Étudiants qui s'intercalent les mains

Les histoires racontées dans le présent Guide de ressources pour étudiants handicapés proviennent d'étudiants, de parents et de membres du personnel postsecondaire de partout en Ontario. Ces personnes vous font part de ces messages dans le but de vous laisser savoir qu'il y a d'autres gens qui vivent des situations semblables à la vôtre. Bien d'autres personnes sont passées par ce processus et tiennent à partager leur expérience, à donner leurs conseils et à vous encourager dans votre transition.

Avez-vous une histoire de transition que vous aimeriez partager? Si oui, envoyez-la à notre équipe par l'entremise de notre section Nous joindre.

« J'ai d'abord choisi d'aller au collège parce ce qu'il s'agit d'un environnement favorisant l'apprentissage concret, un mode d'apprendre qui me convient bien. »

« La transition de l'école secondaire au collège ou à l'université représente un gros changement dans la vie de la plupart des étudiants. Ils doivent s'ajuster à un nouveau campus, à de nouveaux professeurs, à différents types de classes et d'horaires, à une charge de travail et des attentes plus intenses. Tant de changements en si peu de temps! »

« Dans mon cas, mon choix de carrière était clair. J'étais fort en programmation et j'adore les jeux vidéo. Par contre, quand est venu le temps de choisir une institution d'éducation postsecondaire, le choix était moins clair. »

« En tant qu'étudiante ayant des difficultés d'apprentissage, je m'inscrivais chaque année auprès du Bureau des services d'accessibilité et je rencontrais la conseillère pour étudiants handicapés afin de discuter avec elle de mes objectifs, de mes inquiétudes scolaires et des mesures d'adaptation. »

« Je fais partie d'un petit programme comptant moins de cinquante étudiants. Comme j'étais la seule à profiter de mesures d'adaptation dans la classe, je m'inquiétais de la réaction qu'allaient avoir mes camarades de classe du fait que je faisais mes examens à un autre moment qu'eux et que je profitais de délais prolongés pour la remise de mes travaux. »

« Quand je suis arrivée à l'université, j'étais inquiète de ce qui m'attendait. J'avais les mêmes inquiétudes qu'à l'école secondaire : Et si je me perdais sur le campus? Et si je ne me faisais pas d'amis? etc. »

« Quand j'ai fait la transition de l'école secondaire à l'université, je m'inquiétais de ne pas m'entendre avec mes colocs en résidence. J'aurais dû plutôt me préoccuper de mon adaptation aux changements scolaires. Eh bien, je n'étais assurément pas prête à faire cette transition. »

« Quand j'ai commencé à évaluer mes options en matière d'universités, je me suis intéressée aux bureaux des services d'accessibilité et aux services d'aide financière de chaque campus pour voir ce qu'ils offraient aux étudiants. »

« Alors que je me préparais pour ma première année d'université, j'ai décidé que je n'allais pas habiter en résidence. Habiter en résidence à l'université était très couteux donc j'ai préféré loger hors campus pour économiser de l'argent. »

« Mon rôle est d'aider les étudiants handicapés à utiliser les services de bibliothèque. Je dois m'assurer que les services offerts sont adaptés aux besoins d'une clientèle étudiante diversifiée. »

« En commençant l'université, j'ai mis beaucoup l'accent sur la transition scolaire. J'ai trouvé l'ajustement à la vie universitaire assez difficile et dans mon cas, équilibrer le rendement scolaire avec la santé physique, mentale et l'implication sociale m'a posé un défi. »

« Je pense que ce qui me distinguait d'autres étudiants handicapés c'était ma façon de prévoir et d'être bien préparée. Mais tout le monde est en mesure de bien se préparer et d'entreprendre les démarches nécessaires. Il suffit de faire ses recherches et sa préparation à l'avance et de consulter les bonnes personnes qui sauront vous guider, soit un parent, un professeur ou un ami. »

« L'an passé, quand mon fils Jordan envoyait ses demandes à différentes institutions d'enseignement postsecondaire, le Guide des ressources pour étudiants handicapés s'est avéré une source d'information inestimable. »

« En tant que directrice d’école, j'ai constaté de première main les défis auxquels sont confrontés les étudiants au moment où ils transitionnent vers les études postsecondaires. »

« En tant qu'enseignante-ressource en éducation spécialisée, je trouve que le Guide de ressources pour étudiants handicapés est un outil précieux pour aider les étudiants à transitionner vers leurs études postsecondaires. »

« Le Guide de ressources pour étudiants handicapés est ma ressource clé pour les étudiants et les parents qui se posent des questions quant aux mesures d'adaptation offertes au cours des études postsecondaires. »

« Mon rôle en tant que psychologue clinicienne est d'aider les étudiants à avoir des attentes raisonnables quant à leur expérience postsecondaire et de les accompagner dans leur cheminement vers cette transition. »

« Le Guide de ressources de transition pour étudiants handicapés a changé notre façon de transmettre de l'information essentielle aux étudiants, aux parents et aux enseignants. »

« L'un des éléments les plus marquants pour moi pendant ma transition de l'école secondaire au collège a été la différence des services offerts dans les deux institutions. »

« Après avoir obtenu mon diplôme du secondaire, j'ai décidé de faire une année de plus avant de commencer au collège. Je me suis donc inscrit à un cours de cuisine au secondaire et celui-ci m'a permis d'apprendre à cuisiner et à maitriser mes aptitudes avant d'entamer la vie collégiale. »

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