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Stephen, Diplômé Collégial

Extérieur d’un bâtiment

« L'un des éléments les plus marquants pour moi pendant ma transition de l'école secondaire au collège a été la différence des services offerts dans les deux institutions. Les écoles secondaires utilisent des plateformes telles que Google Docs pour les travaux en ligne alors que les collèges font appel à Word. Au secondaire, j'utilisais Google Read and Write, j'avais accès à des preneurs de notes, etc. alors qu'au collège, j'utilise le logiciel Dragon Naturally Speaking. Selon la durée depuis laquelle l'étudiant utilise ses outils technologiques, il peut être onéreux pour lui d'apprendre à utiliser de nouvelles technologies.

J'ai aussi eu du mal à m'adapter aux problèmes d'accessibilité au collège en soi. Lorsque je voulais utiliser la technologie dont j'avais besoin pour mes examens, l'ascenseur se trouvait à 5 minutes de marche de l'entrée principale et ensuite à 5 minutes du bureau pour étudiants Student Life. À l'extérieur, le déneigement était également problématique. Les déneigeuses passaient pour retirer la neige du stationnement réservé aux handicapés, mais la laissaient à l'endroit où on y placerait normalement une marchette ou un fauteuil roulant. Je pense que tous ces problèmes relèvent d'un manque de financement accordé au collège.

Dès que j'ai reçu ma lettre d'acceptation, j'ai pris un rendez-vous auprès du Bureau de soutien aux étudiants handicapés afin d'évaluer mes besoins et ce qu’il me fallait pour réussir mes études. Vous devez présenter un formulaire médical ou une lettre d'un spécialiste ou d'un professeur-ressource décrivant votre plus récent Plan d'intervention personnalisé (PIP) ou les autres mesures d'adaptation utilisées dans le cadre de vos études secondaires. Les mesures aidantes sont variées, ce qui m'a beaucoup aidé lors de ma transition.

Je recommande fortement aux nouveaux étudiants postsecondaires de visiter le campus avant de commencer les classes. Lorsque vous êtes au secondaire, vous pouvez généralement demander de passer une journée au collège ou à l'université en tant que futur étudiant. Rencontrez les coordinateurs scolaires pour discuter de vos choix de cours afin de connaitre la charge de cours et ce à quoi vous pouvez vous attendre. Rencontrez les membres du Services en technologie d'adaptation (TA) pour discuter de vos besoins et de ce qu'il vous faut pour réussir. Parlez à des étudiants avec handicaps pour savoir comment ils s'adaptent.

Je recommande vivement aux étudiants de consulter les responsables des Services en TA. Ceux-ci offrent plusieurs mesures d'adaptation aux étudiants et s'ils n'ont pas ce dont a besoin un étudiant en particulier, ils s'organiseront pour lui offrir le meilleur soutien possible afin de lui permettre de réussir. »

- Stephen Ashby, Diplômé Collégial