Étudiants assis dans des chaises en attente pour leurs rendez-vous

Services d'accessibilité

Légalement, les institutions d'enseignement sont tenues d'offrir des mesures d'adaptation raisonnables qui promeuvent l'égalité pour les personnes handicapées. Puisque chaque étudiant a des besoins uniques, les services et les mesures d'adaptation sont établis selon ces besoins et les documents faisant état de l'handicap de l'étudiant.
Contenant remplit de pièces de monnaie avec une plante qui pousse au centre

Aide financière

Les études postsecondaires sont très coûteuses, surtout si vous avez des frais additionnels liés à du matériel ou des services spécialisés. Toutefois, il existe de nombreux programmes d'aide financière comme des prêts gouvernementaux et des bourses d'études pour étudiants handicapés.
Élève debout sur 2 flèches pointant dans des directions opposées

Choisir un collège ou une université

Il est difficile de décider entre un collège et une université. Il est donc important de tenir compte des forces et des intérêts de l'étudiant. Découvrez ce à quoi un étudiant peut s'attendre dans un collège ou une université.

Vous trouverez ici une mine d'information sur les services d'accessibilité et d'autres ressources essentielles pertinentes aux institutions d'enseignement postsecondaires publiques en Ontario.

EYES-ON-PSE

EYES-ON-PSE

EYES-ON-PSE, qui se veut un outil vous permettant de vous engager sur la voie de la réussite pédagogique pendant vos études postsecondaires en Ontario, est un cours préparatoire aux études postsecondaires créé par et offert par le Guide de ressources de transition pour étudiants handicapés. Le cours est gratuit, entièrement en ligne et est conçu pour être suivi à votre propre rythme. Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus d’informations et savoir comment vous inscrire. Assurez-vous de nous suivre sur les réseaux sociaux pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour sur EYES-ON-PSE!

Pour en savoir plus

Shauna qui sourit à la caméra

Shauna - Conseillère en mesures d'adaptation

« Le Guide de ressources de transition pour étudiants handicapés a changé notre façon de transmettre de l'information essentielle aux étudiants, aux parents et aux enseignants. »

Extérieur d'une école secondaire

Patrick - Directeur éducation spécialisée

« Le Guide de ressources pour étudiants handicapés est ma ressource clé pour les étudiants et les parents qui se posent des questions quant aux mesures d'adaptation offertes au cours des études postsecondaires. »

Extérieur d'un institut postsecondaire

Kim - Parent

« L'an passé, quand mon fils Jordan envoyait ses demandes à différentes institutions d'enseignement postsecondaire, le Guide des ressources pour étudiants handicapés s'est avéré une source d'information inestimable. »

Jeremy qui sourit à la caméra

Jeremy - Diplômé universitaire

« En commençant l'université, j'ai mis beaucoup l'accent sur la transition scolaire. J'ai trouvé l'ajustement à la vie universitaire assez difficile et dans mon cas, équilibrer le rendement scolaire avec la santé physique, mentale et l'implication sociale m'a posé un défi. »

Candice qui sourit à la caméra

Candice - Diplômée universitaire

« En tant qu'étudiante ayant des difficultés d'apprentissage, je m'inscrivais chaque année auprès du Bureau des services d'accessibilité et je rencontrais la conseillère pour étudiants handicapés afin de discuter avec elle de mes objectifs, de mes inquiétudes scolaires et des mesures d'adaptation. »

« En tant qu'étudiante ayant des difficultés d'apprentissage, je m'inscrivais chaque année auprès du Bureau des services d'accessibilité et je rencontrais la conseillère pour étudiants handicapés afin de discuter avec elle de mes objectifs, de mes inquiétudes scolaires et des mesures d'adaptation. Les services d'accessibilité m'ont grandement aidée à réussir mes études postsecondaires. »
Candice - Diplômée universitaire