Les troubles de santé mentale affectent de manière considérable la manière dont une personne agit, pense, se sent et interagit avec les autres. Ainsi, on peut dresser un lien direct entre les troubles de santé mentale et le rendement scolaire au niveau postsecondaire. Ces troubles peuvent engendrer divers symptômes qui peuvent se faire sentir de manière constante ou qui peuvent survenir de manière sporadique, entre les périodes de bien-être.
Les troubles de santé mentale affectent de manière considérable la manière dont une personne agit, pense, se sent et interagit avec les autres. Ainsi, on peut dresser un lien direct entre les troubles de santé mentale et le rendement scolaire au niveau postsecondaire. Ces troubles peuvent engendrer divers symptômes qui peuvent se faire sentir de manière constante ou qui peuvent survenir de manière sporadique, entre les périodes de bien-être. Le rendement scolaire est souvent le reflet de tels épisodes de symptômes comportementaux. Dans les moments de bien-être, les étudiants ont une chance égale de participer alors que durant des périodes de mal-être, ils peuvent avoir du mal à assister à leurs cours et à assimiler l'information.
C'est pourquoi les étudiants atteints de troubles de santé mentale font souvent appel à des mesures d'adaptation au collège ou à l'université. Tout comme les autres étudiants, handicapés ou non, les étudiants touchés par un trouble de santé mentale quelconque peuvent toujours enrichir leurs connaissances et leur expérience scolaire grâce à leur intelligence, leur créativité et leur passion pour la matière enseignée. Pour obtenir des références et de l'information additionnelle, veuillez consulter le site Web anglais suivant : Academic Accommodations for Students with Psychiatric Disabilities.
Les troubles les plus courants chez les étudiants sont des troubles de l'humeur et d'anxiété, y compris la dépression et le trouble bipolaire. Certains étudiants peuvent également souffrir de troubles psychiatriques dont la schizophrénie et la psychose. D'autres peuvent souffrir d'un trouble obsessionnel-compulsif (TOC), d'un traumatisme, d'un trouble de l'alimentation, d'une dépendance, d'un trouble de la personnalité ou d'une combinaison de différents troubles de santé mentale. Les troubles de santé mentale sont généralement contrôlés à l'aide de psychothérapie, de médicaments, d'une formation axée sur les compétences et d'une gestion du mode de vie. Dans certains cas, les étudiants atteints de tels troubles doivent cesser leurs études temporairement (sans pénalité) dans le but d'obtenir les soins médicaux requis. Même après avoir reçu des traitements efficaces, les personnes atteintes de troubles de santé mentale sont à risque de récidive de leurs symptômes.
Certains étudiants peuvent avoir des difficultés tout au long de leurs études postsecondaires en raison de leurs troubles de santé mentale ou alors, ils peuvent vivre des épisodes difficiles, mais sporadiques, pendant leurs études. Le degré d'impact que peuvent avoir les troubles de santé mentale sur la réussite scolaire d'un étudiant dépend de nombreux facteurs, dont le traitement prescrit, l'environnement, l'auto prise en charge, le soutien social, le temps de l'année (p. ex., périodes d'examens, vacances), et les niveaux de stress. Pour une description des troubles de santé mentale communs ainsi que des liens pour plus d’informations, visitiez la page Des troubles de santé mentale et leur impact sur le fonctionnement de l'étudiant en milieu scolaire.
Peu importe le type de trouble de santé mentale vécu, les difficultés scolaires qui en résultent sont souvent les mêmes. Voici trois préoccupations et difficultés communes dont souffrent typiquement les étudiants atteints d'un trouble de santé mentale.
Les étudiants qui souffrent d'un trouble de santé mentale ont souvent de la difficulté à se concentrer, à assimiler et à retenir l'information. Dans les cas plus sévères, le trouble peut nuire à l'apprentissage de l'étudiant en raison d'une fatigue importante, de la difficulté à se concentrer et à maintenir l'attention, d'un ralentissement de l'assimilation de l'information, de pensées intrusives ou obsessionnelles ou des effets secondaires des médicaments. Les centres corticaux du cerveau responsables de l'encodage et de la récupération de l'information peuvent être affectés par un stress important, un traumatisme ou la dépression. Les troubles de concentration ou de mémoire peuvent affecter la capacité de l'étudiant à s'appliquer pour de longues périodes de temps comme ce qui est exigé pendant l'étude ou le passage des examens, ce qui peut rendre difficile leur expérience en salle de classe. Selon l'intensité des difficultés à se concentrer ou à retenir l'information, l'étudiant pourrait considérer prendre une charge de cours réduite.
Les troubles de santé mentale peuvent mener à une diminution de la productivité et donc, à la difficulté de respecter les délais. Dans bien des cas, les étudiants atteints d'un trouble de santé mentale perdent confiance en eux et ont du mal à s'organiser et à bien gérer leur temps. Dans certains cas, même la matière enseignée peut influencer la capacité de l'étudiant à participer et à assimiler l'information puisque certains sujets à l'étude peuvent déclencher des réactions émotionnelles complexes. De plus, certains programmes mettent l'accent sur l'interaction en groupe, les projets de groupe et les discussions en classe. Selon la sévérité du déclencheur de la réaction traumatique et des troubles de santé mentale, il se pourrait que la meilleure solution soit que l'étudiant en question prenne congé des études pendant un semestre (sans pénalité) afin d'obtenir l'aide nécessaire.
Les étudiants souffrant d'un trouble de santé mentale peuvent éprouver une aggravation ou une récurrence de leurs symptômes pendant les périodes de stress. Ils sont aussi plus susceptibles de vivre de hauts niveaux de stress lorsqu'ils sont confrontés à l'adversité. Le niveau de stress vécu au cours de l'année scolaire peut varier selon la charge de travail, les échéances, les examens, les relations et la capacité générale de gérer les événements imprévus. Avoir accès aux compétences et aux ressources pertinentes en matière de gestion de stress (consulter un conseiller pédagogique ou un stratège pour apprendre à gérer son temps et son stress) pourrait avoir des effets bénéfiques et réduire les effets négatifs. Il se peut qu'un surplus de stress ait mené à un état de crise chez l'étudiant, ce qui peut nécessiter une période de repos et de rétablissement avant la reprise des tâches scolaires. Dans ces situations, un report ou une prolongation d'échéance s'avéra utile. Il sera aussi possible de permettre à l'étudiant de laisser tomber un cours sans pénalité.
Tous les étudiants vivant avec un handicap devraient s’inscrire auprès du bureau de soutien aux étudiants (ou bureau d’accessibilité) afin de prévoir les accommodements pour leurs cours. Ces accommodements découlent logiquement des limites fonctionnelles identifiées et liées aux difficultés de l’étudiant. L’objectif est de lui permettre de maximiser sa participation aux cours de façon juste et équitable.
Les étudiants atteints de troubles de santé mentale peuvent bénéficier des services et mesures d'adaptation suivants :
Visitez notre section sur les collèges et universités et communiquez avec le bureau de soutien aux étudiants handicapés (ou bureau d’accessibilité) de votre institution d’enseignement afin de connaître quels sont les documents exigés. Comme les exigences peuvent varier grandement d’une institution à l’autre, il est important de savoir ce qui est requis avant de procéder à des arrangements formels. Par exemple, ceci pourrait permettre d’éviter de payer une évaluation ou de s’attendre à être remboursé. Malgré tout, il est possible d’offrir des accommodements et du soutien temporaires dans l’éventualité que l’étudiant ne détient pas au départ toute la documentation requise.
Il existe une variété de services de soutien pour répondre aux besoins des étudiants aux études postsecondaires. Une description des services pouvant venir en aide aux étudiants souffrant d'un trouble de santé mentale figure ci-dessous.
Les programmes d'orientation offrent l'occasion aux étudiants atteints d'un TSA de se familiariser avec le campus et les services étudiants, et de rencontrer le personnel et d'autres étudiants avant le début des classes. Les programmes de transition aident les étudiants à se préparer pour leur passage du secondaire au postsecondaire, à prévoir et à faire face aux problèmes potentiels, et leur offrent les moyens de garder contact avec le service de soutien de l'établissement.
Les troubles de santé mentale peuvent causer un stress émotionnel et physique, souvent difficile à gérer. Parler à un conseiller peut aider l'étudiant à gérer ses symptômes négatifs et à composer avec les effets de son trouble.
Les groupes de soutien viennent en aide aux étudiants postsecondaires en leur offrant le soutien dont ils ont besoin et en leur faisant voir qu'ils ne sont pas seuls à vivre de telles difficultés, et que d'autres étudiants sur le campus vivent également des troubles semblables. Il s'agit d'une bonne occasion pour les étudiants d'apprendre les techniques et les stratégies d'autres étudiants. Ils peuvent également développer de nouvelles amitiés.
Les conseillers pédagogiques peuvent aider les étudiants à choisir leurs cours et à planifier leur parcours scolaire. Il peut s'avérer avantageux pour certains étudiants atteints d'un trouble de santé mentale de prendre une charge de cours réduite ou un congé temporaire de leurs études.
Les conseillers pédagogiques peuvent aider les étudiants à choisir leurs cours et à planifier leur cheminement scolaire.