Groupe de quatre étudiants sur un campus postsecondaire qui sourient. Le logo EYES-ON-PSE est visible dans le coin de l'image.

EYES-ON-PSE est un cours préparatoire aux études postsecondaires offert gratuitement en ligne pour aider les étudiants à se préparer pour leur cheminement au collège ou à l’université. Ce cours en ligne asynchrone est divisé en six modules qui sont faciles à naviguer et conçus pour être suivi à son propre rythme. Chaque module couvre des sujets tels que à quoi s’attendre au collège et à l’université et de l’information pertinente portant sur son parcours au postsecondaire.

Ce cours a été conçu en tant que programme de transition en ligne pour aider les étudiants à se préparer, à se renseigner et à se faire gagner de la confiance alors qu’ils entament leurs études postsecondaires. Il existe de grands changements entre l’école secondaire et les études postsecondaires qui peuvent rendre la transition difficile pour n’importe quel étudiant. Souvent, les études postsecondaires requièrent moins d'interaction entre l'étudiant et l'enseignant, incitent une plus grande concurrence académique, impliquent moins de réseaux de soutien personnel et invoquent plus d'attentes générales que ne le fait le contexte de l'école secondaire. Ces changements, parmi autres, peuvent souvent avoir une plus grande incidence sur les étudiants handicapés et intervenir dans la capacité des étudiants touchés à faire une transition efficace entre leurs études secondaires et postsecondaires.

EYES-ON-PSE a été créé avec des fonds du projet de la Stratégie d’apprentissage virtuel (SAV) du gouvernement de l’Ontario qui vise à fournir des ressources en ligne accessibles aux étudiants, aux membres du personnel, aux parents et à tout autre personnel qui travaillent et apprennent dans un milieu postsecondaire.

Plan du cours

Module Unité Sujets
Module 1 : Une nouvelle étape Unité 1.1 : Un nouveau début 
  • Bienvenue
  • Naviguer à travers le cours
  • Votre nouvelle réalité 
  • Quelle est votre intention? 
  Unité 1.2 : Divers types d'apprenants
  • Comprendre les attentes
  • Équité et diversité sur le campus
  • Mesures d'adaptation et services d'accessibilité et de soutien aux études
  Unité 1.3 : Mentalité de croissance
  • Mentalité de croissance
  • Changer notre façon de penser
Module 2 : Vous et votre éducation Unité 2.1 : Se connaître soi-même et défendre ses droits
  • Tout sur vous
  • Vos forces et faiblesses
  • Défendre ses droits et demander de l'aide 
  Unité 2.2 : En tant qu'étudiant
  • Le rôle de l'étudiant
  • L'enseignement en classe et en ligne
  • Qu'est-ce qui me convient le mieux?
  Unité 2.3 : Votre parcours postsecondaire
  • Votre programme
  • Résultats
  • Contestations pédagogiques
Module 3 : Apprentissage au postsecondaire Unité 3.1 : Système de gestion de l'apprentissage (SGA) et structure du cours
  • Ressources SGA
  • Forums de discussion
  • Lire le plan de cours
  Unité 3.2 : Communication
  • Créer des liens avec d'autres
  • Courriels envoyés aux enseignants et aux pairs 
  • Travail en groupe 
  • Réunions par vidéo 
  Unité 3.3 : Intégrité pédagogique 
  • Accéder au matériel 
  • Sources crédibles
  • Intégrité pédagogique 
Module 4 : Stratégies d'apprentissage Unité 4.1 : Soutien pédagogique
  • Soutien pédagogique 
  • Entraide par les pairs 
  • Bibliothèque 
  Unité 4.2 : Rester sur la bonne voie
  • Gestion du temps
  • Calendriers hebdomadaires
  • Calendrier trimestriel
  • Procrastiner
  Unité 4.3 : Rehausser vos apprentissages 
  • Organiser votre espace d'étude 
  • Motivation et établissement des objectifs
  • Il exist une application pour ça
Module 5: Stratégies pédagogiques Unité 5.1 : Lectures
  • L'objectif du matériel de lecture
  • Compréhension de lecture
  • Logiciel synthétiseur de la parole au texte 
  Unité 5.2 : Prise de notes
  • L'utilité de la prise de note
  • Stratégies pour une prise de notes efficace 
  • Prise de notes accessible 
  Unité 5.3 : Travaux et évaluations 
  • Comprendre les travaux
  • Commencer les travaux 
  • Tests et examens 
Module 6 : Considérations personnelles Unité 6.1 : Gérer votre santé et vos relations
  • Santé et nutrition
  • Sommeil et exercice
  • Santé mentale et affective
  • Changements au niveau des relations
  • Violence sexuelle et sécurité
  Unité 6.2 : Finances 
  • Aide financière 
  • Budget
  Unité 6.3 : Soutien offert sur le campus 
  • S'impliquer sur le campus
  • Organisations étudiantes 
  • Services additionnels offerts sur le campus
  • Conclusion

 

Comment s’enregistrer

Le cours est maintenant disponible en anglais!

Pour vous enregistrer au cours (version en anglais seulement), veuillez soumettre le formulaire d’inscription pour étudiants (Student Registration Form).

VEUILLEZ NOTEZ : Si vous êtes enseignant, conseiller en orientation, parent/tuteur ou une autre personne de soutien qui souhaite s’inscrire au cours, veuillez remplir le formulaire d’inscription des enseignants/parents (Teacher/Parent Registration Form).

La version française du cours sera disponible bientôt.

Want to run EYES-ON-PSE at your school?

In addition to the EYES-ON-PSE course that is hosted on the Transition Resource Guide website, individual schools and organizations can also use the course and create their own version for their students.

In 2022, customized EYES-ON-PSE courses were piloted across a number of institutions in Ontario including Confederation College, McMaster University, St. Lawrence College, Trent University Durham GTA, University of Toronto Scarborough and the Transition Resource Guide. EYES-ON-PSE reached over 550 students across the province.

The Regional Assessment and Resource Centre (RARC) is actively recruiting colleges, universities, high schools and other organizations to host and pilot their own version of this online course at their institution for summer 2023.

Pilot sites will receive the customizable course files, one-on-one support from the RARC team to adapt the course to their school or organization, as well as support and collaboration with the other participating pilot sites.

Are you interested in piloting EYES-ON-PSE at your institution? If so, please complete the linked survey to indicate interest in this opportunity and the RARC team will follow up with you to explore piloting the program. We are hoping to start meeting with the 2023 pilot group beginning in January, to give ample time to adapt and tailor the program for each school’s individual circumstances before launching programs in summer 2023.

You can learn more about this past summer’s pilot courses in our 2022 pilot report. You can also email us at eyes-on-pse@queensu.ca for more information about joining our 2023 pilot group. 

Print Friendly and PDF