Étudiante qui regarde par la fenêtre pendant qu'elle travaille

Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble neurologique du développement qui peut nuire à la maîtrise de l'attention, des niveaux d'activités et des impulsions. On diagnostique ce trouble généralement au cours de l'enfance et il se poursuit souvent bien après l'entrée dans l'âge adulte.

Caractéristiques communes

Adaptation de : http://www.cdc.gov/ncbddd/adhd/facts.html 

Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble neurologique du développement qui peut nuire à la maîtrise de l'attention, des niveaux d'activités et des impulsions et de la gestion de leur niveau d’activité. On diagnostique ce trouble généralement au cours de l'enfance et il se poursuit souvent bien après l'entrée dans l'âge adulte. Il existe trois types de TDAH, chacun avec ses propres caractéristiques. Une personne atteinte d'un TDAH de type essentiellement inattentif est facilement distraite, oublie des choses, a du mal à gérer son temps et est souvent désorganisée. Une personne atteinte d'un TDAH de type à hyperactivité-impulsivité prédominante a du mal à rester assise pendant de longues périodes de temps et à maîtriser ses impulsions. La présentation combinée comprend les symptômes du type inattentif et du type à hyperactivité-impulsivité.

Problèmes et luttes courants

Maintenir l'attention

Les étudiants atteints d'un TDAH ont souvent du mal à soutenir leur attention pour de longues périodes de temps. Ceci peut nuire à leur capacité à écouter et à retenir l'information pendant les cours, durant les examens ou pendant les périodes d'étude autodirigées. Les étudiants qui ont du mal à soutenir leur attention et à prendre des notes durant les cours pourraient bénéficier d'une technologie adaptée comme un stylo intelligent ou un preneur de notes en classe. Les étudiants qui ont du mal à soutenir leur attention pendant les examens pourraient bénéficier de temps additionnel, de pauses et d'espace sans distraction pendant les examens.

 

Fonctionnement exécutif

Les étudiants qui ont un TDAH ont souvent des difficultés au niveau du fonctionnement exécutif, ce qui affecte leur aptitude à gérer leur temps, à s'organiser et à commencer les tâches. Comme le besoin en matière d'apprentissage indépendant et d'aptitudes en gestion du temps augmente au cours des études postsecondaires, les étudiants qui ont des difficultés d'apprentissage risquent d'avoir du mal à gérer leurs apprentissages et leurs travaux dans différents cours. La procrastination peut devenir un problème au moment ou l'étudiant atteint du TDAH quitte le contexte structuré de la salle de classe au secondaire pour se trouver dans un contexte plus flexible, avec plus de temps. L'étudiant aura besoin d'une motivation, d'une autorégulation et d'une attention additionnelles pour effectuer les tâches de manière indépendante. Les étudiants atteints du TDAH pourraient bénéficier de programmes de transition, d'ateliers ou de rencontres avec des experts en stratégies d'apprentissage pour apprendre à maîtriser des aptitudes explicites en matière de fonctionnement exécutif.

Services d'accessibilité

On encourage tous les étudiants qui connaissent une déficience quelconque de s'inscrire auprès des services d'accessibilité de leur établissement d'enseignement afin de mettre en place des mesures d'adaptation scolaires pour leurs études postsecondaires. Ces mesures d'adaptation doivent correspondre aux limitations fonctionnelles spécifiques liées au handicap ou au trouble de l'étudiant afin de lui offrir les mêmes occasions d'apprentissage que les autres. Les mesures d'adaptation offertes aux étudiants atteints du TDAH au postsecondaire varieront considérablement selon la personne.

 

Mesures d'adaptation

Les étudiants ayant un TDAH peuvent bénéficier des services et mesures d'adaptation suivants :

  • Un Stratège en apprentissage ou un accompagnateur académique peut aider les étudiants à gérer leur temps ainsi que leur charge de travail tout en développant leurs aptitudes en apprentissage et leurs techniques d'étude.
  • Un preneur de notes ou un enregistrement audio des cours peut contribuer à réduire le fardeau des étudiants quant à l'attention soutenue, ce qui leur permet de se référer aux notes ou aux audios s'ils ont manqué de l'information importante pendant les cours.
  • L'étudiant qui bénéficie d'une charge de travail réduite (p. ex., moins de classes par semestre) aura plus de temps à consacrer aux travaux de chaque cours.
  • Des pauses accordés pendant les examens permettraient aux étudiants atteints du TDAH d'avoir suffisamment de temps pour terminer le travail ou l'examen.
  • Un local secondaire pour les examens, une pièce plus tranquille ou un plus petit groupe pourrait aider les étudiants ayant un trouble de l'attention à être moins distraits pendant les examens.
  • La technologie d'adaptation, comme un logiciel synthétiseur du texte à la parole et de la parole au texte, aide les étudiants à mieux se concentrer et à maintenir l'attention, et un logiciel de cartographie visuelle des idées aide les étudiants à organiser leurs idées.

 

Documentation requise 

L'information ci-dessous présente les exigences habituelles en matière de documentation. Pour savoir quelle documentation est requise par votre établissement d'enseignement, visitez la section Collèges ou Universités du site Web ou communiquez avec les services d'accessibilité de votre établissement d'enseignement postsecondaire. Les exigences varieront d'un établissement à un autre. Il est donc primordial de savoir précisément quelle documentation est requise, surtout avant de planifier ou de payer les évaluations ou dans l'attente d'un remboursement.

  • Les exigences en matière de documentation requise pour les étudiants atteints du TDAH varieront considérablement d'un établissement à un autre. Cependant, la plupart des établissements d'enseignement postsecondaire exigeront une évaluation psychoéducative compréhensive réalisée par un psychologue ou une évaluation médicale effectuée par un professionnel de la santé qualifié.
  • Le personnel du Bureau des services d'accessibilité peut remettre à l'étudiant une demande de consultation en psychologie si une évaluation psychoéducative est requise. Il pourra également proposer du soutien financier pour une telle évaluation.
  • Si l'établissement postsecondaire exige un formulaire médical, le personnel en aura sûrement un exemplaire sur son site Web que le professionnel de la santé pourra remplir.

Services de soutien pour les étudiants

Il existe une variété de services de soutien pour répondre aux nombreux besoins des étudiants aux études postsecondaires, en plus de ceux fournis par les services d'accessibilité (voir ci-dessus). Certains de ces services pouvant venir en aide aux étudiants atteints du TDA figurent ci-dessous.

 

Programmes d'orientation et de transition

Les programmes d'orientation offrent l'occasion aux étudiants atteints d’un trouble d'apprentissage de se familiariser avec le campus et les services étudiants, et de rencontrer le personnel et d'autres étudiants avant le début des classes. Les programmes de transition aident les étudiants à se préparer pour leur passage du secondaire au postsecondaire, à prévoir et à faire face aux problèmes potentiels, et leur offrent les moyens de garder contact avec le service de soutien de l'établissement.

 

Soutien scolaire et tutorat par les pairs

Les services de tutorat et de soutien scolaire aident les étudiants à terminer leurs travaux, projets ou dissertations, à réviser la matière et à étudier pour leurs examens, en plus de leur offrir un soutien général pour leur travail en classe.

 

Services de conseils aux études

Les conseillers pédagogiques peuvent aider les étudiants à choisir leurs cours et à planifier leur cheminement scolaire. Il peut s'avérer particulièrement avantageux pour les étudiants qui pensent prendre une charge de cours réduite ou un congé temporaire de leurs études de consulter un conseiller pédagogique.

Services de soutien communautaire

Organismes nationaux et provinciaux 

  • Le Centre for ADHD Awareness, Canada (CADDAC) (Centre pour la sensibilisation au TDAH, Canada) est un organisme national sans but lucratif qui veut améliorer la vie des personnes atteintes du TDAH par la sensibilisation, l'éducation et la défense de leurs droits.
  • Le Children and Adults with Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder (CHADD) (Centre pour les enfants et les adultes atteints du TDAH) est un organisme national américain sans but lucratif à l’intention des enfants et des adultes atteints du TDAH.
  • Le Learning Disabilities Association of Ontario (LDAO) (l'Association ontarienne des troubles d'apprentissage) est un organisme de bienfaisance enregistré qui cherche à améliorer l'existence des enfants, des jeunes et des adultes atteints de troubles d'apprentissage. L'AOTA offre plusieurs ressources, services, renseignements, installations et produits pour venir en aide aux personnes atteintes d'un trouble d'apprentissage et d'un TDAH, ainsi que les parents, professeurs et autres professionnels.

 

Organismes communautaires et sections locales

Les ressources communautaires pour les individus atteints du TDAH se trouvent dans les différentes sections de l'Association ontarienne des troubles d'apprentissage. Pour plus d'information sur les sections en question, veuillez visiter la page Troubles d’apprentissage sur notre site Web.

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