• Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Alison, Coordinatrice des programmes de transition

Photo d'Alison Parker

« La transition de l'école secondaire au collège ou à l'université représente un gros changement dans la vie de la plupart des étudiants. Ils doivent s'ajuster à un nouveau campus, à de nouveaux professeurs, à différents types de classes et d'horaires, à une charge de travail et des attentes plus intenses. Tant de changements en si peu de temps! Ces changements peuvent poser des défis importants pour certains étudiants, surtout pour les étudiants handicapés qui doivent surmonter un surplus d'épreuves lorsqu'ils se trouvent dans un nouvel environnement et qu'ils doivent mettre en place des mesures d'adaptation et du soutien, en plus de gérer les attentes en matière d'autonomie.

Un programme de transition est une façon idéale d'aider les étudiants à mieux comprendre ces changements et à bien s'y adapter, et à réaliser leur propre plan de transition. Les programmes de transition varient d'un établissement à un autre. Par contre, la plupart de ces derniers vous permettent de connaitre votre nouveau campus et les ressources disponibles, et de rencontrer d'autres étudiants et certains des membres du personnel avec qui vous travaillerez. En plus, avant le début des classes, les programmes vous permettent d'utiliser les mesures d'adaptation, les nouvelles technologies et les stratégies d'études mises en place pour vous aider. Certains programmes vous permettent même de rester en résidence, d'obtenir votre carte d'étudiant, de visiter la cafétéria et vos salles de classe avant l'arrivée des autres étudiants.

La plupart des collèges et universités offrent des programmes de transition ou d'orientation aux nouveaux étudiants. D'autres établissements offrent même un programme de transition de l'école secondaire à tous les élèves de 11e ou 12e année dans leur ville, peu importe l'établissement d'éducation postsecondaire qu'ils fréquenteront. La transition vers les études postsecondaires peut être stressante ou envahissante pour les étudiants qui ne savent pas à quoi s'attendre. Les programmes de transition leur enlèvent donc l'élément de doute et d'inconnu avant le début des classes. Si vous êtes nerveux ou curieux de savoir ce qui vous attend au postsecondaire, je vous recommande fortement de trouver un programme de transition près de vous! »

 -Alison Parker, Coordonatrice des programmes de transition