• Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Université Ryerson

Université Ryerson

Renseignez-vous sur les services offerts à l'Université Ryerson, y compris les services d'accessibilité, les programmes de soutien aux études et de mentorat par les pairs, l'accessibilité sur le campus, et plus.

Renseignements généraux

L'Université Ryerson est située à Toronto, en Ontario, et ouvre ses portes à près de 45 000 étudiants. L'Université Ryerson offre plus de 100 programmes au sein de ses 6 facultés et de son école :

  • École de gestion Ted Rogers School of Management
  • Faculté d'ingénierie et de sciences architecturales
  • Faculté de communication et de design
  • Faculté des services communautaires
  • Faculté des arts
  • Faculté des sciences

Les étudiants peuvent faire la tournée virtuelle en ligne pour en savoir plus sur les campus.

Voici l'adresse principale de l'Université Ryerson :

Université Ryerson
350 Victoria Street
Toronto, Ontario  M5B 2K3
(416) 979-5000

www.ryerson.ca
(site en anglais seulement)

Services d'accessibilité

Les sites ci-dessous sont en anglais seulement.

Services d'accessibilité

À l'Université Ryerson, le bureau de soutien aux étudiants handicapés porte le nom de Academic Accommodation Support. Le Academic Accommodation Support est l'endroit principal où vous renseigner au sujet des services offerts aux étudiants handicapés.

Programme de Transition

L'Université Ryerson offre un programme de transition pour les étudiants handicapés qui commencent leur première année à un établissement postsecondaire de l'Ontario. SHIFT (Student Heading into Full Time) est un programme de transition gratuit offert à Ryerson pour aider les étudiants à comprendre le processus de mesures d'adaptation de l'université, à savoir comment s'inscrire auprès des services de soutien aux étudiants handicapés (Academic Accommodation Support), et à réussir à transitionner efficacement vers l'université.

Le programme SHIFT est offert durant des sessions d'une journée au cours de l'été précédent l'année scolaire à venir. Les participants ont l'occasion de rencontrer des étudiants de première année et de participer à des ateliers et des sessions expérientielles portant sur :

  • Des conseils les aidant à survoler leur plan de mesures d'adaptation scolaires établi
  • L'accès aux plus récentes technologies d'assistance
  • Des ressources clés et des outils de soutien sur le campus
  • Des occasions d'obtenir des renseignements et des conseils d'étudiants d'années supérieures
  • Un cours fictif
  • Des stratégies d'études
  • La préparation à la réussite universitaire
 

Plan d'accessibilité

Pour en savoir plus sur l'accessibilité à l'Université Ryerson et sur ce qu'ils font présentement pour traiter des questions d'accessibilité, veuillez vous reporter au plan d'accessibilité de l'Université Ryerson.

Documentation requise

Les sites ci-dessous sont en anglais seulement.

Pour profiter de mesures d'adaptation à l'Université Ryerson, vous devez fournir la documentation ci-dessous comme preuve de handicap ou de trouble :

ÉTUDIANTS ATTEINTS D'UN TROUBLE D'APPRENTISSAGE, D'UN DÉFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITÉ (TDAH) OU ATTEINTS DU TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE (TSA)

Pour obtenir des mesures d'adaptation, les étudiants doivent présenter une copie récente d'une évaluation psychoéducative décrivant une difficulté d'apprentissage et un déficit de l'attention avec hyperactivité ou une évaluation neuropsychologique présentant un diagnostic du trouble du spectre autistique provenant d'un psychologue agréé formé pour poser un tel diagnostic.

  • L'évaluation doit présenter l'information sur les tests administrés ainsi que les résultats obtenus.
  • L'évaluation doit avoir été réalisée à l'âge adulte de l'étudiant (18 ans et plus) ou au cours des trois dernières années.
  • Si l'étudiant possède une évaluation plus ancienne ou un plan d'intervention personnalisé (PIP), le service de soutien aux étudiants handicapés discutera, au moment de la rencontre avec l'étudiant, des options possibles pour obtenir une évaluation plus récente, y compris du financement et possiblement des mesures d'adaptation temporaires.
 

ÉTUDIANTS AYANT UN HANDICAP PHYSIQUE, MÉDICAL OU SENSORIEL

Les étudiants doivent présenter un document pertinent rempli par un professionnel de la santé agréé et spécialisé dans le type d'handicap de l'étudiant, comprenant un diagnostic et une description de ses limitations fonctionnelles, plus précisément des limitations qui ont un impact sur le rendement de l'étudiant en milieu universitaire.

 

Pour en savoir plus sur la documentation requise par l'Université Ryerson, veuillez communiquer directement avec le Academic Accommodation Support.

Services de soutien offerts

Les sites ci-dessous sont en anglais seulement.

Services de santé

Le Centre médical de l'Université Ryerson regroupe une équipe de professionnels de la santé qui offre un éventail de services, dont des rendez-vous avec un médecin de famille.

Services de consultation

Le Centre for Student Development and Counselling offre des services de consultation à tout étudiant vivant des moments de stress.

Services D'aide À L'apprentissage

Le centre Student Learning Support de l'Université Ryerson offre aux étudiants de nombreuses ressources, y compris de l'aide en mathématiques, en rédaction et en perfectionnement des techniques d'étude. Le centre de mathématiques Math Centre aide les étudiants de Ryerson de tous les programmes ou inscrits à des cours liés aux mathématiques à améliorer leurs compétences en mathématiques. Le centre de rédaction Writing Support de l'Université Ryerson aide les étudiants à améliorer leurs compétences en rédaction en entretenant des conversations sérieuses sur leurs aptitudes. Le centre Study Skills and Transition Support offre des ateliers, de l'aide individuelle ou en groupe et du tutorat par les pairs pour aider les étudiants à parfaire leurs compétences scolaires.

Services de conseils aux études

L'Université Ryerson offre des conseillers pédagogiques dans chaque faculté et école pour aider les étudiants à répondre à toute question ou préoccupation liée à leur programme d'études.

Services de bibliothèque

La bibliothèque de l'Université Ryerson propose une foule de ressources aux étudiants, dont des bases de données, des journaux, des livres électroniques et des vidéos électroniques. Elle offre aussi des services audiovisuels, de prêt, de prêt entre bibliothèques, d'enseignement et d'aide à la recherche.  Le centre Ronald D. Besse Information & Learning Commons, situé dans la bibliothèque, offre une variété de ressources et aide les étudiants à intégrer les diverses technologies dans la poursuite de leurs études.

Autres Services De Soutien

Aide financière

Les sites ci-dessous sont en anglais seulement.

Bourses d'études et récompenses

Le centre Scholarships and Awards de l'Université Ryerson offre un éventail de programmes d'aide financière qui se composent de bourses d'études au mérite, de bourses fondées sur les besoins et de récompenses basées sur le rendement scolaire. Visitez le site Web de l'Université Ryerson pour en savoir plus sur l'aide financière offerte et pour obtenir la liste complète des bourses d'études, des bourses et des récompenses ainsi que des personnes-ressources.

Résidences et hébergement

Les sites ci-dessous sont en anglais seulement.

Hébergement sur le campus

Le bureau de résidences de l'Université Ryerson accueille 850 étudiants dans trois différentes résidences traditionnelles et de type maison en rangée. Les étudiants sont admis en résidence selon un système de loterie et l'université ne garantit pas une chambre aux étudiants de première année. Par contre, une priorité est accordée aux étudiants qui arrivent du secondaire ou qui habitent à plus de 50 kilomètres de l'université. Toutes les chambres des résidences de l'University Ryerson sont mixtes et comprennent les commodités suivantes :

  • Salons communs
  • Salles d'étude communes
  • Accès à une réception
  • Service d'entretien
  • Salle de lavage

Les chambres sont meublées et comprennent l'accès à Internet, le service téléphonique local et l'accès à la télévision par câble. Les frais de résidence varient selon le choix de résidence et le type de chambre. Les plans de repas sont requis et fonctionnent selon un système au solde décroissant.

Deux des édifices à résidences de l'Université Ryerson sont accessibles aux étudiants handicapés et sont conçus de manière à leur permettre un accès facile. Les étudiants qui ont des besoins spéciaux ou un handicap doivent remplir le formulaire de demande de mesures d'adaptation Housing Disability Accommodation Request Form et le faire signer par un professionnel de la santé.

Hébergement Hors Campus

L'Université Ryerson offre un service d’hébergement hors campus Places4Students qui permet aux propriétaires d'édifices d'hébergement d'annoncer leurs loyers/maisons à louer.

Allées et venues

Les sites ci-dessous sont en anglais seulement.

Accessibilité sur le campus

Le site de l'Université Ryerson offre un plan du campus. Cliquez sur le nom ou l'emplacement d'un édifice pour obtenir sa description, savoir comment s'y rendre en voiture et voir s'il est accessible aux personnes handicapées.

Service de transport en commun de Toronto

Le Toronto Transit (TTC) (service de transport en commun de Toronto) comprend des métros, des autobus et des tramways. Les étudiants à temps plein de l'Université Ryerson qui poursuivent des études postsecondaires peuvent se procurer une passe de métro mensuelle au tarif étudiant. Les étudiants peuvent consulter les horaires et les cartes pour chaque transport en commun choisi.

Accessibilité
Le service de transport en commun de Toronto offre des services d'accessibilité dans les autobus et les métros. Les services d'accessibilité offerts dans les autobus comprennent un dispositif de baraquage, des rampes d’accès, un élévateur, un système automatisé pour annoncer le prochain arrêt, une section réservée aux fauteuils roulants et aux scooters ainsi que des sièges destinés en priorité aux personnes à mobilité réduite. Les services d'accessibilité offerts dans les métros comprennent une section réservée aux fauteuils roulants ainsi que des sièges destinés en priorité aux personnes à mobilité réduite. La moitié des stations de métro sont munies d’ascenseurs et l'objectif est d'en installer dans toutes les stations d'ici 2025.

Le service de transport en commun de Toronto offre une carte pour personnes de soutien permettant ainsi aux personnes de soutien qui accompagnent une personne à mobilité réduite en transport en commun de le faire sans frais additionnels. Les personnes qui désirent bénéficier d'un tel programme de soutien doivent remplir le formulaire de demande.

Wheel-Trans offre un service de transport porte à porte réservé aux personnes handicapées. Le service de transport en commun de Toronto a établi des critères d'admissibilité pour avoir droit au service accessible Wheel-Trans. Les personnes qui désirent faire appel à ce service doivent se présenter à une entrevue. 

Programmes d'études

Les sites ci-dessous sont en anglais seulement.

L'Université Ryerson offre un éventail de programmes d'études dans ses cinq facultés et son école. Pour en savoir plus sur les programmes d'études et les possibilités d'accès à l'enseignement de l'Université Ryerson, visitez son site Web.

Personnes-ressources et services

Services d'accessibilité
(416) 979-5290
aasadmin@ryerson.ca

Clinique de santé
(416) 979-5070
medicalct@ryerson.ca
Salle W181 West Kerr Hall

Services de consultation
(416) 979-5195
csdc@ryerson.ca
Salle JOR-07C, étage inférieur, Jorgenson Hall

Student Learning Support
(416) 979-5000 poste 7350 
sls@ryerson.ca
Student Learning Centre

Services de bibliothèque
(416) 979-5055
refdesk@ryerson.ca

Aide financière
(416) 979-5036
finaid@ryerson.ca

Résidences
(416) 979-5284
housing@ryerson.ca

Liste de vérification

Utilisez cette liste de vérification pour créer un aperçu des services offerts à Université Ryerson, et pour déterminer si ces services répondent à vos besoins.