Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurologique permanent qui affecte la façon dont une personne communique et interagit avec autrui et le monde environnant. Le TSA peut avoir une incidence sur le comportement de la personne, ses interactions sociales ainsi que sur sa communication en général. Le TSA est un trouble se situant dans un continuum appelé « spectre ». Ceci signifie que les personnes aux prises avec un TSA se situeront dans un éventail de difficultés, mais à des degrés divers.
Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurologique permanent qui affecte la façon dont une personne communique et interagit avec autrui et le monde environnant. Le TSA peut avoir une incidence sur le comportement de la personne, ses interactions sociales ainsi que sur sa communication en général. Le TSA est un trouble se situant dans un continuum appelé « spectre ». Ceci signifie que les personnes aux prises avec un TSA se situeront dans un éventail de difficultés, mais à des degrés divers. Le phénomène de l’autisme transcende toutes les frontières, qu’elles soient culturelles, ethniques, géographiques et socio-économiques.
À des degrés divers, les gens possédant ce diagnostic peuvent par moments éprouver des difficultés à exprimer leurs pensées, à gérer leur anxiété, à s’adapter au changement ou à participer à des activités de groupe.
Selon la Base de données épidémiologique nationale sur l’étude de l’autisme au Canada (la NEDSAC), le TSA est l’un des troubles du développement les plus fréquents au Canada; un enfant sur 94 reçoit un diagnostic de TSA. Selon le Journal de l’Association médicale canadienne, le TSA touche environ 1% de la population canadienne. Ceci signifie qu’il y a environ 100 000 Ontariens et Ontariennes ayant reçu un diagnostic d’autisme.
Plusieurs défis attendent les étudiants avec un TSA lors de la transition de la période secondaire vers le postsecondaire. Il existe des différences importantes entre ces deux périodes tant sur l’aspect académique, administratif que social. Il appert que lors de leur passage au secondaire, les étudiants avec un TSA ont trouvé des moyens efficaces pour fonctionner adéquatement. Cependant, lorsque confrontés à leur nouvel environnement postsecondaire, ils présentent des difficultés à généraliser leurs acquis. Un survol des problèmes et luttes courants vous est présenté ci-dessous. Par contre, si vous voulez une description plus détaillée des défis potentiels, veuillez consulter la section Problèmes et luttes courants - Information détaillée.
Il existe plusieurs lois « non écrites » quant au code de conduite en salle de classe et dans un environnement scolaire/social. Ces situations posent un défi de taille aux étudiants avec un TSA; ils ne savent pas toujours différencier quels comportements sont acceptables de ceux qui ne le sont pas. Quelquefois, ce qui est digne d’intérêt ou important pour un étudiant avec un TSA peut être très différent d’un autre individu. Les difficultés d'apprentissage peuvent poser des défis dans le cadre des études postsecondaires, soit dans les salles de classe, durant les séminaires, les laboratoires et les interactions avec les professeurs ou les confrères de classe. Plus précisément, les étudiants peuvent avoir des difficultés à gérer les situations suivantes :
Le fonctionnement exécutif se rapporte à une série de processus cognitifs qui touchent aux aptitudes suivantes : mémoire de travail, contrôle des impulsions, initiation, autocontrôle et flexibilité cognitive. Les étudiants atteints du trouble du spectre autistique (TSA) peuvent avoir des difficultés à maitriser certaines des aptitudes suivantes :
Tous les étudiants vivant avec un handicap devraient s’inscrire auprès du bureau de soutien aux étudiants (ou bureau d’accessibilité) afin de prévoir les accommodements pour leurs cours. Ces accommodements découlent logiquement des limites fonctionnelles identifiées et liées aux difficultés de l’étudiant. L’objectif est de lui permettre de maximiser sa participation aux cours de façon juste et équitable.
Les accommodements pouvant être offerts aux étudiants avec un TSA sont :
L'information ci-dessous présente la documentation requise. Visitez notre section sur les collèges et universités et communiquez avec le bureau d’accessibilité de votre institution d’enseignement afin de connaître quels sont les documents exigés. Comme les exigences peuvent varier grandement d’une institution à l’autre, il est important de savoir ce qui est requis avant de procéder à des arrangements formels. Par exemple, ceci pourrait permettre d’éviter de payer une évaluation ou de s’attendre à être remboursé.
Il existe une variété de services de soutien pour répondre aux besoins des étudiants aux études postsecondaires. Une description des services pouvant venir en aide aux étudiants atteints d'un TSA figure ci-dessous.
Les programmes d'orientation offrent l'occasion aux étudiants atteints d'un TSA de se familiariser avec le campus et les services étudiants, et de rencontrer le personnel et d'autres étudiants avant le début des classes. Les programmes de transition aident les étudiants à se préparer pour leur passage du secondaire au postsecondaire, à prévoir et à faire face aux problèmes potentiels, et leur offrent les moyens de garder contact avec le service de soutien de l'établissement.
Les groupes de soutien TSA offrent un lieu d’échange pour les étudiants partageant les mêmes intérêts, les mêmes questionnements et des modes de communication semblables. [Ces programmes ne sont pas offerts dans tous les collèges et universités.]
Les programmes de mentorat initient les étudiants à leur nouvelle communauté scolaire et les aident à comprendre les services offerts par l’institution. Les mentors supportent les étudiants à se familiariser avec leur environnement et répondent à leurs questions.
Les services de tutorat et de soutien scolaire aident les étudiants à terminer leurs travaux, projets ou dissertations, à réviser la matière et à étudier pour leurs examens, en plus de leur offrir un soutien général pour leur travail en classe.
Les conseillers pédagogiques peuvent aider les étudiants à choisir leurs cours et à planifier leur cheminement scolaire.
PRENDRE NOTE : Nous pourrons éventuellement identifier l’ensemble des ressources disponibles existant dans la communauté de chaque établissement postsecondaire. Le Guide de Ressources de Transition n’est pas imputable du contenu ou de la promotion d’aucun de ces services. Il est de la responsabilité de l’étudiant et de l’équipe de soutien de déterminer les services les plus appropriés.
Autisme Ontario aide les personnes avec un trouble sur spectre de l’autisme et leur famille en défendant les droits de ceux-ci effectuant de la sensibilisation et en offrant des programmes et services. Autisme Ontario représente des milliers de familles à travers la province. Il existe 25 sections locales. Ces dernières sont composées de bénévoles qualifiés et impliqués. Ils partagent leur expertise et donnent des orientations claires à l’organisation et également au sein des communautés environnantes. S’il vous plaît, visitez le site Web www.autismontario.ca pour trouver votre section locale.
The Redpath Centre: http://www.redpathcentre.ca
Geneva Centre: http://www.autism.net/services/services-for-youth-and-adults.html
http://www.kerrysplace.org/Public/Toronto
Resource Guide Adult ASD Surrey Place 2014
10 Holly Court
Guelph, ON
N1E 6S8
autismontariowellington@gmail.com