• Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Université York

Université York

Renseignements généraux

L'Université York ouvre ses portes à 55 000 étudiants sur ses deux campus de Toronto, en Ontario. L’Université York offre un grand nombre de programmes dans ses 11 écoles et facultés:

  • Faculté d’éducation
  • Faculté d’études environnementales
  • École des arts, des médias et du design
  • Faculté des études supérieures
  • Faculté des sciences de la santé
  • École des techniques de génie Lassonde
  • Faculté des arts libéraux et d’études professionnelles
  • Faculté de droit Osgoode Hall
  • École de commerce Schulich
  • Faculté des sciences
  • Glendon (arts libéraux)

Voici l'adresse des campus de l'Université York:

Campus Keele
4700 Keele Street
Toronto, Ontario  M3J 1P3
(416) 736-2100

Campus Glendon
2275 Bayview Avenue
Toronto, Ontario  M4N 3M6
(416) 487-6710

www.yorku.ca
(site en anglais seulement)

Services d'accessibilité

Les sites ci-dessous sont en anglais seulement.

Services d'accessibilité

À l'Université York, le centre qui offre de l'aide aux étudiants handicapés porte le nom de Student Accessibility Services (SAS). Le SAS est le principal endroit où vous renseigner au sujet des services offerts aux étudiants handicapés.

Programmes de Transition

L'Université York offre aux étudiants handicapés deux programmes de transition intitulés Project ADVANCE.

L'Université York anime des journées d'information pour les étudiants de niveau secondaire qui ont un trouble du spectre de l'autisme ou des difficultés d'apprentissage non verbal et qui prévoient fréquenter une institution d'enseignement postsecondaire. Ces journées permettent aux étudiants et aux membres de leur famille d'en savoir plus sur le soutien offert, les ressources aux études et la transition aux études universitaires.

Plan d'accessibilité

Pour en savoir plus sur l'accessibilité à l'Université York et sur ce qu'ils font présentement pour traiter des questions d'accessibilité, veuillez vous reporter au plan d'accessibilité de l'Université York.

Documentation requise

Les sites ci-dessous sont en anglais seulement.

Pour profiter de mesures d'adaptation de l'Université York, vous devez fournir la documentation ci-dessous comme preuve de handicap ou de trouble:

Troubles d'apprentissage ou THADA

  • Une évaluation psychoéducative valide remplie par un psychologue agréé ou un psychiatre (ne datant pas plus de 5 ans et incluant un diagnostic précis);
  • Une évaluation clinique remplie par un psychiatre, un neuropsychologue, un neurologue du comportement ou un psychologue éducatif;
  • Les étudiants qui n'ont pas d'évaluation psychoéducative complète peuvent demander à leur professionnel de la santé de remplir le formulaire: ADHD form.

Handicaps physiques et médicaux

Troubles de santé mentale

  • Les étudiants doivent demander à leur médecin ou à un psychologue agrée de remplir les formulaires d'inscription: Registration package.

Pour en savoir plus sur la documentation requise par l'Université York, veuillez communiquer directement avec le centre Student Accessibilit Services (SAS).

Services de soutien offerts

Les sites ci-dessous sont en anglais seulement.

Services de santé

L'équipe Health Education and Promotion de l'Université York compte des éducateurs qui créent des programmes axés sur les problèmes de santé qui touchent les étudiants. L'Université York avise ses étudiants de communiquer avec l'Appletree Medical Group pour prendre un rendez-vous avec un médecin. 

Services de consultation

L'Université York offre des services de consultation personnelle au centre Student Counselling and Development (SCD) à tout étudiant vivant des situations de stress.

Communauté étudiante et Leadership

Le centre Student Community & Leadership Development (SCLD) aide les étudiants à faire la transition à l'université et veille à leur croissance et à leur engagement tout au long de leur séjour à l'Université York. Le SCLD propose des programmes de transition pour aider les étudiants à se renseigner sur la nutrition, la santé sexuelle et les modes de vie sains, à développer et à mettre en pratique leurs compétences en leadership, la construction de communautés ainsi que la vie en résidence. Grâce au SCLD, les ambassadeurs de York's RED Zone guideront les étudiants vers les services et les ressources nécessaires pour s'adapter à la vie universitaire en toute confiance.

 

SERVICES D'AIDE À L'APPRENTISSAGE

Le Learning Skills Services (LSS) aide les étudiants à développer de nouvelles compétences académiques ou à actualiser celles existantes, à apprendre des approches pratiques pour gérer son temps, à promouvoir un équilibre entre la vie professionnelle et scolaire, à développer des stratégies d’étude, à trouver des moyens efficaces de gérer le stress scolaire et à perfectionner ses compétences en matière de préparation aux examens. Les trois centres de rédaction de l’Université York offrent des services d’aide à la rédaction individuels en personne et en ligne, des cours d’anglais comme langue seconde et des cours d’invalidité, des ateliers, des séances de groupe et des programmes pour étudiants de troisième cycle afin de les aider à développer une thèse, à la ponctuer correctement et à la modifier efficacement.

Services de bibliothèque

L'University de York offre cinq bibliothèques à ses étudiants pour qu'ils puissent bénéficier d’aide en matière de recherche, de plus de 3 500 espaces d’étude silencieux ou collaboratifs et du centre Learning Commons, où ils peuvent obtenir de l’aide en rédaction, à trouver des informations, à se préparer à un examen ou à planifier leur carrière. Le Student Papers & Academic Research Kit (SPARK) améliorera la recherche, la rédaction et le développement des compétences critiques.

Services de conseils aux études

L’Université York offre aux étudiants des services de conseils pédagogiques pour les aider à interpréter les exigences des programmes et des diplômes, à comprendre leur rapport de notes et leur situation scolaire, ainsi que des informations et des renvois aux services et ressources du campus.

Clubs et organizations étudiantes

York compte plus de 300 clubs et organisations étudiantes. Des clubs de photographie, de salsa, des clubs de sports, d’informatique, d'arts et bien plus encore, il y en a pour tous les goûts. YU Connect, une ressource communautaire en ligne, aide les étudiants à trouver des clubs qui correspondent à leurs intérêts et à enregistrer leurs activités et leur bénévolat sur le campus.

Services pour les étudiants des Premières Nations

Le Centre for Aboriginal Student Services (CASS) aide ses étudiants à trouver une communauté et à réussir leurs études grâce à une variété de services, allant de l'aide à l'admission spécialisée au financement et à l'aide financière.

 

Services aux étudiants internationaux

York International aide les étudiants à acquérir une expérience internationale précieuse et à enrichir leur formation. Il existe de nombreux types d’opportunités d’apprentissage à explorer: études à l’étranger, programmes d’été, échanges, travail à l’étranger, recherches à l’étranger et bien d’autres.

Sécurité communautaire et du campus

Community Safety travaille de manière proactive pour maintenir ses campus sécures et inclusifs et fournit les services goSAFE, Security Services et la planification de la préparation aux situations d'urgence Emergency Preparedness. Les étudiants peuvent télécharger l’application de sécurité York U mobile safety app, qui offre un accès unique à toutes les ressources de l’Université en matière de sécurité, y compris un appel direct à la sécurité du campus et à goSAFE, ainsi qu’à des informations sur la navette Campus Shuttle et d’autres services liés à la sécurité du campus.

Autres Services De Soutien

Aide financière

Les sites ci-dessous sont en anglais seulement.

Bourses d'études et récompenses

Le bureau Financial Information de l'Université York offre un éventail de programmes d'aide financière qui se composent de bourses d'études au mérite, de bourses fondées sur les besoins et de récompenses basées sur le rendement scolaire. Visitez le site Web de l'Université York pour en savoir plus sur l'aide financière offerte et pour obtenir la liste complète des bourses d'études, des bourses et des récompenses ainsi que des personnes-ressources.

Résidences et hébergement

Les sites ci-dessous sont en anglais seulement.

Hébergement sur le campus

Le bureau de résidences de l'Université York offre des chambres traditionnelles aux étudiants du campus Keele et des chambres traditionnelles ou de type appartement aux étudiants du campus Glendon. L'université garantit une chambre privée en résidence à tout étudiant de première année et aux étudiants ayant obtenu une note moyenne de 90 % et plus. Les résidences de style traditionnel comprennent des chambres pour une ou deux personnes avec salles de bain, salles d'études et cuisines communes. Les résidences ont des étages mixtes et non mixtes. Les unités de type appartement, réservées aux étudiants d'études supérieures sur le campus Glendon, comprennent deux chambres, une salle de bain commune et un salon. Les édifices à résidences comprennent les commodités suivantes :

  • Salons communs
  • Salles d'étude communes
  • Cuisines communes (résidence de type traditionnel)
  • Accès à une réception
  • Service d'entretien
  • Salle de lavage

Les chambres sont meublées et comprennent l'accès à Internet. Les frais de résidence varient  selon le choix de résidence et le type de chambre. Les plans de repas sont optionnels pour certaines résidences traditionnelles et fonctionnent selon un système de repas fixes et de paiement au solde décroissant.

Des chambres à accès facile sont offertes aux étudiants à besoins spéciaux qui habitent en résidence. Les étudiants qui nécessitent des mesures d'adaptation en résidence doivent communiquer avec le bureau d'hébergement du campus avant de s'inscrire en résidence.

Hébergement Hors Campus

L'Université York offre un service d'hébergement hors campus par l'entremise du site Places4Students qui permet aux propriétaires d'édifices d'hébergement d'annoncer leurs loyers/maisons à louer.

Allées et venues

Les sites ci-dessous sont en anglais seulement.

Accessibilité sur le campus

Le site de l'Université York offre des plans et des directions pour chacun de ses campus.

Transport

L'Université York est accessible par vélo, par voiture, par les programmes de covoiturage et par plusieurs fournisseurs de transport en commun. Le York – Spadina TTC Subway peut accélérer le trajet entre le centre-ville de Toronto et le campus de Keele. Les étudiants peuvent également accéder à notre campus de Keele par le GO Transit, le Züm / Brampton Transit et le Viva / York Region Transit. l'Université York fournit également des services de navette gratuits entre les campus de Glendon et de Keele, un service VanGO conçu pour aider les étudiants handicapés à se déplacer sur le campus et plus de 9 200 places de stationnement.

Service de transport en commun de Toronto

Le Toronto Transit Commission (TTC) (service de transport en commun de Toronto) comprend des métros, des autobus et des tramways. Les étudiants à temps plein de l'Université York  qui poursuivent des études postsecondaires peuvent se procurer une passe de métro mensuelle au tarif étudiant. Les étudiants peuvent consulter les horaires et les cartes pour chaque transport en commun choisi.

Accessibilité
Le service de transport en commun de Toronto offre des services d'accessibilité dans les autobus et les métros. Les services d'accessibilité offerts dans les autobus comprennent un dispositif de baraquage, des rampes d’accès, un élévateur, un système automatisé pour annoncer le prochain arrêt, une section réservée aux fauteuils roulants et aux scooters ainsi que des sièges destinés en priorité aux personnes à mobilité réduite. Les services d'accessibilité offerts dans les métros comprennent une section réservée aux fauteuils roulants ainsi que des sièges destinés en priorité aux personnes à mobilité réduite. La moitié des stations de métro sont munies d’ascenseurs et l'objectif est d'en installer dans toutes les stations d'ici 2025.

Le service de transport en commun de Toronto offre une carte pour personnes de soutien permettant ainsi aux personnes de soutien qui accompagnent une personne à mobilité réduite en transport en commun de le faire sans frais additionnels. Les personnes qui désirent bénéficier d'un tel programme de soutien doivent remplir le formulaire de demande.

Wheel-Trans offre un service de transport porte à porte réservé aux personnes handicapées. Le service de transport en commun de Toronto a établi des critères d'admissibilité pour avoir droit au service accessible Wheel-Trans. Les personnes qui désirent faire appel à ce service doivent se présenter à une entrevue. 

Programmes d'études

Les sites ci-dessous sont en anglais seulement.

L'Université York offre un éventail de programmes d'études dans ses onze facultés et écoles. Pour en savoir plus sur les programmes d'études et les possibilités d'accès à l'enseignement de l'Université York, visitez son site Web.

Personnes-ressources et services

CAMPUS de KEELE

Services de consultation et d'aide aux étudiants handicapés
(416) 736-5383 (Services de troubles d'apprentissage)
(416) 736-5350 (Services de troubles de santé mentale)
(416) 736-5140 (Services de troubles physiques, sensoriels ou médicaux)
Bennett Centre for Student Services

Centre médical Appletree
(647) 722-2370
York Lanes 4700 Keele St

Services de consultation
(416) 736-5297
Salle N110, Bennett Centre

Services de bibliothèque
(416) 736-5150
circinfo@yorku.ca

Aide financière
(416) 872-9675
bursary@yorku.ca
Bennett Centre for Student Services, Salle W223

Résidences
(416) 736-5152 poste 2
undergradres@yorku.ca


CAMPUS de GLENDON

Services de consultation et d'aide aux étudiants handicapés
(416) 736-5383 (Services de troubles d'apprentissage)
(416) 736-5350 (Services de troubles de santé mentale)
(416) 736-5140 (Services de troubles physiques, sensoriels ou médicaux)
Bennett Centre for Student Services

Centre médical Appletree
(647) 722-2370
York Lanes 4700 Keele St

Centres de rédaction
(416) 736-2100 ext 88819

Services de bibliothèque
(416) 736-5150
circinfo@yorku.ca

Aide financière
(416) 487-6701
finance@glendon.yorku.ca

Résidences
(416) 487-6844
glendon@yorku.ca

Liste de vérification

Utilisez cette liste de vérification pour créer un aperçu des services offerts à Université York, et pour déterminer si ces services répondent à vos besoins.