La vie au collège et à l'université diffère grandement de la vie à l'école secondaire, et il n'est pas toujours facile de savoir à quoi s'attendre. Il peut être difficile de trier toute l'information offerte par les divers collèges et universités et de cibler les détails importants. Le présent guide sert de référence rapide pour les étudiants, les parents, les enseignants et les conseillers d'orientation en ce qui a trait aux services offerts aux étudiants handicapés par les collèges et les universités de l'Ontario.
Cette transition est à la fois excitante et angoissante, et bien qu'elle puisse être difficile, il est important d'assumer la responsabilité du processus et du travail afin de devenir indépendant. Lorsque vous arrivez au collège ou à l'université, les professeurs et le personnel voudront que vous vous adressiez directement à eux et non par l'entremise de vos parents. Le temps est venu d'acquérir les connaissances et les outils dont vous avez besoin pour prendre en charge cette période excitante de votre vie et apprendre à défendre vos droits.
La transition des études secondaires aux études postsecondaires est un processus qui peut s'avérer difficile. Nombre d'étudiants peuvent avoir besoin de soutien, ce qui est tout à fait normal. Par contre, il revient à la personne qui vit la transition - l'étudiant - d'en assumer la responsabilité. Ce guide présente aux parents et aux éducateurs les ressources et le soutien qui sont offerts aux étudiants handicapés, pour qu'ils puissent conseiller leur enfant et leurs étudiants. Il est également très important que les étudiants prennent connaissance de ces renseignements eux-mêmes et se préparent pour pouvoir bénéficier des mesures d'adaptation et défendre leurs droits une fois rendus aux études postsecondaires.
Conseils pour les parents qui souhaitent appuyer leur enfant durant cette transition :