• Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Université York

Université York

Renseignez-vous sur les services offerts à l'Université York, y compris les services d'accessibilité, les programmes de soutien aux études et de mentorat par les pairs, l'accessibilité sur le campus, et plus.

Renseignements généraux

L'Université York ouvre ses portes à plus de 50 000 étudiants sur ses deux campus de Toronto, Ontario : le campus Keele dans le nord de Toronto et le campus Glendon au centre-ville de Toronto. L’Université York offre un grand nombre de programmes dans ses 11 écoles et facultés:

  • Faculté d’éducation
  • Faculté d’études environnementales
  • École des arts, des médias et du design
  • Faculté des études supérieures
  • Faculté des sciences de la santé
  • École des techniques de génie Lassonde
  • Faculté des arts libéraux et d’études professionnelles
  • Faculté de droit Osgoode Hall
  • École de commerce Schulich
  • Faculté des sciences
  • Glendon (arts libéraux)

Voici l'adresse des campus de l'Université York:

Campus Keele
4700 Keele Street
Toronto, Ontario  M3J 1P3
(416) 736-2100

Campus Glendon
2275 Bayview Avenue
Toronto, Ontario  M4N 3M6
(416) 487-6710

www.yorku.ca
(site en anglais seulement)

Services d'accessibilité

Les sites ci-dessous sont en anglais seulement.

Services d'accessibilité

À l'Université York, le centre qui offre de l'aide aux étudiants handicapés porte le nom de Student Accessibility Services (SAS). Le SAS offre du soutien et des mesures d'adaptation aux étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs avec un handicap diagnostiqué.

Programmes de Transition

L'Université York anime des journées d'information pour les étudiants de niveau secondaire qui ont un trouble du spectre de l'autisme ou des difficultés d'apprentissage non verbal et qui prévoient fréquenter une institution d'enseignement postsecondaire. Ces journées permettent aux étudiants et aux membres de leur famille d'en savoir plus sur le soutien offert, les ressources aux études et la transition aux études universitaires.

Plan d'accessibilité

Pour en savoir plus sur l'accessibilité à l'Université York et sur ce qu'ils font présentement pour traiter des questions d'accessibilité, veuillez vous reporter au plan d'accessibilité de l'Université York.

Documentation requise

Les sites ci-dessous sont en anglais seulement.

Pour avoir droit à des mesures d'adaptation à l'Université York, les étudiants doivent soumettre les formulaires Student Intake Process ainsi que la documentation requise au centre Accessibility Services.

Pour en savoir plus sur la documentation requise par l'Université York, veuillez communiquer directement avec le centre Student Accessibility Services (SAS).

Services de soutien offerts

Les sites ci-dessous sont en anglais seulement.

ÉDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTÉ

L'équipe Health Education and Promotion (éducation et promotion de la santé) de l'Université York compte des éducateurs qui créent des programmes axés sur les problèmes de santé qui touchent les étudiants.

 

SERVICES DE CONSULTATION

Le centre Student Counselling & Development (SCD) offre des services de consultation et d'aide aux étudiants handicapés ainsi que des ateliers et des services de consultation individuels ou en groupe.

 

SERVICES COMMUNAUTAIRES ET LEADERSHIP

Le Centre for Student Community & Leadership Development (SCLD) aide les étudiants à faire la transition vers l'université et s'assure qu'ils vivent une expérience enrichissante et engagée tout au long de leurs études à York. Le SCLD offre des programmes de transition aux étudiants afin de les conseiller en nutrition, en santé sexuelle et de les aider à maintenir un style de vie sain, à développer des habiletés en leadership et en développement communautaire et à bien s'adapter à la vie en résidence. Par l'entremise du SCLD, les ambassadeurs du RED Zone de York aideront les étudiants à obtenir les services et les ressources dont ils ont besoin pour bien entamer leur vie universitaire avec confiance.

 

SOUTIEN AUX ÉTUDES

Les services d'aide à l'apprentissage Learning Skills Services (LSS) permettent aux étudiants de développer de nouvelles compétences scolaires ou de perfectionner celles déjà acquises, d'apprendre à mettre au point de nouvelles approches pratiques leur permettant de mieux gérer leur temps, d'établir un équilibre scolaire-travail-vie personnelle, de développer des stratégies d'étude, de trouver des moyens efficaces de gérer le stress des études et de maitriser de bonnes méthodes de préparation aux examens. Les trois centres d'écritures de l'Université York offrent du soutien à la rédaction en personne ou en ligne, des cours d'ALS et des services de soutien aux étudiants handicapés, des ateliers, des sessions de groupes et des programmes à l'intention des étudiants de cycles supérieurs pour les aider à réaliser leur thèse, à ponctuer et à réviser efficacement.   

 

SERVICES DE BIBLIOTHÈQUE

Les étudiants peuvent consulter les cinq bibliothèques de York dans le cadre de leurs recherches, les 3 500+ espaces d'étude tranquilles et le centre d'apprentissage Learning Commons où ils peuvent obtenir de l'aide pour rédiger un projet de recherche, trouver de l'information, préparer un examen ou planifier leur carrière. La trousse académique pour étudiants Student Papers & Academic Research Kit (SPARK) aide les étudiants à parfaire leurs méthodes de recherche et de rédaction et à développer leurs compétences essentielles.

 

Services de conseils aux études

L’Université York offre aux étudiants des services de conseils pédagogiques pour les aider à interpréter les exigences des programmes et des diplômes, à comprendre leur rapport de notes et leur situation scolaire, ainsi que des informations et des renvois aux services et ressources du campus.

 

ASSOCIATIONS ET CLUBS ÉTUDIANTS

York propose plus de 300 associations et clubs étudiants : photo, salsa, sports, informatique, arts et plus encore. Il y en a pour tous les goûts. YU Connect, une ressource communautaire en ligne, aide les étudiants à trouver des associations et clubs qui correspondent à leurs intérêts et à trouver du travail sur campus ou des activités de bénévolat.

 

SERVICES DE SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS AUTOCHTONES

Le Centre for Aboriginal Student Services (CASS) (Centre de services aux étudiants autochtones) aide les étudiants autochtones à s'intégrer à la communauté étudiante et à réussir leurs études grâce à divers services dont l'aide aux admissions et l'aide financière.  

 

SERVICES AUX ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

York International aide les étudiants à acquérir une expérience internationale précieuse et à enrichir leur expérience scolaire. Les étudiants ont accès à de nombreuses opportunités d'apprentissage à l'échelle globale : études à l'étranger, programmes d'été, échanges culturels, travail à l'étranger, projets de recherche à l'étranger, etc.

 

SÉCURITÉ COMMUNAUTAIRE SUR LE CAMPUS  

La sécurité communautaire travaille de manière proactive pour assurer la sécurité et l'inclusivité des campus et offrir les services goSAFE, des services de sécurité et des services de planification des mesures d'urgence. Les étudiants peuvent télécharger l'application de sécurité mobile de York U. Celle-ci leur donne accès à toutes les ressources sur la sécurité, y compris un appel direct aux services de sécurité sur le campus et goSAFE, en plus d'information concernant la navette du campus et d'autres services reliés à la sécurité sur le campus.  

 

Autres Services De Soutien

Aide financière

Les sites ci-dessous sont en anglais seulement.

Bourses d'études et récompenses

Le bureau Financial Information de l'Université York offre un éventail de programmes d'aide financière qui se composent de bourses d'études au mérite, de bourses fondées sur les besoins et de récompenses basées sur le rendement scolaire. Visitez le site Web de l'Université York pour en savoir plus sur l'aide financière offerte et pour obtenir la liste complète des bourses d'études, des bourses et des récompenses ainsi que des personnes-ressources.

Résidences et hébergement

Les sites ci-dessous sont en anglais seulement.

Hébergement sur le campus

Les étudiants qui vivent en résidence à l'Université York peuvent s'attendre à recevoir du soutien tout au long de leur parcours universitaire, soit de la première année à l’obtention du diplôme. Plus de 4 000 étudiants habitent dans 10 résidences sur le campus (8 à Keele et 2 à Glendon) et ont donc l'occasion de faire des rencontres qui leur permettront de vivre de belles expériences à York. Les étudiants peuvent choisir une chambre pour une ou deux personnes avec des salons communs pour étudier et socialiser. Une fois qu'ils ont atteint les années supérieures (ou si âgés de 21 ans ou plus), les étudiants peuvent choisir une chambre de type suite ou appartement, habiter avec leurs amis et apprécier une unité privée avec cuisine commune. Les étudiants ont le choix d'opter pour une résidence mixte ou non mixte.  

Les étudiants peuvent profiter d'un plan repas en résidence avec des options halal, kasher et végétariennes. Sinon, ils ont accès à plus de 40 restaurants de cuisine internationale, cafés et cafétérias sur campus. Les étudiants ont aussi accès à plusieurs aménagements et services sur campus.  

Accès garanti aux résidences

L'université garantit une chambre en résidence à tout étudiant de première année admis à la session d'automne à la fin de ses études secondaires à temps plein et qui a fait la demande de résidence avant le 1er juin. L'université garantit une chambre privée en résidence à tout étudiant de première année ayant respecté la date limite du 1er juin et ayant obtenu une note moyenne de 90 % et plus. L'application sera lancée au cours de la première semaine de février sur MyFile.

Allées et venues

Les sites ci-dessous sont en anglais seulement.

Accessibilité sur le campus

Le site de l'Université York offre des plans et des directions pour chacun de ses campus.

Transport

L'Université York est accessible par vélo, voiture, covoiturage et autres moyens de transport en commun. Le métro York-Spadina TTC peut rapidement transporter les étudiants du centre-ville de Toronto vers le campus Keele. Les étudiants peuvent également accéder au campus Keele à l'aide des services de transport en commun GO Transit, de Mississauga, de Brampton et de York. L'université offre également des services de navette gratuits entre les campus de Glendon et Keele, un service VanGO, conçu pour aider les étudiants handicapés à circuler sur les campus, en plus de plus de 9 200 places de stationnement.

 

Service de transport en commun de Toronto

Le Toronto Transit Commission (TTC) (service de transport en commun de Toronto) comprend des métros, des autobus et des tramways. Les étudiants à temps plein de l'Université York  qui poursuivent des études postsecondaires peuvent se procurer une passe de métro mensuelle au tarif étudiant. Les étudiants peuvent consulter les horaires et les cartes pour chaque transport en commun choisi.

Accessibilité
Le service de transport en commun de Toronto offre des services d'accessibilité dans les autobus et les métros. Les services d'accessibilité offerts dans les autobus comprennent un dispositif de baraquage, des rampes d’accès, un élévateur, un système automatisé pour annoncer le prochain arrêt, une section réservée aux fauteuils roulants et aux scooters ainsi que des sièges destinés en priorité aux personnes à mobilité réduite. Les services d'accessibilité offerts dans les métros comprennent une section réservée aux fauteuils roulants ainsi que des sièges destinés en priorité aux personnes à mobilité réduite. La moitié des stations de métro sont munies d’ascenseurs et l'objectif est d'en installer dans toutes les stations d'ici 2025.

Le service de transport en commun de Toronto offre une carte pour personnes de soutien permettant ainsi aux personnes de soutien qui accompagnent une personne à mobilité réduite en transport en commun de le faire sans frais additionnels. Les personnes qui désirent bénéficier d'un tel programme de soutien doivent remplir le formulaire de demande.

Wheel-Trans offre un service de transport porte à porte réservé aux personnes handicapées. Le service de transport en commun de Toronto a établi des critères d'admissibilité pour avoir droit au service accessible Wheel-Trans. Les personnes qui désirent faire appel à ce service doivent se présenter à une entrevue. 

Programmes d'études

Les sites ci-dessous sont en anglais seulement.

L'Université York offre un éventail de programmes d'études dans ses onze facultés et écoles. Pour en savoir plus sur les programmes d'études et les possibilités d'accès à l'enseignement de l'Université York, visitez son site Web.

Personnes-ressources et services

CAMPUS de KEELE

Services d'accessibilité
(416) 736-5755
sasinfo@yorku.ca
Located in N108, Ross Building

Centre médical Appletree
(647) 722-2370
York Lanes 4700 Keele St

Services de consultation
(416) 736-5297
Salle N110, Bennett Centre

Centre de rédaction
(416) 736-2100 ext 55134
lapswrit@yorku.ca
Ross Building, Salle S311

Services de bibliothèque
(416) 736-5181
circinfo@yorku.ca

Aide financière
(416) 736-5000
bursary@yorku.ca
Bennett Centre for Student Services, 3e étage

Résidences
(416) 736-5152, Press 2
undergradres@yorku.ca


CAMPUS de GLENDON

Services de consultation et d'aide aux étudiants handicapés
(416) 487-6709
counselling@glendon.yorku.ca
Located at Glendon Hall, 111A

Centre médical Appletree
(647) 722-2370
York Lanes 4700 Keele St

Services de bibliothèque
(416) 736-2100 ext 66729
frostref@yorku.ca

Aide financière
(416) 487-6701
finance@glendon.yorku.ca

Résidences
(416) 487-6844
glendon@yorku.ca

Liste de vérification

Utilisez cette liste de vérification pour créer un aperçu des services offerts à Université York, et pour déterminer si ces services répondent à vos besoins.