Extérieur d'une école secondaire

En tant que directrice d’école, j'ai constaté de première main les défis auxquels sont confrontés les étudiants au moment où ils transitionnent vers les études postsecondaires. L'un des problèmes récurrents au fil des ans demeure le fait que de nombreux étudiants commencent leurs études postsecondaires sans entreprendre les démarches nécessaires pour recevoir l'aide dont ils ont besoin pour les soutenir dans leurs besoins en matière d'apprentissage à leur nouvel établissement d'enseignement. Chaque étudiant doit être conscient de ses besoins d'apprentissage et doit connaitre les mesures qui peuvent être mises en place pour soutenir ces besoins.

De manière générale, les étudiants n'entreprennent pas les démarches nécessaires pour mettre en place les mesures d'adaptation dont ils ont besoin pour deux raisons. D'abord, ils ne savent pas trop comment procéder. Ils se fient normalement à l'école secondaire et à leurs parents pour gérer leurs besoins d'apprentissage selon un plan d'intervention. De plus, les étudiants veulent commencer l'année sur le même pied que tous les autres, sans subir d'étiquetage ou de stigmatisation. Assumer pleinement ses mesures d'adaptation est une étape essentielle vers une expérience collégiale ou universitaire positive et réussie.   

Selon moi, l'élément clé pour assurer le succès transitionnel d'un étudiant dépend de la recherche qu'il effectue avant d'entreprendre ses études postsecondaires. Le Guide de ressources de transition pour étudiants handicapés est l'outil par excellence que tous les étudiants de l'Ontario devraient consulter dès l'école secondaire. Cette ressource précieuse d'information est à la disposition des étudiants en tout temps.

- Lisa Cole, Directrice d’école

Print Friendly and PDF