

233, 17A -218 Silvercreek Parkway N.

Guelph, ON, N1H 8E8

 (519) 837-2050

info@ldawc.ca

www.ldawc.ca

Windsor

  • LDA Windsor-Essex County

647 Ouellette Avenue, Suite 101

Windsor, ON, N9A 4J4

519-252-7889

info@ldawe.ca

www.ldawe.ca

York

  • LDA York Region

11181 Yonge Street, Bureau 221

Richmond Hill, ON, L4S 1L2

(905) 884-7933

info@ldayr.org

www.ldayr.org